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Votre vélo pour la grande vitesse en terrain
L'essentiel en bref
- Les vélos de gravel de course sont des bolides qui sont axés sur la performance et sur le terrain.
- Ils sont idéaux pour les coureurs cyclistes qui changent de type de vélo et ceux pour qui la vitesse est prioritaire.
- En course de gravel, on s’aperçoit aussi bien des groupes de changement en mono qu’en double plateaux.
- En course de gravel, on s’aperçoit aussi bien des groupes de changement en mono qu’en double plateaux.
Table des matières
- Quelles sont les caractéristiques d'un vélo de gravel de course?
- Un vélo de course ou un vélo de course de gravel? Quel est le bon vélo pour moi?
- Quel est le bon groupe de changement?
- Quels sont les avantages de l'entraînement avec un capteur de puissance?
- Quels accessoires d’un vélo de gravel de course sont-ils utiles?
- FAQ
Contrairement aux vélos de gravel d’aventure, qui se placent entre les vélos de course, les VTT et les vélos de cyclotourisme, les vélos de gravel de course se ressemblent définitivement aux vélos de route. La position d'assise est tendue comme sur un vélo de course. Au lieu d'un fonctionnement au maximum tranquille, c'est l’agilité en des virages rapides qui compte. Cette catégorie réserve également des cadres optimisés sur le plan aérodynamique, des jantes à profil haut ou des postes de pilotage monobloc.
Comme c'est souvent le cas pour les vélos de course, l’accent est mis sur la rigidité et la légèreté. Le carbone est la référence, que ce soit pour le cadre, les roues ou les composants. On cherche en vain tant des éléments de ressort ou d'amortissement que beaucoup de trous de fixation. Il est certes possible d’attacher des sacoches de vélo, mais les vélos de gravel de course ne sont à priori pas conçus pour de longues sorties d’aventure de bikepacking.
Les pneus aussi en font preuve: Il y a souvent des profils de pneus rapides et des largeurs d'environ 40 mm qui permettent de garder une faible résistance au roulement. Des guidons plus étroits devraient en outre réduire la surface exposée au vent. Enfin, les braquets sont souvent un peu plus serrées. Il en résulte plus de réserves pour les plages de vitesse qui font la différence en course.
Un vélo de course ou un vélo de course de gravel? Quel est le bon vélo pour moi?
Si vous hésitez à faire le choix entre un vélo de route ou un vélo de gravel, il est important de savoir les trajets ou mieux dit la proportion des sols à faire. Les deux vélos sont rapides et les géométries se ressemblent beaucoup. Mais si vous préférez une performance maximale sur l'asphalte, le vélo de course reste avantageux. On peut, certes, faire des passages sur du pavé ou parcourir les chemins de terre compacts et les sols forestiers fermes avec un vélo de route. C’est toutefois au détriment du confort et de l'adhérence en ces excursions.
En revanche, si les routes sont pour vous un mal nécessaire à entreprendre pour atteindre le prochain chemin de terre et que vous voulez aussi avoir des réserves pour les terrains plus accidentés ou plus meubles, le bolide de gravel va être le bon choix. Sur ce type de terrain, un vélo de gravel de course est non seulement plus rapide, mais aussi plus sûr, plus confortable et offre une meilleure protection contre les crevaisons. Et si jamais la part à faire sur la route est plus importante, vous pouvez toujours opter pour des pneus plus étroits.
Quel est le bon groupe de changement?
Le groupe de changement n'est pas seulement la pièce maîtresse de votre transmission de puissance, mais aussi un facteur du poids. Les matériaux, les technologies et les caractéristiques de qualité supérieure se ressentent donc également au niveau du prix. Mais en principe, tous les groupes montés sont adaptés à votre vélo de gravel de course. Les grands fabricants Shimano et SRAM ont des philosophies parfois différentes, mais leur niveau est comparable.
Dans la catégorie de course de gravel axée sur la performance, les dérailleurs électroniques se sont déjà imposées avec leurs passages de vitesse rapides et précis et les freins à disque puissants sont de toute façon devenus incontournables. Reste à répondre à cette question: Mono ou double plateau – vous préférez quel changement de vitesse?
- mono plateau: pour des changements de vitesse rapides sur des terrains variés, pour un poids réduit et moins de sources d'erreur
- double plateaux: pour des étagements plus fins et des cadences de pédalage plus constantes, en particulier à grande vitesse
- Shimano: une technologie de changement STI « classique », un temps de réponse quelque peu plus court, plus grande batterie
- SRAM: une technologie de changement eTap intuitive, sans fil, batteries retirables
- Classified: une technologie de changement eTap intuitive, sans fil, batteries retirables
Quels sont les avantages de l'entraînement avec un capteur de puissance?
Les capteurs de puissance, il y en a monté sur le Backroad FF, sont l’équipement parfait pour gérer votre entraînement et mesurer vos réussites. L'avantage par rapport à la mesure de la vitesse ou de la fréquence cardiaque réside dans la comparabilité des résultats. La fréquence cardiaque ne reflète que la réaction du corps à un effort comme la vitesse le vent de face ou le vent arrière. L'influence de la température extérieure, du sommeil, de l'alimentation ou des maladies n'est pas prise en compte.
Un capteur de puissance, en revanche, mesure votre performance réelle – contrairement à la fréquence cardiaque, même sans délai. C’est pourquoi vous saurez exactement à tout moment combien de watts vous pédalez et vous pouvez mieux consulter les progrès de l'entraînement, dérouler des entraînements à intervalles précis, calculer plus précisément votre consommation de calories et vous entraîner sur la base d'indicateurs de forme tel que le seuil FTP.
Quels accessoires d’un vélo de gravel de course sont-ils utiles?
Qui opte pour un vélo de gravel de course, possède souvent l’équipement basique tel qu’un casque, des lunettes, des vêtements, des outils ou produits d’entretien. Bien entendu, vous ne pouvez pas vous passer d'une paire de pédales. Les débutants et les cyclistes nouveaux en vélo de route choisissent également une paire de chaussures de cyclisme selon le système d’enclenchement préféré. Il est également recommandé de convertir un vélo de gravel de course en système tubeless, pour ce qu’il faut avoir des accessoires Tubeless appropriés.
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