Guide de pédales de vélo de route

La pédale est certainement le point de contact le plus important entre le cycliste et le vélo. La pédale pour vélos de route n’y fait pas exception. On y applique la force musculaire pour la transférer au vélo et la convertir en vitesse. C’est pourquoi il est très important de trouver la bonne paire de pédales qui assure une transmission de force optimale.

Dans ce guide, nous vous découvrons les avantages et les inconvénients des différents systèmes de pédales et nous expliquons quels détails prendre en compte avant d’acheter les pédales. Que vous soyez débutant ou pratiquant expérimenté du vélo de course, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin.

Pédales automatiques de velo de route

Les pédales automatiques pour vélo de course établissent une fixation rassurante entre vos chaussures de vélo de route et les pédales. Les cales de pédale (cleats en anglais) s’en chargent. La cale est vissée aux trois trous disposés en triangle dans la semelle de votre chaussure et y demeure. Pour enclencher, vous n’avez qu’à faire un mouvement défini pour poser le pied sur la pédale, ce qu’il faut pratiquer quelque fois au début. Pour déclencher, on tourne le talon vers l’extérieur. La soi-disant tension de déclenchement, alors la force à laquelle détacher le mécanisme, se règle généralement sur la pédale même. 

Mais il faut bien prendre l’habitude d’enclencher et de déclencher les pédales du vélo de course. C’est pourquoi les débutants devraient d'abord le pratiquer debout avant de partir pour leur première sortie. 

L'avantage d'une pédale automatique par rapport à une pédale plate? La pédale de plateforme traditionnelle permet uniquement d’appliquer de la force en appuyant sur la pédale. Une pédale automatique en revanche donne la possibilité de remonter la pédale. C’est comment vous allez transmettre votre force plus uniformément sur la pédale et alors le pédalier.

Un autre avantage est que les pieds demeurent à tout moment dans la position parfaite pour vous. En effet, vous pouvez régler la position individuelle des cales selon vos besoins. Cela peut aider à rendre vos sorties encore plus ergonomiques et à prévenir le mal aux articulations.

Ce qui est également pratique, c'est que vous ne risquez pas de glisser sur les pédales même s’il fait mauvais ou les conditions de conduite sont difficiles.

En outre, on utilise les pédales automatiques pour vélo route avec des chaussures spéciales pour vélo de course. Celles-ci possèdent une semelle plus ferme que les chaussures de ville par exemple et donc une certaine rigidité. Votre pied profite d’une meilleure stabilité en conséquence et vous d’une meilleure transmission de puissance. C’est comment la perte de force est réduite au minimum et que vous pouvez épargner vos réserves. 

Contrairement aux systèmes automatiques pour vélo tout terrain, les systèmes à clipsage des pédales pour vélo de route possèdent une plus grande surface d’appui et offrent alors une meilleure transmission de force. Un autre avantage des mécanismes et des cales de pédale pour vélos de route est le faible poids. Mais ils sont aussi moins solides et se nettoient moins bien eux-mêmes. C'est pourquoi les systèmes de pédales pour vélo de course sont souvent quelque peu plus fragiles que les systèmes automatiques de VTT.

Veuillez tenir compte que si vous descendez du vélo pour faire un petit détour au café, vous allez moins à l’aise à cause des cales de pédales qui sont installées sur vos chaussures. Pour aller à pied avec les cales, nous conseillons d'utiliser des protège-cales. Elles vous permettent de marcher plus facilement et protègent les cales d’être endommagées quand on va à pied.

Les plaques d'adaptation donnent la possibilité de convertir votre pédale automatique temporairement en pédale plate. Voilà comment rouler votre vélo avec des chaussures de ville et élargir le rayon par exemple pour faire la navette ou aller chercher le petit-déjeuner. 

Aperçu des faits des pédales automatiques de vélo de route

  • Angle de flottement:           
    Cet angle veut dire combien vous pouvez tourner le pied vers l’intérieur ou vers l'extérieur quand vous avez enclenché les chaussures dans les pédales. La liberté de mouvement quand on a enclenché la chaussure.

  • Tension de déclenchement:           
    Elle indique combien de force est nécessaire pour déclencher la chaussure de la pédale. Beaucoup de modèles permettent d’ajuster celle-ci personnellement. Aux débutants est recommandé d'opter pour une tension de déclenchement réduite pour rapidement se déconnecter de la pédale surtout dans des situations critiques.

  • Angle de déclenchement:           
    C’est l'angle nécessaire auquel il faut tourner le pied vers l'extérieur pour vous déconnecter de la pédale. Il est conseillé aux débutants de choisir un angle de déclenchement moins grand pour s’habituer au déclenchement. Selon le système à clic et la cale, l'angle de déclenchement se fait d’une manière ou d’une ou autre ou pas du tout. 

  • Superface de contact:           
    Elle indique la surface d'appui de la pédale où vous pouvez mettre le pied. Plus grande la surface de contact, meilleure la transmission de force. 

Comparatif des systèmes de pédales

MERCI DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT À CHARGER LE SERVICE YOUTUBE!

Nous utilisons un service tiers pour afficher des contenus comme YouTube. Ce service peut collecter des informations sur vos activités. Merci de lire les détails et de ceonsentir à l'utilisation du service pour voir ce contenu.

Toutes les pédales automatiques de vélo route

Pédales semi-automatiques de vélo route

Flexibilité et polyvalence, la pédale mixte ne fixe pas de limites. La pédale mixte réunit la pédale automatique et la pédale de plateforme en un seul système. C’est parfait pour les cyclistes flexibles qui souhaitent passer d'une pédale à l'autre, ou pour les débutants qui aiment essayer les pédales automatiques d’abord.

Les pédales combinées possèdent une face plate que l’on utilise avec n’importe quel type de baskets ou de sneakers. On les choisit de préférence pour des courts trajets en ville ou des virées décontractées à vélo de route. 

L’autre face de la pédale est automatique, possédant une fixation à deux trous, que l’on utilise généralement au milieu du VTT. Pour utiliser celle-ci, il vous faut les chaussures de vélo et les cales adaptées. La face automatique est normalement compatible avec SHIMANO SPD.

Le choix des pédales automatiques pour vélos de route est généralement plus grand que celui des pédales mixtes. C’est dû au fait que les pédales mixtes pour le vélo de route s’utilisent souvent par des débutants qui souhaitent dans un premier temps se familiariser avec les pédales automatiques. Les coureurs cyclistes professionnels optent pour les pédales automatiques traditionnelles pour faire leurs courses et sorties d'entraînement. 

Pédales plates de vélo de route

Les pédales plates sont certes inhabituelles au milieu du vélo de course, mais on en voit quand même. 

Elles satisfont par leur facilité d’utilisation et un usage simple. C’est pourquoi elles conviennent avant tout pour les cyclistes qui font des courts trajets ou pour les débutants dans le cyclisme sur route.

La pédale n'est pas attachée à la chaussure de manière que vous puissiez tout simplement porter des chaussures de sport ou des baskets quand vous faites du vélo. C’est pratique pour les sorties sportives de loisirs de courte durée ou un trajet rapide au glacier.

Puisque la surface est caoutchoutée ou grattée, vous profitez d’un maintien sûr en faisant du vélo de course. La grande surface d'appui offre assez de place pour une stabilité sûre.

Un véritable point fort, c’est la liberté de mouvement maximale. Le pied du cycliste n'est pas attaché expressément de manière à pouvoir monter et descendre facilement par exemple aux feux de signalisation.

Pour profiter d’une encore meilleure adhérence, il existe des pédales plates avec des picots. La surface d'appui est renforcée par des picots qui s'enfoncent légèrement dans la semelle de la chaussure. Pour cela, vous bénéficiez de plus de grip même par temps de pluie.

Toutes les pédales plates