Pneus et chambres à air

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Pneus vélo et chambres à air vélo

PNEUS, CHAMBRES À AIR ET FONDS DE JANTE POUR VÉLO ROUTE, VTT, CYCLOTOURISME ET PLUS

Il est inimaginable aujourd'hui qu'avant 1888, il n'y avait que des pneus de vélo qui n’étaient pas gonflés d'air. Aujourd’hui, il y a différents modèles de pneus ou pneumatiques pour tous les vélos et leurs champs de pratique. Par exemple une descente rapide qui vous défie bien dans les virages à grande vitesse ou une balade sur un terrain meuble et peu praticable où les crampons du pneu s’accrochent quelques centimètres dans la boue ou la neige. La gamme de pneus tellement variée de nos jours s’étend sur différents modèles de 20" à 29" pour couvrir les besoins de chaque cycliste.

Chambre à air, valve et autre
Sans une bonne chambre à air, la plupart des pneus est inutile. Alors, on met en place la chambre à air dans le pneu, on passe la valve par le trou pour la valve de la jante, on place les tringles du pneu dans la jante et on gonfle. Les chambres à air sont classées dans les mêmes mesures que les pneus, souvent en ETRTO notamment. Un autre facteur y est pris en compte.

La valve joue un rôle important dans le gonflage. Les jantes très hautes, dites jantes aérodynamiques, possèdent forcément des valves d'une longueur correspondante. Autrement, on ne pourrait pas mettre la pompe sur le bout de la valve. Pour les valves qui doivent rester cachées dans la jante, il existe des prolongateurs de valve que l’on visse dessus avant de gonfler.

En plus de la longueur, c’est aussi la largeur de la valve qu’il faut respecter: Les valves Presta, des fois appelées Sclaverand, sont super élancées et très populaires en raison de leur comportement sous pression. Les trous larges de quelques jantes de VTT demandent l’utilisation d’un adaptateur, qui est vissé sur la valve à rendre plus longue alors et qui positionne la valve fermement dans le trou de la jante. Il faut également veiller à choisir une pompe qui est compatible avec le type de valve en question.