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LES CONNAISSANCES BASIQUES DES FREINS DE VÉLO

Le code de la route allemand (StVZO) prescrit que toute bicyclette que l’on déplace sur la voie publique, doit être équipée de deux freins de vélo indépendants. Mis à part ce fait, vous savez certainement vous-même la nécessité de freins opérationnels: Ils contribuent largement à votre sécurité quand vous faites du vélo. Cependant, les freins de vélo n’ont pas pour tâche que de ralentir le vélo, mais contribuent également beaucoup à l'efficacité en conduite. Un freinage correct et mesuré augmente votre plaisir de conduire et peut faire la différence entre la victoire et la défaite en compétition.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE FREINS DE VÉLO

Le principe de tout frein de véhicule est simple: Pour arrêter un véhicule, il faut réduire la vitesse par friction. Pour un vélo, ce sont les freins spécialement conçus pour les bicyclettes. On distingue fondamentalement deux types de freins de vélo:

  1. Le frein à patins ou encore frein sur jante pousse les patins de frein directement contre la jante et est actionné par des manettes de frein qui se trouvent au guidon.
  2. Dans le cas du frein à tambour, le mécanisme de freinage se trouve dans ou près du moyeu de la roue. On l’actionne avec les leviers de frein, mais parfois aussi par rétropédalage. Une sorte très populaire de freins incorporés dans le moyeu, c’est le frein à disque.
Les freins à patins et à tambour peuvent être répartis dans d'autres sous-catégories. Quelques-uns parmi eux comme les freins à rétropédalage et les freins à rouleaux, sont d’ailleurs considérés comme obsolètes et ne se trouvent pratiquement plus sur les bicyclettes. Plus modernes et donc particulièrement populaires, ce sont les freins sur jante et leurs sous-types ainsi que les freins à disque.


FREINS À PATINS: LES DIFFÉRENCES ENTRE LES FREINS À ÉTRIER ET LES FREINS CANTILEVER

Le frein sur jante fonctionne avec des patins de frein qui, dès que vous actionnez le levier de frein, poussent contre les flancs de la jante de la roue. Il existe de nombreuses sortes de freins à patins en fonction de leur design et du type de montage. Les deux les plus importants en sont le frein à étrier et le frein cantilever. Le frein à étrier (également appelé frein à tirage latéral ou central) se caractérise par le fait qu'il est vissé par un seul boulon à l’arceau rigidificateur ou au té de fourche. Pour cela, tout le frein de vélo fait une unité globale. Comme leur nom l'indique, ils possèdent un mécanisme en forme de pince.
Le frein cantilever quant à lui est basé sur deux bras de frein individuels, chacun monté sur un côté de la jante. Pour le montage, c’est important que le cadre respectivement la fourche de votre vélo présente des supports spéciaux de montage. Si vous souhaitez acheter un frein cantilever, vous devriez vérifier d'abord s'il peut être monté sur votre vélo. Au sein des freins cantilever, on peut distinguer quatre différents types. Cependant, les freins traditionnels à traction centrale et les freins en V ont prévalu. En raison de leur design, il faut des leviers de frein spéciaux pour l'utilisation des freins en V. Les freins en U qui étaient populaires dans les années 1980, ne jouent plus aucun rôle aujourd'hui.
Des freins V typiques:

  • Shimano Alivio BR-T4000
  • Shimano Deore BR-T610
  • Shimano Deore XT BR-T780

MAGURA HS, LE FREIN À PATINS HYDRAULIQUE POUR FAIRE BEAUCOUP DE VÉLO

Les freins à patins hydrauliques tels que le Magura HS33 sont un peu moins sensibles et plus résistants que les freins à étrier et cantilever traditionnels car là, la puissance n'est pas transmise mécaniquement mais par un fluide. Ces freins de vélo se distinguent donc par leur puissance de freinage énorme et un dosage particulièrement bon de la force de freinage. Les freins hydrauliques sont particulièrement populaires pour les vélos électriques, car les freins mécaniques de vélo atteignent ici leurs limites: Les vélos électriques d’un poids total admis de 140 kg sont tout simplement trop lourds.


FREINS À DISQUE: FREINS DE VÈLO POUR TOUTES LES MÉTÉOS

Les vélos tous terrains, les vélos de cyclocross et les vélos électriques possèdent majoritairement des freins à disque. Ceux-ci satisfont par une performance de freinage élevée et moins dépendante des conditions météorologiques, ainsi qu’un très bon dosage. La force de freinage est transférée au disque de frein et non pas au flanc de freinage comme c’est le cas avec des freins à patins. Pour cela, non seulement la jante est protégée, mais les fabricants peuvent développer aussi des roues plus légères et plus rigides. Les jantes à disque spéciales telles que la DT Swiss 545D ou la Spike Race28 Evo ne peuvent donc être utilisées qu'avec des freins à disque.

DES FREINS MÉCANIQUES ET HYDRAULIQUES POUR VÉLO

Le frein à disque est constitué du levier de frein, de l'étrier de frein, du disque de frein et de la durite ou du câble. C'est précisément là qu'il faut faire la différence entre le modèle hydraulique et la version mécanique. Les pistons du frein à disque mécanique qui pressent à leur tour les plaquettes de frein contre le disque de frein, sont actionnés par le câble sous gaine. En revanche, le modèle hydraulique utilise soit un liquide de frein spécial DOT soit une huile minérale à la place du câble. Les freins à disque hydrauliques sont très fiables et fonctionnent en douceur, à condition qu'ils soient installés comme il le faut et purgés à intervalles réguliers. Ils prévoient un point de pression idéal même en de plus longues descentes.


ÉTRIER DE FREIN: LES DIFFÉRENTES NORMES DE FREIN À DISQUE EN UN COUP D'ŒIL

Lorsque vous choisissez un étrier de frein, il est conseillé en tout cas de veiller à la bonne fixation de l’étrier de frein pour réaliser le montage sans problème. On ne peut pas toujours utiliser d’adaptateurs pour monter différentes normes ensemble. En fonction du cadre resp. de la fourche de votre vélo, il y a les versions ci-dessous: Postmount, Flatmount ou IS2000. Alors que le système Postmount place les boulons de fixation en parallèle à la roue (les boulons sont mis en place depuis le haut ou la diagonale devant), les boulons des modèles IS2000 sont parallèles à l'axe, c'est-à-dire décalés de 90 degrés. Le design du système Flatmount en revanche est similaire à celui du Postmount. Ce système moderne, développé pour les vélos de route, se distingue par son design extrêmement plat et sa distance réduite entre les trous, ce qui permet d'utiliser des freins à disque même lorsqu’il n’y a pas beaucoup de place./p>

DISQUES DE FREIN POUR FREINS DE VÉLO: BIEN PLUS QU'UNE SIMPLE PIÈCE EN MÉTAL RONDE/h3>

Des forces de freinage élevées, une chaleur de friction extrême et de fortes fluctuations de température mettent les disques de frein à rude épreuve. La surface de freinage est généralement en acier inoxydable, les zones fraisées et d’autres modelées favorisant la dissipation de la chaleur. En fonction du moyeu, il vous faut un disque de frein de type Centerlock ou un avec une fixation à 6 trous. La norme Centerlock s’identifie clairement par son profil à plusieurs dents et par son grand écrou de blocage.

Bon à savoir: En utilisant un adaptateur spécial (par exemple l'adaptateur Shimano SM-RT-AD05 Center Lock), on peut mettre en place des disques de frein à 6 trous sur des moyeux Centerlock, si nécessaire.


La plupart des disques de frein sont fabriqués en acier inoxydable. Cependant, les disques de frein Centerlock ne sont généralement pas faits d'une seule pièce, mais comportent un support à part en plus. Cette soi-disant « étoile » (spider en anglais) est rivetée sur le disque extérieur.


DES DISQUES DE FREIN DU BON DIAMÈTRE

Il y a des disques de frein en différents diamètres selon les exigences et le champ de pratique. Le diamètre du disque à choisir dépend essentiellement de la puissance de freinage requise. La taille maximale du disque de frein est spécifiée explicitement par les fabricants du cadre et de la fourche. Vous ne devez en aucun cas dépasser le plus grand diamètre possible du disque, car sinon, le cadre ou la fourche peuvent présenter des dommages irréparables en raison de la charge supplémentaire.


PLAQUETTES POUR FREINS DE VÉLO: RÉPONDRE À TOUTES LES EXIGENCES

Freins à patins ou freins à disque, peu importe: La force de freinage peut être optimisée en fonction du champ de pratique. Le composé de caoutchouc adapté des plaquettes de frein aide les freins sur jante à déployer une plus grande puissance de freinage dans des conditions humides. Mais aussi en termes de dosage, de durabilité et d'un meilleur comportement de freinage dans les conditions sèches, il y a pas mal de solutions. Cependant, vous devez toujours garder à l'esprit que le patin de frein doit s'adapter à la jante.
Au niveau des freins à disque, il y a une très large gamme de plaquettes de frein. Là, il faut d’abord distinguer les plaquettes organiques des revêtements frittés. Les plaquettes de frein organiques contiennent une plus grande proportion de résine et de fibre de verre et satisfont par leur mordant et les bruits agréablement bas. Cependant, ils sont assez sensibles à la température. Les plaquettes frittées, en revanche, peuvent supporter des températures nettement plus élevées et sont donc particulièrement adaptées aux exigences élevées ou aux longues descentes. Les éléments métalliques supplémentaires des plaquettes frittées augmentent la durée de vie, mais elles grincent parfois en retour des manœuvres de freinage. Un bon compromis est offert par les plaquettes de frein à moitié métalliques telles que les plaquettes de disque ROSE, qui allient une puissance de freinage optimale à une grande durabilité et à un bruit moindre. La teneur en métal des plaquettes semi métalliques varie de 30 à 65% environ, selon le fabricant et le modèle de frein de vélo.


MANETTES DE DÉRAILLEUR ET DE FREIN: L’ERGONOMIE EN FAVEUR D’UN PLUS GRAND CONFORT DE CONDUITE

Que ce soit un modèle mécanique ou hydraulique, un frein à patin ou un frein à disque, pour actionner un frein de vélo, il faut avoir une manette de frein. Les leviers de frein ergonomiques assurent une haptique optimale et donc une meilleure sensibilité lors du freinage. Les vélos avec un cintre droit comme des vélos tous terrains ou des vélos de ville, possèdent généralement des manettes de frein et des manettes de dérailleurs individuelles.
La situation est quelque peu différente au niveau des vélos de route, des vélos de cyclocross ou des vélos de gravel qui, eux, présentent des cintres de course ou encore appelés drop bar. Dans ces catégories, on utilise des manettes combinées d’un levier de frein et d’un levier de vitesse. C’est-à-dire que la manette de dérailleur est intégrée dans la manette de frein. En revanche, pour ce qui est de l'utilisation du levier de vitesse intégré, les solutions des fabricants diffèrent les unes des autres.


QUELS FREINS DE VÉLO SONT MEILLEURS: LES FREINS À DISQUE OU LES FREINS À PATINS?

Il vaut généralement: Le frein à disque possède la technologie la plus moderne et va être de plus en plus populaire. Néanmoins, de nombreux cyclistes utilisent encore un frein sur jante. Cela s'explique principalement par le faible poids, le bas prix et la technologie éprouvée de ce frein de vélo. Cependant, étant donné que la force de freinage est transférée des blocs de caoutchouc au flanc de la jante, il y a également des inconvénients: Contrairement au frein à disque, l'effet de freinage diminue en cas de pluie. Le remède consiste à utiliser des patins de frein spéciaux en un mélange de caoutchouc optimisé. Un autre inconvénient, c’est que l'usure est élevée et, un fait qui vide le portefeuille surtout des cyclistes qui roulent fréquemment, l'usure du flanc de la jante due aux frottements. Des jantes spéciales qui possèdent un revêtement de céramique, tiennent nettement plus longtemps mais il faut prendre en compte des patins appropriés.
Il n'est donc pas vraiment possible de dire si les freins à disque ou sur jante sont meilleurs. Le type de frein qui vous convient le mieux finalement, dépend de vos besoins et de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo. Les freins à disque conquièrent au fur et à mesure presque toutes les disciplines. Les vélos de montagne par exemple possèdent généralement des freins à disque, les vélos de cyclotourisme et de ville sont équipés des deux types de freins et même les vélos de course présentent de plus en plus de freins à disque.