Les Pays-Bas, nation de cyclistes

Quand ils s’occupent de la gestion du trafic cycliste, les planificateurs urbains et de transport du monde entier considèrent les Pays-Bas comme un exemple de bonnes pratiques. Mais comment notre pays voisin est-il devenu une nation de cyclistes? Chez ROSE, nous avons analysé le chemin que les Pays-Bas ont entrepris pour devenir une nation leader de cyclistes et qu’est-ce que la nation allemande pourra en apprendre.

La promotion d’une culture vélo

Que ce soit à Amsterdam, à Groningen ou à Utrecht, dans la plupart des villes néerlandaises, le vélo est le moyen de transport le plus confortable et le plus rapide pour parcourir de courtes distances. Aux Pays-Bas, plus de 25 pour cent de tous les trajets se font à vélo, en Allemagne ce sont 10 pour cent. Mais ce statu quo était menacé surtout dans les années 1950 et 1960. La frise chronologique ci-dessous illustre combien la culture du vélo s'est développée aux Pays-Bas.

"Continuer à développer avec ambition l’infrastructure du vélo"

Le gouvernement néerlandais a reconnu très tôt que bon nombre d’avantages économiques et sociétaux du pays réside dans la grande part du trafic à vélo par rapport au volume total de trafic. En plus d’une meilleure qualité de vie dans l’espace public, on se rapproche des objectifs en matière de protection du climat et on promeut la santé de toute la population. Le gouvernement néerlandais investit chaque année plus de 600 millions d'euros dans l’infrastructure cycliste. En moyenne, les Néerlandais parcourent 1000 km à vélo par an, contre environ 300 km en Allemagne. Rien qu’en regard du système sanitaire, notre pays voisin dit pouvoir faire des d'économies de 19 milliards d'euros par an. C'est pour cette raison que l’on a intérêt aux Pays-Bas de continuer à développer les pistes cyclables l'avenir. Le gouvernement s'est alors fixé pour objectif ambitieux d'augmenter de 20% le nombre de cyclistes d'ici 2027. Le graphique ci-dessous illustre la manière comment le gouvernement néerlandais prévoit atteindre cet objectif.

Utrecht, la ville du vélo

Selon le « Copenhagenize Index » de 2019, après Amsterdam et Copenhague, Utrecht est la ville la plus adaptée au vélo du monde. De tous les déplacements dans le centre-ville d'Utrecht, on en fait 60% à vélo. Mais pourquoi les citoyens de la quatrième ville la plus grande des Pays-Bas préfèrent le vélo à d’autres moyens de transport pour les trajets quotidiens?

Le facteur de sécurité élevée encourage les citoyens d'Utrecht de tous âges à faire du vélo. Il n’y a guère une autre ville où un cycliste se sent aussi sûr qu’à Utrecht. La municipalité accorde aux cyclistes et aux piétons la priorité sur les véhicules motorisés et s'engage à faire en sorte que la plupart des déplacements, en particulier ceux dans les zones urbaines, puissent être effectués à vélo, à pied ou en bus et en train. Les personnes qui font la navette et qui n’habitent pas le centre-ville directement, ont facilement accès au réseau étendu de pistes cyclables pour choisir un transport durable. L'objectif de la municipalité est de continuer à agrandir ce réseau de pistes afin d'augmenter la distance que les navetteurs font avec un vélo électrique ou un vélo à assistance électrique jusqu'à 20 km. Les graphiques ci-dessous présentent des pistes cyclables exemplaires qui se trouvent dans les alentours proches d'Utrecht. On doit en conclure la qualité des pistes cyclables que la ville met à la disposition de ses citoyens. Rien qu’entre 2015 et 2020, la ville néerlandaise a investi environ 168 millions d'euros des contribuables dans le développement de l'infrastructure cyclable et des parkings.

Comment faire fonctionner le réseautage des moyens de mobilité

Un autre facteur important pour lequel faire du vélo à Utrecht est tellement intéressant, c’est l'excellente possibilité de garer son vélo et de faire des passages à bicyclette et d’autres dans des transports en commun. Après avoir mis en place directement à côté de la gare principale, le plus grand garage de stationnement pour vélo du monde, où il y a de la place pour 12 500 vélos, les habitants et les visiteurs de la ville ont la possibilité de profiter du vélo en plus du train.

La planification globale de la mobilité

Pour beaucoup d’entre nous, le facteur temps joue un rôle important dans le choix du moyen de transport. C’est pour cette raison que les villes néerlandaises s'efforcent de planifier de nouveaux projets d'infrastructure de manière à ce qu'une personne qui se déplace à vélo, n’aura pas d’inconvénient temporel par rapport aux autres moyens de transport. Une nouvelle piste cyclable ne doit pas seulement permettre aux personnes de se déplacer rapidement d'un point A à un point B. C'est un lieu de la vie publique où les enfants peuvent jouer sans risque, où l’on se retrouve le soir et où l’on s’échange avec des amis à l’abri de tout bruit. En même temps, il soulage l’environnement car plus de personnes prendront le vélo pour les trajets de tous les jours.

Nous avons pu découvrir à Utrecht le Dafne Shippers Bridge, un exemple parfait comment mettre en pratique cet objectif. Le pont de 110 mètres de longueur qui relie la vieille ville et la nouvelle ville d'Utrecht, a été construit en 2017 dans le but de permettre à quelque 7000 cyclistes de rouler sur le pont pour gagner plusieurs minutes par jour. Le pont constitue un lieu de rencontre important pour les habitants et les écoliers. Il est aujourd'hui bien plus qu'une voie cyclable rapide et est devenu le symbole d’une ville moderne et connectée, qu’est Utrecht. En fait, on y apprend comment une planification urbaine efficace peut marcher.

Perspectives

Après avoir visité Utrecht, l'une des villes les plus appropriées mondialement pour faire du vélo, nous dévoilerons dans les prochains récits ce que nous avons pu apprendre des Pays-Bas par rapport au cyclisme en Allemagne. Nous allons choisir quelques villes allemandes et constater si elles sont ou pas appropriés pour être à l’aise sur le vélo. Nous sommes convaincus que les villes et les communes allemandes aussi peuvent largement profiter d’une offre de mobilité mixte pour améliorer la qualité de vie, l’environnement et la santé des citoyens.