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Un vélo pour tout faire: Pourquoi un vélo de gravel?
Il est plus rapide qu'un vélo tout terrain et plus ludique qu'un vélo de course: Le vélo de gravel (vélo de gravier en anglais) est depuis longtemps le vélo polyvalent par excellence pour beaucoup de cyclistes. Il vous donne la liberté d’entreprendre n'importe quel chemin en cours de route, qu'il soit goudronné ou pavé, qu'il soit un chemin forestier ou de terre, du sous-bois ou un col en cailloux. Tournez où que vous vouliez, accélérez quand vous voudriez. Faites une sortie engagée après le travail, des virées étendues en fin de semaine ou le chemin journalier au travail. Le vélo de gravel allie rapidité à action en tout terrain et expérience en nature. C’est votre vélo si vous voulez tout faire et si vous êtes à la recherche d’un vélo plurivalent.
La polyvalence des vélos de gravel dépend surtout de trois facteurs:
- une géométrie de cadre sportive et appropriée pour la longue distance,
- des pneus rapides mais adaptés au tout terrain,
- des composants légers, solides et optimisés pour l'usage prévu.
Machines confortables pour tous les terrains – la géométrie du vélo de gravel
Commençons par la géométrie du cadre: Par rapport à un vélo de course, le cadre d'un vélo de gravel est plus long pour une meilleure tenue de route et une plus grande stabilité sur les terrains changeants. En plus, vous êtes assis quelque peu plus droit et vous gagnez une meilleure vue d'ensemble, un meilleur confort en longues distances et une sensation de sécurité plus sûre en descente. En revanche, la géométrie des cadres du Backroad et du Backroad AL ne se distinguent que légèrement. Alors que vous adoptez une position plus tendue sur le Backroad, vous en adoptez une plus droite sur le Backroad AL.Pneus de gravel: Rapide sur la route, rassuré en tout-terrain
La différence la plus frappante entre un vélo de course et un vélo de gravel, ce sont sans aucun doute les pneus. Les engines purement de course possèdent des pneus étroits sans profil pour réaliser une résistance au roulement la plus faible possible. En revanche, un vélo de gravel doit réaliser une traction assez grande et atténuer les chocs et les vibrations en même temps. Pour cela, les pneus sont plus larges avec un profil plus prononcé. Et ils évoluent selon leurs exigences. C'est pourquoi le BACKROAD existe également en modèles axés sur la route ou sur le terrain qui se distinguent entre autres par des pneus différents.Transmission, freins et autres: Le meilleur des mondes du vélo de course et du vélo tout terrain
Ce qui vaut pour les pneus, vaut également pour les composants. Vu qu’un incontournable sur le terrain est d’avoir des freins fiables, les vélos de gravel sont généralement montés avec des freins à disque. Les transmissions empruntent la technologie du vélo tout terrain pour éviter la chaîne de sauter et pouvoir changer même en chaîne. Et il y a des cintres de forme aérodynamique classique tout comme ceux plus larges pour donner un meilleur contrôle sur le terrain. Choisir une pédale automatique ou plate pour le vélo de gravel demeure une question de foi. Notre guide de pédales est un moyen utile d’éclairer les différences.
Carbone ou aluminium: Quelles sont les différences?
Qui pense à un vélo de gravel en carbone, pensera généralement au poids. Plusieurs centaines de grammes de moins par rapport aux cadres en aluminium sont parlants, surtout quand on monte un col. Mais le carbone donne d'autres avantages aussi: Il rend le cadre extrêmement rigide pour une transmission directe de la force. Aussi, il donne plus de flexibilité au niveau de la conception afin de réaliser un meilleur confort. L’opinion que le carbone soit plus fragile que l'aluminium n'est pas tout à fait vrai. Et pourtant: Pour qui roule son vélo de gravel dans la vie de tous les jours et le gare souvent, ce serait peut-être mieux d’opter pour un cadre en aluminium.
Groupes de transmission de gravel: Mono ou double plateaux? Électronique ou mécanique?
Il y a des avis divergents sur l'entraînement: La tendance est nettement aux transmissions en mono plateau, alors avec un seul plateau. Voilà les avantages: Des changements de vitesse plus faciles sur le terrain, un poids réduit, moins de sources d'erreur. En revanche, si vous envisagez de faire beaucoup de kilomètres sur la route, si un étagement fin des vitesses et des cadences constantes sont importants pour vous, il vaut la peine de regarder de près des transmissions en doubles plateaux. C’est également à vous de choisir une transmission mécanique ou électronique. Il est vrai que les systèmes électroniques de nos jours ne fonctionnent que quand la batterie est pleine. Mais on peut se passer de câbles de dérailleur et le passage de vitesses est plus rapide, silencieux, plus facile et plus fiable. Une fois essayé, rares sont ceux qui changent à nouveau. En savoir plus sur les transmissions.
Bikepacking: Peut-on faire des voyages à vélo avec un vélo de gravel?
Rapide, approprié pour du tout-terrain et parcourir de longues distances: Un vélo de gravel est conçu pour faire des sorties d’aventure de plusieurs jours à vélo. Même si vous êtes bourré de bagages, vous demeurez assez agile pour mettre les gaz, tant sur la route que sur le terrain. Dans le but de ne pas perdre de place dans vos sacoches de vélo, le cadre et la fourche de tous les modèles Backroad disposent également de nombreuses fixations où mettre en place des porte-bidons, des porte-bagages et bien plus encore. C’est pourquoi le tout reste à sa place même par monts et par vaux.
Peut-on monter des garde-boue et des porte-bagages sur un vélo de gravel?
Si vous roulez par tous les temps ou si vous emmenez régulièrement des bagages, il va être utile d’installer des garde-boue et/ou des porte-bagages sur le vélo de gravel. C’est pourquoi tous les modèles Backroad possèdent des fixations correspondants pour en monter tous les deux en toute sécurité. Ceux qui souhaitent recevoir leurs vélos de gravel de toute façon avec des porte-bagages et des garde-boue, peut opter pour le modèle Backroad, Backroad AL et Backroad Plus EQ (EQ pour équipé). Dans ce cas, les garde-boue et les porte-bagages sont montés dès usine.
Le vélo de gravel existe-t-il en modèle pour homme et pour femme?
Comme la plupart des vélos de sport, le vélo de gravel est soumis à des forces élevées et doit tout de même être aussi rigide que possible afin de convertir votre force de pédalage avec efficacité en propulsion. Pour cela, des modèles de vélos de gravel à enjambement bas pour des femmes seraient au détriment de la résistance et de la performance. Tous les modèles Backroad possèdent cependant un tube diagonal légèrement incliné pour réduire la hauteur en surplomb par rapport aux cadres diamant classiques. Pour les femmes et les hommes moins grands, le Backroad existe en taille de cadre allant jusqu'à 50 cm, et le Backroad AL même en taille de cadre allant jusqu'à 46 cm.
Existent-ils des vélos de gravel avec un cintre droit?
En règle générale, les vélos de gravel possèdent des cintres de vélo de course, aussi appelés drop bars. Ceux-ci donnent de nombreuses possibilités de prise en main et vous permettent de prendre une position aérodynamique. Si vous préférez expérimenter la polyvalence d'un vélo de gravel plutôt dans une position plus détendue, le Backroad Plus EQ Flatbar pourrait être le vélo parfait pour vous. Le guidon plat (flat bar en anglais) mène à une prise en main large et contrôlée en plus d’une position plus redressée. C’est idéal pour faire des randos rapides et sportives ou pour aller travailler tous les jours.
Ou bien vous faites tout tranquillement avec notre vélo Hobo. Il possède un cadre en acier rétro solide ainsi qu’un cintre droit légèrement recourbé vers l’arrière pour le rendre ludique et rouler très relax. Comme les modèles BACKROAD, le vélo de gravel en acier branché met à disposition de nombreuses fixations et donne même l’option d'installer un porte-bagages avant.
Ou bien vous faites tout tranquillement avec notre vélo Hobo. Il possède un cadre en acier rétro solide ainsi qu’un cintre droit légèrement recourbé vers l’arrière pour le rendre ludique et rouler très relax. Comme les modèles BACKROAD, le vélo de gravel en acier branché met à disposition de nombreuses fixations et donne même l’option d'installer un porte-bagages avant.
Où puis-je essayer un vélo de gravel ROSE?
Vous n’êtes pas sûr quel vélo de gravel va être le bon pour vous? Vous pouvez essayer tous les vélos de gravel sur place en magasin ROSE Biketown à Bocholt ou nous rendre visite dans l'un de nos magasins ou nos présentoirs en boutique dans plus de 15 villes en Allemagne et en Suisse. N’hésitez pas à vérifier d’abord la disponibilité des vélos de gravel d’exposition sur les pages de nos magasin. Il y a la possibilité de convenir directement d'un rendez-vous pour un essai sur route. Si vous êtes déjà certain, vous pouvez bien sûr commander votre vélo de gravel tout simplement sur le site web ou, si besoin, convenir au préalable d’une consultation par téléphone.