Fonds de jante
Rubans de jante pour vélo Route, VTC et VTT
Vous avez des questions sur les fonds de jante?
Quoi prendre en compte à l'achat d’un fond de jante?
Tout d’abord la taille est importante pour les fonds de jante usuels tout comme pour les fonds de jante pour tubeless. Avant d’acheter, veillez alors à choisir la bonne largeur qui doit correspondre généralement à la distance interne de votre jante. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez en prendre la mesure avec un pied à coulisse à mettre entre les flancs de la jante. Si vous utilisez des fonds de jante usuels, il faut également tenir compte de la bonne taille de roue.
Combien de fois remplacer le fond de jante?
En règle générale, un fond de jante tient très longtemps, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le changer à intervalles prescrits. Il suffit de contrôler que le fond de jante tient bien et qu'il ne présente pas de traces d'usure à chaque fois que vous remplacez le pneu. S’il est question d’un fond de jante tubeless, vous devriez également vérifier qu'il est bien collé aux bords, car l'étanchéité de tout le système en dépend.
Quelle est la différence entre un fond de jante pour tubeless et un fond de jante usuel?
Le rôle du ruban de jante tubeless est d'étancher les trous de rayon dans la jante. Le ruban de jante possède donc une face adhésive pour coller les trous hermétiquement. Ce n'est pas nécessaire pour les systèmes avec chambre à air. Dans ce cas, le fond de jante sert à protéger les chambres à air de vélo des écrous de rayon respectivement des œillets dans la jante. Pour cela, les rubans de jante usuels sont élastiques et peuvent être mis sur la jante comme une bande élastique.
Puis-je monter un ruban de jante Tubeless avec une chambre à air?
Oui, vous pouvez généralement rouler une roue avec un ruban de jante tubeless et une chambre à air de vélo en plus. En cas d’une crevaison importante de votre pneu tubeless, vous pouvez alors monter une chambre à air de rechange et n’avez pas besoin d’emmener un ruban de jante usuel en sus. Mais pour utilisation permanente avec une chambre à air, il est préférable d'utiliser des rubans de jante prévus à cet effet.
Comment monter un fond de jante pour tubeless?
Pour monter un fond de jante tubeless, il faut tout d'abord que la jante soit propre et dégraissée. Utilisez dans l’idéal de l’alcool isopropylique ou de l’alcool dénaturé pour le nettoyage car l’alcool nettoie en douceur et ne traîne pas de film graisseux.
- Placez le ruban de jante au milieu de la jante à quelques centimètres du trou de valve, déroulez-le au fur et à mesure et collez tout autour de cette manière. Veillez à le tendre en exerçant une légère pression et à le lisser proprement.
- Une fois que vous parvenez au premier bout, vous passez le ruban tubeless de quelques centimètres sur le trou de valve et le coupez proprement avec une paire de ciseaux. Vous pouvez arrondir un peu les coins.
- Dans le but de percer le trou de la valve, il est préférable d'utiliser un petit poinçon, puis d'enfoncer la valve et de la fixer avec l'écrou de raccordement.