VTT
Cross-country
Trail
Gravity
Dirt
Quel est le bon vélo pour vous?
Cross-country
La meilleure vente des hardtails pour le terrain et le quotidien
Count Solo
dès 503,19€
dès 12,9 kg
Trail
Le hardtail progressif pour un maximum de plaisir sur le trail!
Un vélo polyvalent pour les sentiers et les virées
Développé pour les parcours forts sur les terrains techniques
Bonero
dès 1 309,91€
dès 13,4 kg
Ground Control
dès 1 612,43€
dès 13,7 kg
Root Miller
dès 2 217,47 €
dès 15,2 kg
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Guide d’achat pour VTT
L'essentiel en bref
L'essentiel en bref
Si vous ne vous y connaissez pas encore, vous pouvez rapidement être surchargé. Mais les bonnes questions vous aident à vous approcher
rapidement de l’objectif de vous trouver le bon vélo tous terrains. Le présent guide doit vous apporter quelques réponses.
- Sur quel type de terrain allez-vous rouler principalement?
- Votre accent est-il mis sur l’action ou l’endurance?
- Un hardtail vous suffit-il ou faut-il choisir un tout suspendu?
- Envisagez-vous d’utiliser le VTT au quotidien aussi?
- Quel est votre budget et quelles sont vos préférences?
- Un faible poids est-il important pour vous?
- Un vélo musclé ou plutôt un E-VTT?
Si vous ne vous y connaissez pas encore, vous pouvez rapidement être surchargé. Mais les bonnes questions vous aident à vous approcher rapidement de l’objectif de vous trouver le bon vélo tous terrains. Le présent guide doit vous apporter quelques réponses.
- Sur quel type de terrain allez-vous rouler principalement?
- Votre accent est-il mis sur l’action ou l’endurance?
- Un hardtail vous suffit-il ou faut-il choisir un tout suspendu?
- Envisagez-vous d’utiliser le VTT au quotidien aussi?
- Quel est votre budget et quelles sont vos préférences?
- Un faible poids est-il important pour vous?
- Un vélo musclé ou plutôt un E-VTT?
Table des matières
- Quels différents types de vélo tout terrain y a-t-il?
- La suspension: Tout suspendu ou hardtail?
- Le matériau du cadre: Alu ou carbone?
- Quelle est la bonne taille de roue?
- Qu'est-ce qui est important pour les composants?
- Quel est le rôle du poids?
- De quelle taille de cadre ai-je besoin?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un VTT électrique?
- FAQ
Quels différents types de vélo tout terrain y a-t-il?
Catégorie de VTT
Champ de pratique
Débattement
Cadre
Caractéristiques
Cross-country
(XC course, endurance, down country)
(XC course, endurance, down country)
• Entraînement
• longues randonnées
• courses
• terrain modéré
• longues randonnées
• courses
• terrain modéré
• 80-120 mm
• Semi-rigide ou tout suspendu
• léger
• rigide
• efficace
• bonne transmission de force
• rigide
• efficace
• bonne transmission de force
Trail
(rando, all-mountain, enduro)
(rando, all-mountain, enduro)
• randonnées
• sentiers
• descentes en terrain exigeant
• sentiers
• descentes en terrain exigeant
• 120-180 mm
• Semi-rigide ou tout suspendu
• polyvalent
• équilibré
• poids modéré
• confortable
• bon contrôle
• équilibré
• poids modéré
• confortable
• bon contrôle
Downhill
(Freeride)
(Freeride)
• descentes rapides
• terrain extrême
• sauts
• bikepark
• courses
• terrain extrême
• sauts
• bikepark
• courses
• 180-200+ mm
• tout suspendu
• robuste
• fort
• purement axé descente
• stabilité directionnelle
• relativement lourd
• fort
• purement axé descente
• stabilité directionnelle
• relativement lourd
Dirt
• sauts
• figures
• pumptrack
• slopestyle
• street
• figures
• pumptrack
• slopestyle
• street
• 80-120 mm
• hardtail
• léger
• robuste
• compact
• agile
• uniquement pour les sauts et les figures
• petites roues 26"
• mono vitesse
• robuste
• compact
• agile
• uniquement pour les sauts et les figures
• petites roues 26"
• mono vitesse
Quels différents types de vélo tout terrain y a-t-il?
Cross Country
(XC course, endurance, down country)
(XC course, endurance, down country)
Champ de pratiqueh
• Entraînement
• longues randonnées
• courses
• terrain modéré
Débattement
• 80-120 mm
Cadre
• Semi-rigide ou tout suspendu
Caractéristiques
• léger
• rigide
• efficace
• bonne transmission de force
• Entraînement
• longues randonnées
• courses
• terrain modéré
Débattement
• 80-120 mm
Cadre
• Semi-rigide ou tout suspendu
Caractéristiques
• léger
• rigide
• efficace
• bonne transmission de force
Trail
(rando, all-mountain, enduro)
(rando, all-mountain, enduro)
Champ de pratique
• randonnées
• sentiers
• descentes en terrain exigeant
Débattement
• 120-180 mm
Cadre
• Semi-rigide ou tout suspendu
Caractéristiques
• polyvalent
• équilibré
• poids modéré
• confortable
• bon contrôle
• randonnées
• sentiers
• descentes en terrain exigeant
Débattement
• 120-180 mm
Cadre
• Semi-rigide ou tout suspendu
Caractéristiques
• polyvalent
• équilibré
• poids modéré
• confortable
• bon contrôle
Descente
(Freeride)
(Freeride)
Champ de pratique
• descentes rapides
• terrain extrême
• sauts
• bikepark
• courses
Débattement
• 180-200+ mm
Cadre
• tout suspendu
Caractéristiques
• robuste
• fort
• purement axé descente
• stabilité directionnelle
• relativement lourd
• descentes rapides
• terrain extrême
• sauts
• bikepark
• courses
Débattement
• 180-200+ mm
Cadre
• tout suspendu
Caractéristiques
• robuste
• fort
• purement axé descente
• stabilité directionnelle
• relativement lourd
Dirt
Champ de pratique
• sauts
• figures
• pumptrack
• slopestyle
• street
Débattement
• 80-120 mm
Cadre
• hardtail
Caractéristiques
• léger
• robuste
• compact
• agile
• uniquement pour les sauts et les figures
• petites roues 26"
• mono vitesse
• sauts
• figures
• pumptrack
• slopestyle
• street
Débattement
• 80-120 mm
Cadre
• hardtail
Caractéristiques
• léger
• robuste
• compact
• agile
• uniquement pour les sauts et les figures
• petites roues 26"
• mono vitesse
La suspension: Semi-rigide ou tout suspendu?
Beaucoup de pilotes de XC misent néanmoins sur un maximum d’efficacité et optent délibérément pour un semi-rigide. Les fans des hardtails de trail, en revanche, apprécient la sensation de conduite plus directe et les tâches d’entretien moindres à faire. Et un hardtail est toujours moins cher qu'un tout suspendu avec un équipement comparable. C’est pourquoi c’est plus intéressant pour de nombreux débutants aussi.
Les avantages du Tout Suspendu (suspension complète, Full Suspension)
• meilleure adhérence sur le terrain
• meilleur contrôle et plus grande sécurité de conduite
• plus grande vitesse en descente
• meilleur confort et moins de fatigue
• contrainte du matériau réduite
• meilleure adhérence sur le terrain
• meilleur contrôle et plus grande sécurité de conduite
• plus grande vitesse en descente
• meilleur confort et moins de fatigue
• contrainte du matériau réduite
Les avantages du Semi-rigide (triangle arrière pas suspendu, hardtail)
• plus faible poids
• transmission de force plus efficace
• sensation de conduite plus directe
• moins d’entretien
• coûts d'acquisition réduits
• plus faible poids
• transmission de force plus efficace
• sensation de conduite plus directe
• moins d’entretien
• coûts d'acquisition réduits
Le matériau du cadre: aluminium ou carbone
L'idée répandue de la sensibilité excessive du carbone n'est cependant pas correcte tant que l’on utilise conformément à sa destination. Les cadres en carbone sont également plus rigides et réalisent de ce fait une propulsion plus efficace et une meilleure stabilité en virage. Pour les pratiques où le matériel est mis à rude épreuve comme en beaucoup de descentes, de nombreux pilotes préfèrent l’aluminium, tandis que les cadres en alu ne s’utilisent pour les vélos XC que dans la gamme basique.
Aluminium
Carbone
Poids
+
++
Longévité
+
+
Tarif
+
-
Rigidité
+
++
Amortissement
-
++
Recyclage
+
-
Quelle est la bonne taille de roue?
26 pouces: Le classique des débuts du VTT ne se voit guère aujourd'hui. En dirt jump, où les sauts et les figures sont au premier plan, on opte majoritairement pour les roues de 26 pouces en raison de leur agilité et de leur poids avantageux.
27,5 pouces: Le classique des débuts du VTT ne se voit guère aujourd'hui. En dirt jump, où les sauts et les figures sont au premier plan, on opte majoritairement pour les roues de 26 pouces en raison de leur agilité et de leur poids avantageux.
29 pouces: Les grandes roues roulent sans faille sur les obstacles et restent faciles à maîtriser même à grande vitesse – c’est idéal pour les longues randonnées, les descentes rapides et les trails techniques. Les 29 pouces se sont imposées comme une norme dans à peu près toutes les catégories de VTT, surtout dans les disciplines de compétition que sont le cross-country et la descente.
Mullet: Les grandes roues roulent sans faille sur les obstacles et restent faciles à maîtriser même à grande vitesse – c’est idéal pour les longues randonnées, les descentes rapides et les trails techniques. Les 29 pouces se sont imposées comme une norme dans à peu près toutes les catégories de VTT, surtout dans les disciplines de compétition que sont le cross-country et la descente.
Qu'est-ce qui est important pour les composants?
Transmission: Les transmissions en mono plateaux à 1x11 ou 1x12 vitesses se sont établies. Une exception, ce sont les vélos de descente ou de dirt. Il y a des différences au niveau du poids, de la qualité et des caractéristiques techniques. Celles de SRAM ont tendance à changer de vitesse plus directement, celles de Shimano avec une plus grande douceur. Les changements de vitesse électroniques sont, certes, plus chers et il faut avoir une batterie, mais ils passent la vitesse avec une rapidité, un confort et une fiabilité extrêmes.
Suspension: Les fourches suspendues et les amortisseurs haut de gamme donnent une meilleure réponse et davantage de possibilités de réglage fin. Il est question d’une suspension pneumatique, seuls les vélos de descente possèdent des ressorts en acier lourds. Les produits Fox et RockShox sont du même niveau. Alors que la gamme premium de Fox met à disposition plus de possibilités de réglage, RockShox mise sur une configuration réduite et plus facile à ajuster.
Freins: Les freins à disque hydrauliques sont la référence pour le vélo tout terrain. Selon l'utilisation, on choisit des disques de frein plus ou moins grands et des cylindres de frein à deux ou quatre pistons. Il y a des différences généralement au niveau de la qualité des matériaux, du poids du frein et des caractéristiques telles que le réglage de la garde du levier ou du point dur de la poignée de frein.
Roues: À l'heure des Twenty-niners, des moyeux BOOST et des jantes plus larges, une roue de VTT doit plus que jamais concilier légèreté, stabilité et rigidité. Les roues en carbone y donnent la meilleure réponse, mais elles sont très coûteuses en conséquence. Les roues en aluminium en revanche, riment avec un bon rapport qualité-prix et satisfont par leur construction robuste.
Tige de selle: La tige de selle télescopique ou abaissable fait partie de l'équipement standard des vélos de trail. Le fait de pouvoir abaisser la selle en appuyant sur le levier au guidon permet une plus grande liberté de mouvement en descente et sur les flow trails. Il y a une commande mécanique, hydraulique ou électronique par une touche sans fil. Les tiges de selle télescopiques de qualité satisfont par leur réponse fiable et sensible.
Pour de plus amples informations sur les différents composants, allez sur les pages produits des différents modèles. Si vous souhaitez acheter un vélo tout terrain sur Internet et que vous avez encore des doutes ou questions, veuillez recourir à notre Service Clients.
Quel est le rôle du poids d’un VTT?
Les valeurs ci-dessous vous donnent un aperçu approximatif:
• cross-country: env. 9-13 kg
• trail/AM/enduro: env. 12-17 kg
• downhill/freeride: env. 16-20 kg
• dirt: env. 10-14 kg
• EVTT: env. 17-26 kg
De quelle taille de cadre ai-je besoin?
XS
S
M
L
XL
XXL
PDQ
(Entrejambe en cm)
(Entrejambe en cm)
–
77-82
82-87
88-93
93-99
–
Count Solo
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
140-154
155-172
173-182
183-192
193-205
–
Ground Control
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
–
155-172
170-182
180-192
190-205
–
Root Miller
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
–
160-172
173-182
183-192
192-205
–
Bonero
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
150-162
162-172
170-182
180-192
190-202
202-212
Scrub
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
–
160-172
170-182
180-192
190-202
–
The Bruce
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
–
–
173-182
183-192
–
–
De quelle taille de cadre ai-je besoin?
PDQ
(Entrejambe en cm)
(Entrejambe en cm)
XS
–
M
82-87
XL
93-99
–
M
82-87
XL
93-99
S
77-82
L
88-93
XXL
–
77-82
L
88-93
XXL
–
Thrill Hill
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
XS
–
M
170-182
XL
190-205
–
M
170-182
XL
190-205
S
160-172
L
180-192
XXL
–
160-172
L
180-192
XXL
–
Ground Control
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
XS
–
M
170-182
XL
190-205
–
M
170-182
XL
190-205
S
155-172
L
180-192
XXL
–
155-172
L
180-192
XXL
–
Root Miller
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
XS
–
M
173-182
XL
192-205
–
M
173-182
XL
192-205
S
160-172
L
183-192
XXL
–
160-172
L
183-192
XXL
–
Bonero
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
XS
150-162
M
170-182
XL
190-202
150-162
M
170-182
XL
190-202
S
162-172
L
180-192
XXL
202-212
162-172
L
180-192
XXL
202-212
Scrub
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
XS
–
M
170-182
XL
190-202
–
M
170-182
XL
190-202
S
160-172
L
180-192
XXL
–
160-172
L
180-192
XXL
–
The Bruce
(Taille du corps en cm)
(Taille du corps en cm)
XS
–
M
173-182
XL
–
–
M
173-182
XL
–
S
–
L
183-192
XXL
–
–
L
183-192
XXL
–
FAQ
Quel est le meilleur VTT pour les débutants?
On recommande généralement aux débutants d’opter pour des VTT semi-rigides, car ils sont plus faciles à entretenir, ils permettent d’apprendre la technique de conduite et ils sont offerts avec un bon rapport qualité-prix. Par contre, si vous avez déjà des idées concrètes et le budget nécessaire, il n’y a pas d’objection de préférer un tout suspendu. Il n’est toutefois pas recommandé de débuter en VTT avec un vélo de descente.
Comment entretenir correctement mon vélo tous terrains?
Pour entretenir et soigner votre VTT correctement, il faut nettoyer et lubrifier la chaîne, contrôler le groupe de changement, les freins et les visseries et réviser les composants à intervalles réguliers pour détecter l’usure ou les dommages. En regard des composants de suspension, les fabricants recommandent des intervalles d’entretien déterminés selon une période ou un kilométrage.
De quel équipement ai-je besoin pour faire du VTT?
L'équipement de base comprend un casque, des lunettes et des gants. Il y a ensuite des chaussures de vélo, les bons vêtements (tous temps et respirants) et, au souhait, des genouillères et d’autres protections pour une meilleure sécurité. N'oubliez pas que la plupart des vélos sont livrés sans les pédales.
Puis-je équiper mon VTT pour faire de longues randonnées?
Si vous partez pour de longues randonnées, emmener une gourde ou un sac à dos d'hydratation peut s'avérer utile. Également indispensables: mini outil, une pompe et une chambre à air de rechange. Vous pouvez garder d’autres équipements et nutritions dans une sacoche de vélo, une sacoche de selle ou un sac de hanche.
Comment régler la suspension de mon vélo tout terrain correctement?
Essayez différents réglages de votre suspension et de votre amortissement pour trouver la configuration parfaite selon votre poids, votre style de conduite et le terrain. Commencez par faire les réglages que le fabricant recommande et adaptez-les si nécessaire.
Quelle est la bonne section de pneu pour mon vélo tout terrain?
La largeur de pneu maximale dépend de votre cadre et figure dans le tableau des géométries tout comme dans le manuel. Les informations sur la fourche peuvent varier et être demandées au fabricant aussi. Les pneus plus grands apportent une meilleure traction et un meilleur confort, tandis que les pneus plus étroits roulent plus facilement.
Comment remplacer les plaquettes de frein de mon VTT?
Retirez la roue, desserrez la goupille/le circlip et la vis de fixation des plaquettes de frein, retirez les anciennes plaquettes, nettoyez l’étrier de frein, mettez en place les nouvelles plaquettes, attachez-les et vérifiez le bon fonctionnement des freins. Nettoyez ensuite le disque de frein et rodez les nouvelles plaquettes.
Comment roder mes plaquettes de frein?
Pour roder vos plaquettes de frein, démarrez lentement et actionnez les freins légèrement pour ralentir. Après quelques freinages légers, augmentez la vitesse et la pression de freinage au fur et à mesure. Les freins ne doivent pas bloquer et le vélo ne doit pas s'arrêter complètement. Vous noterez que la force de freinage augmentera jusqu'à ce que vous puissiez utiliser le frein comme d’habitude.
Quels avantages donnent les pneus tubeless aux vélos tous terrains?
On roule les pneus tubeless sans chambre à air et verse à la place de ce que l'on appelle du « liquide préventif ». Il réduit la résistance au roulement et augmente la protection contre les crevaisons, ce qui vous permet de les utiliser à une pression de gonflage réduite pour ainsi augmenter la traction et le confort.
Comment puis-je convertir mes pneus en tubeless?
Renseignez-vous auprès du fabricant concerné pour savoir si vos pneus et vos jantes sont compatibles avec du tubeless. Il vous faudra avoir également du liquide préventif, des fonds de jante tubeless et des valves tubeless spéciales, éventuellement une pompe tubeless ou un compresseur aussi. N’hésitez pas à regarder ce tutoriel pour effectuer la conversion.
Comment hiverner mon VTT?
Stockez votre VTT dans un endroit sec à l’abri du rayonnement solaire direct et lubrifiez la chaîne avant l’entreposage. Veillez à ce que les pneus ne se dégonflent pas trop et retirez les piles ou batteries, si possible. Rechargez-en au préalable à 40-60%.
Qu’est-ce que c’est, le poids total du vélo tout terrain?
Il ne faudrait pas dépasser le poids total qui comprend le poids total du cycliste, du vélo et de tout équipement ou bagage. Pour des informations sur le poids total, consultez le mode d'emploi de votre vélo. Celui des VTT ROSE se trouve entre une fourchette de 110 à 130 kg selon le modèle précis.