VTT

Découvrez nos vélos tous terrains pour tous les usages

Cross-country

Nos vélos de cross-country possèdent du high-tech pour la rando, l’entraînement et l’épreuve. On vous surnomme pilote efficace et vous adorez la grande vitesse? Dans ce cas, ces vélos sont parfaits pour vous!

Trail

Passez de belles journées sur des sentiers épiques. Avec nos vélos polyvalents de trail et d'enduro, vous êtes prêt pour toutes les aventures! C’est avec facilité que vous grimpez la montagne pour battre le plein en descente ensuite!

Gravity

Nos vélos gravity ne reculent devant rien ni personne. Des parcours extrêmes de descente ou de gros sauts au bike park, c’est leur terrain de jeu préféré. Vous vous retrouvez donc au bon endroit si les rides rapides et sales, c’est votre truc!

Dirt

Un X-up, un 360 tailwhip ou un backflip, pour vous, c’est top? Sur nos dirt bikes, vous allez voler haut dans l’air et faire des figures les plus osées sur des pumptracks et des dirt spots, comme les pros!

Quel est le bon vélo pour vous?

Cross-country


Count Solo

dès 503,19€

dès 12,9 kg

La meilleure vente des hardtails pour le terrain et le quotidien


PDQ

dès 2 721,67€

dès 8,9 kg

Le hardtail de course en carbone haut de gamme
Trail

Bonero

dès 1 309,91€

dès 13,4 kg

Le hardtail progressif pour un maximum de plaisir sur le trail!


Ground Control

dès 1 612,43€

dès 13,7 kg

Un vélo polyvalent pour les sentiers et les virées

Root Miller

dès 2 217,47 €

dès 15,2 kg

Développé pour les parcours forts sur les terrains techniques
Gravity


Scrub

dès 3 326,71€

dès 17,9 kg

Développé pour les parcours forts sur les terrains techniques
Dirt


The Bruce

dès 805,71€

dès 11,1 kg

Le vélo de dirt le plus demandé

Consultation

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  • Guide d’achat pour VTT

        L'essentiel en bref

    L'essentiel en bref

         Il n'y a guère une catégorie de vélos qui serait plus variée que celle du VTT.
         Si vous ne vous y connaissez pas encore, vous pouvez rapidement être surchargé. Mais les bonnes questions vous aident à vous approcher
         rapidement de l’objectif de vous trouver le bon vélo tous terrains. Le présent guide doit vous apporter quelques réponses.
    • Sur quel type de terrain allez-vous rouler principalement?
    • Votre accent est-il mis sur l’action ou l’endurance?
    • Un hardtail vous suffit-il ou faut-il choisir un tout suspendu?
    • Envisagez-vous d’utiliser le VTT au quotidien aussi?
    • Quel est votre budget et quelles sont vos préférences?
    • Un faible poids est-il important pour vous?
    • Un vélo musclé ou plutôt un E-VTT?
    Il n'y a guère une catégorie de vélos qui serait plus variée que celle du VTT.
    Si vous ne vous y connaissez pas encore, vous pouvez rapidement être surchargé. Mais les bonnes questions vous aident à vous approcher rapidement de l’objectif de vous trouver le bon vélo tous terrains. Le présent guide doit vous apporter quelques réponses.
    • Sur quel type de terrain allez-vous rouler principalement?
    • Votre accent est-il mis sur l’action ou l’endurance?
    • Un hardtail vous suffit-il ou faut-il choisir un tout suspendu?
    • Envisagez-vous d’utiliser le VTT au quotidien aussi?
    • Quel est votre budget et quelles sont vos préférences?
    • Un faible poids est-il important pour vous?
    • Un vélo musclé ou plutôt un E-VTT?

    Quels différents types de vélo tout terrain y a-t-il?

    Cross-country, trail, dirt ou downhill? Au vu de la pléthore de catégories de VTT, il est difficile de s'y retrouver facilement. Il est tout d’abord important de savoir ce que vous envisagez de faire avec votre vélo: des montées rapides ou des descentes rapides? Les vélos conçus pour la descente doivent avoir un plus grand débattement, des composants solides et des géométries stables. Donc, un vélo de descente lourd et performant ne monte pas si rapidement qu’un vélo de cross-country léger qui est conçu pour la course. Sauf s’il possède un moteur. Les autres aspects se trouvent entre les deux.
    Catégorie de VTT
    Champ de pratique
    Débattement
    Cadre
    Caractéristiques
    Cross-country
    (XC course, endurance, down country)
    • Entraînement
    • longues randonnées
    • courses
    • terrain modéré
    • 80-120 mm
    • Semi-rigide ou tout suspendu
    • léger
    • rigide
    • efficace
    • bonne transmission de force
    Trail
    (rando, all-mountain, enduro)
    • randonnées
    • sentiers
    • descentes en terrain exigeant
    • 120-180 mm
    • Semi-rigide ou tout suspendu
    • polyvalent
    • équilibré
    • poids modéré
    • confortable
    • bon contrôle
    Downhill
    (Freeride)
    • descentes rapides
    • terrain extrême
    • sauts
    • bikepark
    • courses
    • 180-200+ mm
    • tout suspendu
    • robuste
    • fort
    • purement axé descente
    • stabilité directionnelle
    • relativement lourd
    Dirt
    • sauts
    • figures
    • pumptrack
    • slopestyle
    • street
    • 80-120 mm
    • hardtail
    • léger
    • robuste
    • compact
    • agile
    • uniquement pour les sauts et les figures
    • petites roues 26"
    • mono vitesse

    Quels différents types de vélo tout terrain y a-t-il?

    Cross-country, trail, dirt ou downhill? Au vu de la pléthore de catégories de VTT, il est difficile de s'y retrouver facilement. Il est tout d’abord important de savoir ce que vous envisagez de faire avec votre vélo: des montées rapides ou des descentes rapides? Les vélos conçus pour la descente doivent avoir un plus grand débattement, des composants solides et des géométries stables. Donc, un vélo de descente lourd et performant ne monte pas si rapidement qu’un vélo de cross-country léger qui est conçu pour la course. Sauf s’il possède un moteur. Les autres aspects se trouvent entre les deux.
    Cross Country
    (XC course, endurance, down country)
    Champ de pratiqueh
    • Entraînement
    • longues randonnées
    • courses
    • terrain modéré

    Débattement
    • 80-120 mm

    Cadre
    • Semi-rigide ou tout suspendu

    Caractéristiques
    • léger
    • rigide
    • efficace
    • bonne transmission de force

    Trail
    (rando, all-mountain, enduro)
    Champ de pratique
    • randonnées
    • sentiers
    • descentes en terrain exigeant

    Débattement
    • 120-180 mm

    Cadre
    • Semi-rigide ou tout suspendu

    Caractéristiques
    • polyvalent
    • équilibré
    • poids modéré
    • confortable
    • bon contrôle

    Descente
    (Freeride)
    Champ de pratique
    • descentes rapides
    • terrain extrême
    • sauts
    • bikepark
    • courses

    Débattement
    • 180-200+ mm

    Cadre
    • tout suspendu

    Caractéristiques
    • robuste
    • fort
    • purement axé descente
    • stabilité directionnelle
    • relativement lourd

    Dirt
    Champ de pratique
    • sauts
    • figures
    • pumptrack
    • slopestyle
    • street

    Débattement
    • 80-120 mm

    Cadre
    • hardtail

    Caractéristiques
    • léger
    • robuste
    • compact
    • agile
    • uniquement pour les sauts et les figures
    • petites roues 26"
    • mono vitesse

    La suspension: Semi-rigide ou tout suspendu?

    Les VTT de nos jours possèdent généralement une fourche suspendue. La suspension absorbe les irrégularités et les obstacles, augmente la sécurité et le confort, et permet alors de rouler à des vitesses nettement plus élevées en terrain. Le même principe vaut pour la suspension arrière sans laquelle beaucoup de descentes seraient impraticables. Voilà les inconvénients: Un poids plus élevé et une transmission de force moins efficace. C’est pourquoi les vélos de cross-country possèdent une fonction lockout normalement pour bloquer la suspension facilement au guidon.

    Beaucoup de pilotes de XC misent néanmoins sur un maximum d’efficacité et optent délibérément pour un semi-rigide. Les fans des hardtails de trail, en revanche, apprécient la sensation de conduite plus directe et les tâches d’entretien moindres à faire. Et un hardtail est toujours moins cher qu'un tout suspendu avec un équipement comparable. C’est pourquoi c’est plus intéressant pour de nombreux débutants aussi.
    Les avantages du Tout Suspendu (suspension complète, Full Suspension)

    • meilleure adhérence sur le terrain
    • meilleur contrôle et plus grande sécurité de conduite
    • plus grande vitesse en descente
    • meilleur confort et moins de fatigue
    • contrainte du matériau réduite

    Les avantages du Semi-rigide (triangle arrière pas suspendu, hardtail)

    • plus faible poids
    • transmission de force plus efficace
    • sensation de conduite plus directe
    • moins d’entretien
    • coûts d'acquisition réduits

    Le matériau du cadre: aluminium ou carbone

    Aujourd’hui, presque tous les vélos tous terrains modernes sont en aluminium ou en carbone. Les deux matériaux sont plus légers que l'acier, sachant que le carbone a une longueur d'avance dans ce sens, mais aussi un prix élevé en raison de la complexité du fini. En revanche, l'aluminium est considéré comme un matériau abordable, robuste et facile à utiliser. Les couples de serrage des visseries sont moins critiques et on peut détecter les dommages à l'œil nu.

    L'idée répandue de la sensibilité excessive du carbone n'est cependant pas correcte tant que l’on utilise conformément à sa destination. Les cadres en carbone sont également plus rigides et réalisent de ce fait une propulsion plus efficace et une meilleure stabilité en virage. Pour les pratiques où le matériel est mis à rude épreuve comme en beaucoup de descentes, de nombreux pilotes préfèrent l’aluminium, tandis que les cadres en alu ne s’utilisent pour les vélos XC que dans la gamme basique.
    Aluminium
    Carbone
    Poids
    +
    ++
    Longévité
    +
    +
    Tarif
    +
    -
    Rigidité
    +
    ++
    Amortissement
    -
    ++
    Recyclage
    +
    -

    Quelle est la bonne taille de roue?

    La taille des roues d’un vélo tout terrain a une influence nette sur les caractéristiques de conduite, la maniabilité, le confort et le poids. Alors que les petites roues sont plus légères, plus agiles et elles accélèrent plus vite, les roues plus grandes roulent plus tranquillement, gardent mieux la vitesse et roulent plus facilement sur les obstacles. La plupart des vélos tous terrains possèdent des roues en 29 pouces aujourd'hui, même si la dimension plus petite de 27,5 pouces est tout à fait justifiée - parfois même toutes les deux ensemble.

    26 pouces: Le classique des débuts du VTT ne se voit guère aujourd'hui. En dirt jump, où les sauts et les figures sont au premier plan, on opte majoritairement pour les roues de 26 pouces en raison de leur agilité et de leur poids avantageux.

    27,5 pouces: Le classique des débuts du VTT ne se voit guère aujourd'hui. En dirt jump, où les sauts et les figures sont au premier plan, on opte majoritairement pour les roues de 26 pouces en raison de leur agilité et de leur poids avantageux.

    29 pouces: Les grandes roues roulent sans faille sur les obstacles et restent faciles à maîtriser même à grande vitesse – c’est idéal pour les longues randonnées, les descentes rapides et les trails techniques. Les 29 pouces se sont imposées comme une norme dans à peu près toutes les catégories de VTT, surtout dans les disciplines de compétition que sont le cross-country et la descente.

    Mullet: Les grandes roues roulent sans faille sur les obstacles et restent faciles à maîtriser même à grande vitesse – c’est idéal pour les longues randonnées, les descentes rapides et les trails techniques. Les 29 pouces se sont imposées comme une norme dans à peu près toutes les catégories de VTT, surtout dans les disciplines de compétition que sont le cross-country et la descente.

    Qu'est-ce qui est important pour les composants?

    Dès que vous vous êtes décidé pour un VTT, reste à savoir quel équipement choisir. Pour ce faire, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître tous les composants en détail. Voilà une liste des principales différences.

    Transmission: Les transmissions en mono plateaux à 1x11 ou 1x12 vitesses se sont établies. Une exception, ce sont les vélos de descente ou de dirt. Il y a des différences au niveau du poids, de la qualité et des caractéristiques techniques. Celles de SRAM ont tendance à changer de vitesse plus directement, celles de Shimano avec une plus grande douceur. Les changements de vitesse électroniques sont, certes, plus chers et il faut avoir une batterie, mais ils passent la vitesse avec une rapidité, un confort et une fiabilité extrêmes.

    Suspension: Les fourches suspendues et les amortisseurs haut de gamme donnent une meilleure réponse et davantage de possibilités de réglage fin. Il est question d’une suspension pneumatique, seuls les vélos de descente possèdent des ressorts en acier lourds. Les produits Fox et RockShox sont du même niveau. Alors que la gamme premium de Fox met à disposition plus de possibilités de réglage, RockShox mise sur une configuration réduite et plus facile à ajuster.

    Freins: Les freins à disque hydrauliques sont la référence pour le vélo tout terrain. Selon l'utilisation, on choisit des disques de frein plus ou moins grands et des cylindres de frein à deux ou quatre pistons. Il y a des différences généralement au niveau de la qualité des matériaux, du poids du frein et des caractéristiques telles que le réglage de la garde du levier ou du point dur de la poignée de frein.

    Roues: À l'heure des Twenty-niners, des moyeux BOOST et des jantes plus larges, une roue de VTT doit plus que jamais concilier légèreté, stabilité et rigidité. Les roues en carbone y donnent la meilleure réponse, mais elles sont très coûteuses en conséquence. Les roues en aluminium en revanche, riment avec un bon rapport qualité-prix et satisfont par leur construction robuste.

    Tige de selle: La tige de selle télescopique ou abaissable fait partie de l'équipement standard des vélos de trail. Le fait de pouvoir abaisser la selle en appuyant sur le levier au guidon permet une plus grande liberté de mouvement en descente et sur les flow trails. Il y a une commande mécanique, hydraulique ou électronique par une touche sans fil. Les tiges de selle télescopiques de qualité satisfont par leur réponse fiable et sensible.

    Pour de plus amples informations sur les différents composants, allez sur les pages produits des différents modèles. Si vous souhaitez acheter un vélo tout terrain sur Internet et que vous avez encore des doutes ou questions, veuillez recourir à notre Service Clients.

    Quel est le rôle du poids d’un VTT?

    Le poids influence le comportement de conduite à plusieurs égards. Un vélo tout terrain léger s’accélère plus rapidement, il est plus agile et grimpe plus facilement la montagne. Le poids d’un vélo de descente ou d’un E-VTT est moins pertinent, mais pour faire des longues distances avec un dénivelé important avec un vélo de cross-country, on compte le moindre gramme. Mais le poids n’est pas tout: Les ingénieurs arrivent à réaliser des géométries modernes de telle sorte que même les vélos d’enduro lourds peuvent bien grimper.

    Les valeurs ci-dessous vous donnent un aperçu approximatif:

    • cross-country: env. 9-13 kg
    • trail/AM/enduro: env. 12-17 kg
    • downhill/freeride: env. 16-20 kg
    • dirt: env. 10-14 kg
    • EVTT: env. 17-26 kg

    De quelle taille de cadre ai-je besoin?

    La taille du cadre est déterminante pour le fait si vous vous sentez à l’aise sur le vélo, si vous évitez d’adopter une mauvaise posture et si vous tirez le maximum sur le sentier. La taille du vélo tout terrain est généralement indiquée en taille de confection. En règle générale, c'est la taille qui compte, mais parfois aussi l'entrejambe. La dernière vous la déterminez les pieds nus, appuyé contre un mur, avec un niveau à bulle et un mètre pliant. Tenez le niveau à bulle droit et très haut jusqu’à l'entrejambe. Vous mesurez du sol jusqu'au bord supérieur du niveau à bulle.
    XS
    S
    M
    L
    XL
    XXL
    PDQ
    (Entrejambe en cm)
    77-82
    82-87
    88-93
    93-99
    Count Solo
    (Taille du corps en cm)
    140-154
    155-172
    173-182
    183-192
    193-205
    Ground Control
    (Taille du corps en cm)
    155-172
    170-182
    180-192
    190-205
    Root Miller
    (Taille du corps en cm)
    160-172
    173-182
    183-192
    192-205
    Bonero
    (Taille du corps en cm)
    150-162
    162-172
    170-182
    180-192
    190-202
    202-212
    Scrub
    (Taille du corps en cm)
    160-172
    170-182
    180-192
    190-202
    The Bruce
    (Taille du corps en cm)
    173-182
    183-192
    Si vous souhaitez acheter votre VTT sur Internet et que vous êtes entre deux tailles, sachez que les petits vélos sont plutôt plus agiles et les grands plus stables. Faites également attention à votre morphologie: Si vous avez les jambes longues et le torse court, il est possible que vous êtes assis trop tendu sur un grand modèle – ou à l’inverse. C’est pourquoi nous recommandons généralement de nous rendre visite dans un magasin sur place. Si vous essayez un vélo, vous saurez rapidement quelle taille vous conviendra.

    De quelle taille de cadre ai-je besoin?

    La taille du cadre est déterminante pour le fait si vous vous sentez à l’aise sur le vélo, si vous évitez d’adopter une mauvaise posture et si vous tirez le maximum sur le sentier. La taille du vélo tout terrain est généralement indiquée en taille de confection. En règle générale, c'est la taille qui compte, mais parfois aussi l'entrejambe. La dernière vous la déterminez les pieds nus, appuyé contre un mur, avec un niveau à bulle et un mètre pliant. Tenez le niveau à bulle droit et très haut jusqu’à l'entrejambe. Vous mesurez du sol jusqu'au bord supérieur du niveau à bulle.
    PDQ
    (Entrejambe en cm)
    XS


    M
    82-87

    XL
    93-99

    S
    77-82

    L
    88-93

    XXL


    Thrill Hill
    (Taille du corps en cm)
    XS


    M
    170-182

    XL
    190-205

    S
    160-172

    L
    180-192

    XXL


    Ground Control
    (Taille du corps en cm)
    XS


    M
    170-182

    XL
    190-205

    S
    155-172

    L
    180-192

    XXL


    Root Miller
    (Taille du corps en cm)
    XS


    M
    173-182

    XL
    192-205

    S
    160-172

    L
    183-192

    XXL


    Bonero
    (Taille du corps en cm)
    XS
    150-162

    M
    170-182

    XL
    190-202

    S
    162-172

    L
    180-192

    XXL
    202-212

    Scrub
    (Taille du corps en cm)
    XS


    M
    170-182

    XL
    190-202

    S
    160-172

    L
    180-192

    XXL


    The Bruce
    (Taille du corps en cm)
    XS


    M
    173-182

    XL


    S


    L
    183-192

    XXL


    Si vous souhaitez acheter votre VTT sur Internet et que vous êtes entre deux tailles, sachez que les petits vélos sont plutôt plus agiles et les grands plus stables. Faites également attention à votre morphologie: Si vous avez les jambes longues et le torse court, il est possible que vous êtes assis trop tendu sur un grand modèle – ou à l’inverse. C’est pourquoi nous recommandons généralement de nous rendre visite dans un magasin sur place. Si vous essayez un vélo, vous saurez rapidement quelle taille vous conviendra.

    FAQ

    Quel est le meilleur VTT pour les débutants?
    On recommande généralement aux débutants d’opter pour des VTT semi-rigides, car ils sont plus faciles à entretenir, ils permettent d’apprendre la technique de conduite et ils sont offerts avec un bon rapport qualité-prix. Par contre, si vous avez déjà des idées concrètes et le budget nécessaire, il n’y a pas d’objection de préférer un tout suspendu. Il n’est toutefois pas recommandé de débuter en VTT avec un vélo de descente.
    Comment entretenir correctement mon vélo tous terrains?
    Pour entretenir et soigner votre VTT correctement, il faut nettoyer et lubrifier la chaîne, contrôler le groupe de changement, les freins et les visseries et réviser les composants à intervalles réguliers pour détecter l’usure ou les dommages. En regard des composants de suspension, les fabricants recommandent des intervalles d’entretien déterminés selon une période ou un kilométrage.
    De quel équipement ai-je besoin pour faire du VTT?
    L'équipement de base comprend un casque, des lunettes et des gants. Il y a ensuite des chaussures de vélo, les bons vêtements (tous temps et respirants) et, au souhait, des genouillères et d’autres protections pour une meilleure sécurité. N'oubliez pas que la plupart des vélos sont livrés sans les pédales.
    Puis-je équiper mon VTT pour faire de longues randonnées?
    Si vous partez pour de longues randonnées, emmener une gourde ou un sac à dos d'hydratation peut s'avérer utile. Également indispensables: mini outil, une pompe et une chambre à air de rechange. Vous pouvez garder d’autres équipements et nutritions dans une sacoche de vélo, une sacoche de selle ou un sac de hanche.
    Comment régler la suspension de mon vélo tout terrain correctement?
    Essayez différents réglages de votre suspension et de votre amortissement pour trouver la configuration parfaite selon votre poids, votre style de conduite et le terrain. Commencez par faire les réglages que le fabricant recommande et adaptez-les si nécessaire.
    Quelle est la bonne section de pneu pour mon vélo tout terrain?
    La largeur de pneu maximale dépend de votre cadre et figure dans le tableau des géométries tout comme dans le manuel. Les informations sur la fourche peuvent varier et être demandées au fabricant aussi. Les pneus plus grands apportent une meilleure traction et un meilleur confort, tandis que les pneus plus étroits roulent plus facilement.
    Comment remplacer les plaquettes de frein de mon VTT?
    Retirez la roue, desserrez la goupille/le circlip et la vis de fixation des plaquettes de frein, retirez les anciennes plaquettes, nettoyez l’étrier de frein, mettez en place les nouvelles plaquettes, attachez-les et vérifiez le bon fonctionnement des freins. Nettoyez ensuite le disque de frein et rodez les nouvelles plaquettes.
    Comment roder mes plaquettes de frein?
    Pour roder vos plaquettes de frein, démarrez lentement et actionnez les freins légèrement pour ralentir. Après quelques freinages légers, augmentez la vitesse et la pression de freinage au fur et à mesure. Les freins ne doivent pas bloquer et le vélo ne doit pas s'arrêter complètement. Vous noterez que la force de freinage augmentera jusqu'à ce que vous puissiez utiliser le frein comme d’habitude.
    Quels avantages donnent les pneus tubeless aux vélos tous terrains?
    On roule les pneus tubeless sans chambre à air et verse à la place de ce que l'on appelle du « liquide préventif ». Il réduit la résistance au roulement et augmente la protection contre les crevaisons, ce qui vous permet de les utiliser à une pression de gonflage réduite pour ainsi augmenter la traction et le confort.
    Comment puis-je convertir mes pneus en tubeless?
    Renseignez-vous auprès du fabricant concerné pour savoir si vos pneus et vos jantes sont compatibles avec du tubeless. Il vous faudra avoir également du liquide préventif, des fonds de jante tubeless et des valves tubeless spéciales, éventuellement une pompe tubeless ou un compresseur aussi. N’hésitez pas à regarder ce tutoriel pour effectuer la conversion.
    Comment hiverner mon VTT?
    Stockez votre VTT dans un endroit sec à l’abri du rayonnement solaire direct et lubrifiez la chaîne avant l’entreposage. Veillez à ce que les pneus ne se dégonflent pas trop et retirez les piles ou batteries, si possible. Rechargez-en au préalable à 40-60%.
    Qu’est-ce que c’est, le poids total du vélo tout terrain?
    Il ne faudrait pas dépasser le poids total qui comprend le poids total du cycliste, du vélo et de tout équipement ou bagage. Pour des informations sur le poids total, consultez le mode d'emploi de votre vélo. Celui des VTT ROSE se trouve entre une fourchette de 110 à 130 kg selon le modèle précis.