Lunettes vélo
Lunettes de vélo: Lunettes de cyclisme pour le VTT, Route et tous les jours
Vous voulez faire une balade après le travail, sortez votre vélo de cyclotourisme le week-end, roulez avec vos amis au bike park ou encore faire des courses, une bonne paire de lunettes de vélo est un incontournable. Mieux voir n’en est, certes, une raison, protéger les yeux de la pluie, des saletés, insectes et du rayonnement ultraviolet lorsque vous roulez à grande allure, n’en est une autre. Quand vous chutez, les lunettes peuvent également affaiblir les dommages. Notre gamme vous réserve un grand choix de lunettes de soleil avec verre correcteur, de lunettes de soleil pour le sport, de masques pour le VTT et de lunettes de soleil pour tous les jours, de grandes marques telles que POC, Oakley, Alpina, RUDY PROJECT, uvex et ROSE.
Pourquoi se décider pour l’une ou l’autre paire de lunettes ? Voici les conseils et atouts à prendre en compte.
Les verres – l’essentiel de toutes les lunettes de cyclisme
L’important de toutes les lunettes de sport, ce sont les verres. Évidemment, ce n’est pas du verre classique que l’on trouve ici et là encore sur les lunettes de vue usuelles mais c’est du plastique. Le plastique les rend bien plus légers et plus résistants. Les verres en plastique sont très résistants à la casse et aux rayures, offrant alors une meilleure protection en cas d’une chute par exemple. Aussi, ils riment avec une protection efficace des rayons ultraviolets (UV). Vu la légèreté et la résistance de ces verres en plastique, ils sont le premier choix pour faire des lunettes de cyclisme.
Verres de rechange – en lot avec les lunettes de cyclisme
Il y a des lunettes de vélo dans notre gamme dont la monture peut être retirée des verres. Cela permet de vite remplacer des verres contre ceux qui vous disent mieux. Nous proposons également des lots constitués des lunettes et des verres de remplacement en différentes couleurs (ces verres sont souvent transparents et/ou orange). Vous pouvez alors rapidement changer de verre, à savoir la teinte, en route dès lors la luminosité vous le demande. Pour facilement trouver ces lunettes de cyclisme sur lesquelles vous pouvez remplacer les verres, nous l’avons signalé sur notre site web. Aussi, toute une gamme de verres de rechange pour vos lunettes est mis en ligne. Et si vous hésitez encore, demandez à nos experts de vous conseiller sur les bons verres de rechange.
Quels verres et quels finitions choisir?
- Verres photochromiques - les verres à teinte variable rendent la lunette de cyclisme très polyvalente. Leurs molécules photochromiques réagissent à l’insolation et plus précisément aux rayons ultraviolets. Plus forte l’insolation, plus sombre devient le verre, et ce en quelques secondes. Dès lors un nuage couvre le soleil ou encore vous entrez dans un tunnel, lesdites molécules sont à nouveau actives et éclaircissent le verre. Les verres photochromiques de lunettes de soleil existent souvent en une multitude de couleurs, de transparent (« clear ») à noir (« black »). Vu que la teinte s’adapte alors automatiquement à la lumière ambiante, ce type de lunettes de sport est parfait pour les luminosités changeantes.
- Verres teintés - les lunettes de cyclisme possèdent des verres teintés normalement. Contrairement aux verres photochromiques, la teinte de ces verres reste inchangée, voire à l’insolation forte. Si la luminosité ne change pas, ces lunettes vous protègent alors parfaitement. Et si vous demandez tout de même plus de flexibilité, vous pouvez choisir une paire de lunettes de cyclisme sur laquelle vous pouvez remplacer les verres. Si vous êtes déjà en route et le soleil commence à briller, vous pouvez alors facilement remplacer le verre transparent contre un verre teinté. Veuillez svp prendre note que non tous les modèles de nos lunettes de vélo possèdent des verres de rechange. Si c’est que les verres peuvent être remplacés ou encore des verres de rechange sont livrés avec, nous vous en informons dans le descriptif du produit.
- Verres polarisés - les verres polarisés de lunettes de cyclisme filtrent les reflets extrêmes de surfaces lisses et lustrées telles que des routes mouillées, de l’eau ou de la neige. Qui a déjà fait des balades en montagne, au bord de la mer ou d’un lac, en aura déjà vu et se décidera rapidement pour des lunettes de soleil avec filtre de polarisation.
- Verres contrastants - certaines lunettes de vélo qualitatives et adaptées spécialement à la pratique à laquelle elles sont destinées, possèdent des verres spécifiques qui renforcent le contraste, c’est-à-dire qu’ils transmettent les rayons lumineux plus précisément pour refléter le spectre lumineux complet de votre sport. Les différentes couleurs qui sont indispensables pour une vue et un rendement parfaits, sont renforcées pendant que d’autres couleurs qui pourraient gêner la vue, sont filtrées et alors affaiblies. Vous reconnaitrez alors mieux les contrastes. Surtout les modèles PRIZM de la marque Oakley sont reconnus pour ce phénomène. Les verres PRIZM Road p. ex. permettent au cycliste de mieux percevoir les irrégularités de la route pendant que les verres PRIZM Trail Oakley améliorent nettement la vue sur les trails et dans la forêt, p. ex. les racines ou la texture des sentiers se voient bien plus facilement.
- Verres miroités - le miroitage (aussi appelé « mirror ») est un fini spécifique des verres de lunettes. L’extérieur du verre est recouvert d’un revêtement fin à l’effet réfléchissant. Les personnes devant vous ne peuvent alors pas voir où vous regardez et vous, cependant, avez une vue nette. Le miroitage des verres est surtout demandé pour l’esthétique des lunettes, minimisant tout de même des reflets désagréables.
- Antifog - les verres « antifog » possèdent un revêtement spécifique qui les empêche de s’embuer prématurément. Qui fait la cuisine et s’est une fois penché sur l’eau bouillante, saura de quoi on parle et cet effet se produit aussi souvent au sport. Le fini antibuée des verres de lunettes agit alors contre en minimisant la condensation sur le verre. Bref, vous gardez la bonne vue.
- Anti Scratch - qui n’a pas un chiffon pour lunettes sur soi, essuiera probablement ses lunettes de sport avec son t-shirt, un mouchoir ou autre et saura que les verres présentent rapidement de rayures derrière. C’est dû aux substances rugueuses dans des papiers ou tissus qui raient carrément le verre. Un revêtement anti-rayures sur les verres minimisent ce risque de rayer le verre.
Translucidité et indice de protection des lunettes de cyclisme
La translucidité (parfois appelée « diaphanéité ») des verres veut dire que seul un certain pourcentage de la lumière peut passer le verre. Pendant que la translucidité d’un verre transparent est de 100% (100% de la lumière passent alors à travers le verre), les verres foncés de lunettes de soleil peuvent avoir une translucidité de 10% et alors bloquer 90% de la lumière ambiante. Les alentours vous paraissent donc bien plus sombres, ce qui a pour effet de ne pas devoir serrer les yeux. L’intensité de l’insolation doit donc déterminer la translucidité de vos lunettes de cyclisme. Quand le ciel est couvert de nuages, une translucidité de 100% est conseillé car vous voyez bien mais vos yeux sont protégés de la pluie, de la saleté et des insectes dans l’air. Les jours d’été où le soleil brille, vous pouvez prendre des lunettes avec une translucidité bien réduite dans le but de bien protéger les yeux de la lumière aveuglante.
Les différentes catégories de filtres de l’indice de protection classent les lunettes. Il y a généralement cinq niveaux de S0 à S4 :
Niveau de protection | Translucidité (Diaphanéité) | Lumière absorbée / Teinte | Luminosité | Protection |
S0 | env. 80 - 100% | env. 0 - 20% | Très faible | De la pluie, de la saleté, des insectes |
S1 | env. 44 - 80% | env. 20 - 56% | Moyenne | Bonne protection UV, pour le ciel couvert de nuages |
S2 | env. 18 - 44% | env. 57 - 81% | Ensoleillé | Bonne protection UV, usage polyvalent |
S3 | env. 9 - 18% | env. 82 - 91% | Très ensoleillé (p.ex. la mer, la plage, la montagne) | Forte protection UV, pour les balades d’été et la montagne |
S4 | env. 3 - 9% | env. 92 - 97% | Extrêmement ensoleillé (p.ex. la haute montagne, des glaciers, la neige) | Forte protection UV, pour les luminosités extrêmes comme dans la neige ou sur un glacier. Attention : non admis pour conduire des véhicules |
Quelle couleur ou teinte est la bonne pour moi?
- clear - les verres transparents ne possèdent pas de teinte. La lumière passe alors sans aucun filtre dans le verre. Les lunettes avec des verres clairs ne peuvent alors pas être utilisées comme lunettes de soleil car elles protègent uniquement des insectes ou du déplacement d’air par exemple.
- marron / noir / black - les verres à teinte sombre riment généralement avec la plus petite translucidité. Cela veut dire qu’ils protègent très bien des rayons UV nocifs, assombrissant la lumière claire à très claire. Si jamais vous entrez dans un tunnel ou un nuage glisse devant le soleil, il est probable que vous ne voyez plus bien à travers les verres sombres. Les lunettes de soleil avec des verres noirs sont alors idéales pour les jours clairs à très clairs.
- des couleurs comme le jaune/l’orange/le bleu/le rouge/le vert - qui aime les lunettes de vélo avec des verres en couleur, doit savoir que la couleur change le contraste des alentours et doit influencer positivement tant la perception que l’humeur de son porteur. Quelle couleur est la bonne pour vous et votre pratique, est à voir par vous-même ou volontiers avec un de nos conseillers.
Lunettes de sport pour porteurs de lunettes
Les lunettes de soleil pour le sport ne sont pas les lunettes de vue. S’il vous faut des lunettes de cyclisme adaptées à votre vue, vous pouvez opter pour un modèle dans lequel mettre des verres correcteurs. Votre opticien peut mettre en place des verres de vue dans les verres correcteurs qui sont compatibles avec vos lunettes de sport. Veuillez tenir compte que les lunettes de vélo sont généralement prévues pour les verres correcteurs de +/- 2 dioptries maximum (le cas échéant, +/- 4 dioptries maximum sur demande chez votre opticien).
Des goggles pour les vététistes
Du Gravity, Dowhnhill, Freeride ou Enduro, un masque de VTT fait aussi bien partie de votre équipement standard qu’un casque intégral. On en attend alors que les soi-disant bike goggles protègent les yeux des saletés et branches, sans gêner ni la vue ni la respiration. Les grands rembourrages de mousse sur la monture assurent que le masque épouse la figure et que la sueur est évacuée au plus vite. Les canaux d’aération dans la monture ainsi que le revêtement antibuée du verre accroissent la probabilité d’avoir une vue nette à vélo. Aussi, vous pouvez opter pour différents teintes et revêtements (appelés aussi « coating »).
Sur la base de ces connaissances, vous pouvez farfouiller librement notre gamme de lunettes de vélo dans notre boutique en ligne. Notre choix de lunettes s‘étend sur des lunettes de soleil avec verre correcteur, des lunettes de soleil adaptées au sport, des masques pour le VTT et des lunettes de soleil pour le quotidien, toutes de grandes marques telles qu’Oakley, Alpina, RUDY PROJECT, POC, uvex et ROSE. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts et de trouver ensemble les lunettes de vélo parfaites pour vous.