Guide de groupes de gravel

De quoi un changement de vitesses de gravel est constitué, en quoi est-il différent et lequel est le bon pour vous et votre pratique? Nous vous donnons une réponse à toutes vos questions.

Groupes de changement polyvalents de gravel pour chaque pratique

Les groupes de gravel allient les avantages des milieux établis du VTT et du vélo de route et vous offrent ainsi tout ce dont vous avez besoin pour faire du gravel. Les composants d'un groupe gravel sont spécialement adaptés aux exigences en conduite sur du gravier, des cailloux ou encore sur des sentiers. Voilà un concept global et bien pensé pour des usages polyvalents.

Qu'est-ce qui fait partie d'un groupe de changement de gravel?

Tous les éléments de la transmission et le frein font partie d'un groupe de changement de vitesse. Nous vous ferons voir en quels composants un groupe de changement de gravel consiste généralement, où sont montés les différents éléments sur le vélo de gravel et quelles sont les différences entre les groupes de changement de vitesse.

Le groupe de changement de vitesse est en grande partie responsable du fonctionnement et de la performance du changement de vitesse et du freinage. Les principales caractéristiques distinctives résident dans les technologies et les matériaux utilisés et ont donc un impact sur la qualité et le poids d'un groupe.

Pédalier (A)

Pédalier

La manivelle est la pièce de votre vélo à laquelle est fixée la pédale et qui se charge, à l'aide du plateau, de renvoyer votre force de pédalage vers la transmission et donc le vélo.



Manettes (B)

Manettes

Les poignées combinées de levier de frein et de vitesse de votre groupe de transmission vous permet de commander les freins avant et arrière et de déclencher les changements de vitesse.


Dérailleur arrière (C)

Dérailleur arrière

Le dérailleur arrière prend en charge les changements de vitesse sur la roue arrière et est également appelé dispositif arrière de changement de vitesse. La chaîne de votre vélo de gravel passe à l'arrière sur la cassette et à travers le dérailleur arrière. En actionnant le levier de vitesse (mécanique ou électronique), on déclenche un changement de vitesse, c’est-à-dire qu’on fait bouger le dérailleur arrière et fait en sorte que la chaîne en mouvement passe au pignon suivant à l'arrière. Voilà comment changer de vitesse.



Étrier de frein (D)

Étrier de frein

L'étrier de frein possède des pistons de frein qui poussent les plaquettes de frein contre le disque de frein afin d’établir une friction et de freiner ainsi votre roue.


Cassette (E)

Cassette

La cassette se trouve sur la roue arrière de votre vélo et se compose de pignons de différentes tailles sur lesquels passe la chaîne. Les différentes tailles déterminent la résistance et donc la vitesse à laquelle vous voulez rouler votre vélo.



Chaîne (F)

Chaîne

La chaîne de votre vélo est une sorte de lien. Elle tient sur le pignon ainsi que sur le plateau. Quand vous pédalez, elle transmet votre force au pneu et la convertit en propulsion.


Dérailleur avant (G)*

Dérailleur avant

Le dérailleur avant guide la chaîne et, sur un vélo en double plateaux, vous permet de passer d'un plateau à l'autre.



*C’est là qu’un dérailleur avant est installé sur un vélo avec une transmission en double plateaux.

Il y a quels groupes de changement de gravel de quels fabricants?

Les différents groupes de changement de gravel existent quelques-uns en mécanique et électronique ainsi que pour des transmissions en mono ou double plateau. Si vous préférez le tout-terrain et les montées et descentes rapides en alternance, il vous faudra un vélo avec une transmission en mono plateau. Si vous aimez plutôt rouler hors les sentiers battus, mais que vous voulez pas non plus vous passer d'un étagement fin des vitesses en une longue sortie d'endurance, alors un vélo avec une transmission en double plateaux va être le bon choix.

Le BACKROAD et le BACKROAD AL, dles vélos de gravel ROSE sont équipés de groupes de changement appropriés pour le gravel des fabricants SHIMANO, SRAM, CLASSIFIED et Campagnolo


Mono plateau ou double plateau?

Une transmission mono plateau (par exemple 1x11) veut dire n’avoir monté qu’un seul plateau et en conséquence moins de braquets, c'est-à-dire de vitesses, à disposition. Mais cela ne veut pas dire qu’il vous en manquera. Une transmission en 1 plateau est plus confortable et plus facile à utiliser grâce à une seule manette de dérailleur. Et un plus petit rapport de vitesses ainsi qu’un plus grand étagement font du vélo un expert en terrains et courts trajets. En particulier en des montées courtes et craquantes, un rapport de vitesse plus important vous offre des avantages énormes car vous pouvez vous mettre plus rapidement à la bonne cadence entre les différents sentiers.

Une transmission double plateau (par exemple 2x11) veut dire avoir deux plateaux et, en conséquence, plus de braquets, alors plus de vitesses au choix. Oui, plus, c’est plus. Mais seulement si vous trouvez qu’avoir plus de vitesses est nécessaire. Une transmission en double plateaux offre plus de rapports et des étagements plus petits et plus fins, ce qui est particulièrement avantageux sur les longues distances ou les longues montées. En fin de compte, vous pouvez rouler partout avec une transmission à 2 plateaux sans craindre ne pas avoir assez de vitesses dans votre manche.

Réfléchissez quel type de cycliste vous êtes et dans quelle région vous souhaitez utiliser votre vélo de gravel. 

SHIMANO

Le groupe gravel de SHIMANO s’appelle GRX

SHIMANO a pris en compte le meilleur des milieux VTT et Route pour développer sa gamme de gravel. On note que des décennies d'expérience en matière de développement et de fabrication y ont une grande influence. Néanmoins, la famille GRX est bien plus qu'une version retravaillée des groupes de VTT ou de vélo de course de chez SHIMANO. Avec les GRX RX400, GRX RX600, GRX RX810 ainsi que les GRX RX810 Di2, SHIMANO propose des solutions mécaniques et électroniques pour des rides d’aventure sur des cailloux et du gravier. Nous vous donnons un aperçu de ce qui caractérise les groupes GRX SHIMANO et les avantages à profiter en gravel. 

1) Rapports de vitesse adaptés spécialement

Les développements des groupes GRX sont spécialement adaptés aux exigences en gravel, c’est-à-dire de plus grandes cassettes et plus de vitesses pour différentes pratiques.

2) Technologie d’amortissement du dérailleur arrière Shadow+

L'amortissement du dérailleur arrière Shadow+, issu du milieu de VTT, augmente la tension de la chaîne, réduit ainsi les coups de chaîne et atténue alors les vibrations de la chaîne sur le terrain. Pour cela, le risque que la chaîne saute est moins grand et les bruits sont moindres dus à un fort battement de la chaîne. L'amortissement du dérailleur arrière Shadow+ est particulièrement avantageux si vous roulez avec une transmission en double plateaux. Les groupes de changement GRX avec une transmission en 2 plateau ne possèdent pas de Narrow-Wide, les groupes de vitesses GRX avec un entraînement en 1 plateau en possèdent par contre. Un autre avantage de l'amortissement du dérailleur arrière Shadow+, c’est la réduction de ce que l'on appelle le ghost shifting (un passage de vitesse involontaire).

3) Manettes de dérailleur adaptées en l’ergonomie

En gravel, vous avez besoin d'une bonne adhérence et d'un bon contrôle lorsque la conduite va être moins tranquille sur le terrain. Pour cela, il y a des cornes surélevées aux poignées ainsi que des leviers de forme ergonomique avec un revêtement antidérapant.

4) Ligne de chaîne plus à l’extérieur

Une caractéristique importante du vélo de gravel, c’est qu’il y a beaucoup de place pour les pneus. Pour cela, SHIMANO a développé des pédaliers spéciaux qui tiennent la ligne de chaîne de 2,5 mm plus à l’extérieur. Cette caractéristique du groupe GRX donne au vélo de gravel plus d’options au niveau du design du cadre et donc plus de place pour les roues et les pneus plus larges.

Les groupes GRX SHIMANO de près

GRX RX400

Le modèle basique de SHIMANO pour le gravel

Convient pour: Débutants en gravel
Pratique: Rides d’aventure sur chemins de terre et de gravier faciles, la navette, excursions en fin de journée et en week-end hors l'asphalte
Transmission: 2x10
Monté sur le: BACKROAD AL

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

GRX RX600

Pour découvrir de nouvelles aventures de gravel

Convient pour:  Pilotes ambitieux & doués de gravel
Pratique: Rides d’aventure exigeantes en gravel, bikepacking, sorties d’entraînement effrénées hors route, déplacements domicile-travail
Transmission: 1x11 et 2x11
Monté sur le: BACKROAD AL et BACKROAD

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

GRX RX810

Pour du gravel en action, polyvalent et exigeant

Convient pour: Cyclistes expérimentés & pros de gravel
Pratique: Parcours exigeants de gravel, longs voyages en bikepacking, sorties d'entraînement effrénées hors la route
Transmission: 1x11 & 2x11
Monté sur le: BACKROAD AL et BACKROAD

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

GRX RX810 Di2

Pour des hautes performances en gravel en électronique

Convient pour: Cyclistes expérimentés & pros de gravel
Pratique: parcours exigeants de gravel avec des descentes raides sur des cailloux et des terrains instables, longs voyages en bikepacking, sorties d’entraînement effrénées hors la route et courses de gravel
Transmission: 1x11 & 2x11
Monté sur le: BACKROAD

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

SRAM

Pas de groupe de gravel précis, mais le meilleur des milieux Route et VTT ensemble

Faire du gravel, c'est la pure polyvalence. C'est exactement l'approche que suit SRAM. Ils ne vous offrent pas une famille de gravel spécifique. Pourquoi? C’est très simple. SRAM recourt à ses groupes existants pour Route et VTT qui, grâce à leurs technologies premium, répondent aisément aux exigences du gravel. Peu importe ce dont vous avez besoin ou le terrain où vous faites du gravel, car les compatibilités étendues des composants pour vélos de route et pour le VTT de chez SRAM assurent d’avoir tout ce qu’il vous faut pour votre pratique préférée!

1) Technologies de VTT et Route pour le Gravel

DÉtant donné que leurs technologies sont bien pensées, les groupes de changement pour vélos de route de SRAM sont tout aussi parfaitement appropriés pour les vélos de gravel. La ROLLER BEARING CLUTCH par exemple permet de réduire les bruits du dérailleur arrière et de la chaîne, notamment sur les terrains accidentés. Les plateaux X-SYNC en Narrow-Wide augmentent la tension de la chaîne. Le groupe de changement Force SRAM est en outre équipé de la technologie YAW, qui permet un passage des vitesses encore plus précis.

2) Toujours la bonne vitesse

SRAM apporte dans ses segments des ratios allant jusqu'à 520% pour maîtriser des montées super techniques et des performances polyvalentes en gravel.

3) Compatibilités étendues entre VTT et Route

La gamme de produits Gravel SRAM vous offre le meilleur des deux mondes VTT et Route. Vous trouverez ainsi sur les vélos de gravel ROSE les groupes de changement mécaniques de route Apex et Force ainsi que le groupe de changement électronique de Route Force eTap AXS. 


Les groupes SRAM de près

APEX

Le groupe basique de chez SRAM pour les mordus du gravel

Convient pour: Débutants, passionnés de gravel & mordus de l'aventure
Pratiques: régions montagneuses et parcours rapides et accidentés
Transmission: 1x11
Monté sur le: BACKROAD AL

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

Force

Un classique moderne pour la route avec une transmission mécanique de VTT de chez SRAM

Convient pour: Cyclistes ambitieux
Pratique:  Longue distance & tout terrain, bikepacking, course, régions montagneuses
Transmission: 1x11
Monté sur le: BACKROAD

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

FORCE eTap AXS

Un classique moderne pour la route avec une transmission électronique de chez SRAM

Convient pour: cyclistes de gravel axés sur la performance
Pratique: longues sorties exigeantes, défis en gravel
Transmission: 1x12
Monté sur le: BACKROAD

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

Campagnolo

Le vélo de course traditionnel rencontre le gravel de hautes performances

Campagnolo puise d’un vivier de connaissances et de développements dans le vélo de route dont la tradition perdure maintenant depuis 80 ans. Le fabricant est réputé pour être le leader du marché des composants haut de gamme pour le cyclisme sur route. Poussé par son esprit d'innovation et sa quête de précision et d'exclusivité, Campagnolo entre pour la toute première fois dans le milieu Gravel. Avec son tout nouveau groupe Ekar, ils présentent leur solution pour atteindre des hautes performances en gravel.

Dérailleur arrière de gravel Ekar au nouveau design

Le nouveau dérailleur arrière Ekar, conçu et développé pour la pratique gravel du groupe de changement de gravel Ekar Campagnolo, se charge d’un guidage stable et d’un fonctionnement conforme de la chaîne grâce aux galets de dérailleur à un nombre différent de dents. L'amortissement supplémentaire (clutch) au niveau du dérailleur arrière augmente la sécurité et la fiabilité du guidage de la chaîne et réduit ainsi en même temps les bruits sur des terrains plus rudes. Grâce à des matériaux solides de qualité, le dérailleur arrière est très léger tout en étant résistant, robuste et durable.


Convient pour: : cyclistes de gravel axés sur la performance
Pratique: longues sorties défiantes en gravel, montées exigeantes et longues descentes rapides vers la vallée
Transmission: 1x13
Monté sur le: BACKROAD LIMITED

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

Classified

Voilà la révolution innovante dans le domaine du changement de vitesse, offrant également des caractéristiques adaptées au gravel de SHIMANO.

CLASSIFIED révolutionne la technologie du changement de vitesse. La start-up belge s'est donnée pour mission de créer la solution la plus efficace pour l’entraînement avec un changement de vitesse conséquent et une fiabilité accrue. Leur réponse y est le moyeu CLASSIFIED Powershift. La boîte de vitesses électromécanique d’une innovation incroyable remplace tout le dérailleur avant. Là, on voit une révolution délirante car CLASSIFIED arrive à garnir une transmission performante en 1x des avantages des rapports de vitesse et des étagements d’un modèle 2x.

Comment ça fonctionne

Le BACKROAD 2X11 CLASSIFIED est équipé du moyeu CLASSIFIED Powershift ainsi que des célèbres manettes de frein et de dérailleur Di2 SHIMANO. Un émetteur est monté sur l'unité de guidon et est relié aux leviers Di2. Quand on actionne un levier de vitesses, une impulsion est déclenchée et transférée à l'émetteur du moyeu Powershift. L'émetteur, quant à lui, envoie un signal au cœur du moyeu. Les forces à l'intérieur du moyeu assurent alors le passage du grand plateau avec un rapport de 1:1 au petit plateau virtuel avec un rapport de 0,7-1.

Pour le pilote, ça veut dire que l’on peut passer de vitesse en pleine charge et sur tous les terrains, de manière très précise, super rapide et moins prévoyante. Vous disposez de 22 vitesses et d'un ratio de 451%. En plus, il faut entretenir cette technologie seulement très rarement et elle a l’air d’être super propre. En résumé: Vous roulez avec une transmission en mono plateau et profitez de tous les avantages d'un vélo en double plateau. Voilà, méga révolutionnaire!

1) Ligne de chaîne plus à l’extérieur

Une caractéristique importante du vélo de gravel, c’est qu’il y a beaucoup de place pour les pneus. Le BACKROAD Classified possède un pédalier ROTOR qui tient la ligne de chaîne de 2,5 mm plus à l’extérieur. Cette caractéristique donne au vélo de gravel plus d’options au niveau du design du cadre et donc plus de place pour les roues et les pneus plus larges.

2) Manettes de dérailleur adaptées en l’ergonomie

En gravel, vous avez besoin d'une bonne adhérence et d'un bon contrôle lorsque la conduite va être moins tranquille sur le terrain. Pour cela, il y a des cornes surélevées aux poignées ainsi que des leviers de forme ergonomique avec un revêtement antidérapant.

CLASSIFIED Powershift

Le ride révolutionnaire

Convient pour: Pour les pilotes qui veillent à la performance comme pour les sportifs amateurs qui misent sur un changement de vitesse efficace mais confortable
Pratique: Courses de gravel axées sur le rendement en longue distance ou montées fatigantes, même sorties décontractées de gravel à travers des régions variées
Transmission: 2x11 (avec une transmission en mono plateau)
Monté sur le: BACKROAD

  • Technologie

  • Performance

  • Matériau

  • Poids

C'est vous qui décidez quel est le meilleur groupe de changement de gravel selon vos besoins et votre champ de pratique. Réfléchissez tout d’abord si vous aimez rouler sur le terrain et faire des dénivelés variés ou si vous préférez faire des parcours de bikepacking de longue haleine sur des sentiers et des cailloux où vous voudriez bénéficier des étagements de vitesses moins grands. Ensuite, c'est ce que vous demandez personnellement de votre vélo de gravel au niveau des technologies avancées, de la performance de changement de vitesse, de la qualité du matériau et de la légèreté du groupe de changement de vitesse de gravel.