Pneus et chambres à air

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Pneus vélo et chambres à air vélo

PNEUS, CHAMBRES À AIR ET FONDS DE JANTE POUR VÉLO ROUTE, VTT, CYCLOTOURISME ET PLUS

Il est inimaginable aujourd'hui qu'avant 1888, il n'y avait que des pneus de vélo qui n’étaient pas gonflés d'air. Aujourd’hui, il y a différents modèles de pneus ou pneumatiques pour tous les vélos et leurs champs de pratique. Par exemple une descente rapide qui vous défie bien dans les virages à grande vitesse ou une balade sur un terrain meuble et peu praticable où les crampons du pneu s’accrochent quelques centimètres dans la boue ou la neige. La gamme de pneus tellement variée de nos jours s’étend sur différents modèles de 20" à 29" pour couvrir les besoins de chaque cycliste.

Chambre à air, valve et autre
Sans une bonne chambre à air, la plupart des pneus est inutile. Alors, on met en place la chambre à air dans le pneu, on passe la valve par le trou pour la valve de la jante, on place les tringles du pneu dans la jante et on gonfle. Les chambres à air sont classées dans les mêmes mesures que les pneus, souvent en ETRTO notamment. Un autre facteur y est pris en compte.

La valve joue un rôle important dans le gonflage. Les jantes très hautes, dites jantes aérodynamiques, possèdent forcément des valves d'une longueur correspondante. Autrement, on ne pourrait pas mettre la pompe sur le bout de la valve. Pour les valves qui doivent rester cachées dans la jante, il existe des prolongateurs de valve que l’on visse dessus avant de gonfler.

En plus de la longueur, c’est aussi la largeur de la valve qu’il faut respecter: Les valves Presta, des fois appelées Sclaverand, sont super élancées et très populaires en raison de leur comportement sous pression. Les trous larges de quelques jantes de VTT demandent l’utilisation d’un adaptateur, qui est vissé sur la valve à rendre plus longue alors et qui positionne la valve fermement dans le trou de la jante. Il faut également veiller à choisir une pompe qui est compatible avec le type de valve en question.

Vous avez des questions sur les Pneus et Chambres à air?

Quand remplacer un pneu de vélo?
Le profil des pneus pour la route et l’usage journalier n’est pas d’une grande importance à condition d’une conduite modérée. En théorie, vous pouvez rouler le pneu de vélo jusqu’à ce que la chape soit usée de telle sorte que la carcasse du pneu soit visible. Par contre, pour votre propre sécurité, vous ne devriez pas en arriver là. En pratique, on se voit de toute façon plutôt face aux fissures de fatigue ou aux pannes fréquentes qui mènent à effectuer le remplacement. Le profil des vélos tous terrains est plus important et une adhérence de moins en moins forte suite aux crampons usés est le meilleur indicateur de changement de pneus.
Quelle est la pression de gonflage/pression d’air appropriée en bar pour un pneu de vélo?

La bonne pression de vos pneus de vélo dépend largement de leur section. Les pneus larges répartissent les forces sur une plus grande surface de contact, alors, une moins grande pression de gonflage est possible. D’autres facteurs tels que le poids du cycliste, la structure du pneu, la largeur de la jante, le terrain, les conditions météorologiques et le style de conduite ont également une influence tout comme les systèmes modernes de type tubeless et sans crochets (appelés hookless). Le fabricant indique sur le flanc du pneu la plage de pression admise qui se situe généralement entre:

  • 5,5 et 9 bar pour pneus de vélo de route
  • 2,5 et 6 bar pour pneus de cyclotourisme
  • 1 et 3 bar pour pneus de vélo tous terrains
Où puis-je me débarrasser de mes vieux pneus et chambres à air de vélo?
La manière facile de se débarrasser des pneus et des chambres à air de vélo usés est de les jeter à la poubelle des déchets résiduels. Quelques municipalités cependant imposent l'élimination des pneus usagés par le biais d’un point de collecte de matières recyclables afin de ne pas gaspiller les précieuses matières premières. C’est pour la même raison que de nombreux revendeurs de vélos reprennent de vieux pneus et chambres à air. Des anciens pneus, on peut alors en faire de nouveaux afin de préserver les ressources et l'environnement. En magasin ROSE Biketown à Bocholt/Allemagne, nous reprenons volontiers vos pneus et chambres à air usagés de vélo.
Une crevaison: rustine ou nouvelle chambre à air?
Une chambre à air de vélo que l’on a bien réparée garde l'air aussi longtemps qu'une neuve. Il n’y a donc aucune raison de ne pas réparer votre chambre à air même plusieurs fois. Pour cela, vous ne laissez pas seulement le porte-monnaie tranquille, mais aussi l'environnement. En revanche, si une chambre à air crève en randonnée, une neuve permet souvent de gagner du temps et de garder de l'énergie, notamment par temps froids, par temps de pluie, dans la boue et en cas de fatigue. Vous pouvez réparer la chambre à air défectueuse plus tard à la maison et l'emmener comme chambre à air de rechange en votre prochaine sortie.
Où peut-on acheter des chambres à air de vélo au distributeur automatique?
La toute première pièce du vélo qui s’use, vous pouvez l’acheter dans de nombreux endroits aux distributeurs automatiques spéciaux de chambres à air de vélo. Ces distributeurs de chambres à air vous les trouverez souvent devant des magasins de vélo, aux clubs de cyclisme, dans les bikeparks ou dans des régions où il y a beaucoup de cyclotourisme.