Quelles pédales de vélo choisir?

La gamme de pédales de vélo est énorme: des pédales traditionnelles pour le vélo de ville aux pédales automatiques professionnelles pour le vélo de course. Il est donc parfois difficile de faire le choix avant achat.

Afin de vous aider à trouver les bonnes pédales pour vous et votre vélo, nous avons rassemblé dans ce guide de pédales toutes les informations et tous les conseils utiles.

Nous vous expliquons par la suite les avantages et les inconvénients des pédales automatiques, des pédales de plateforme et des pédales mixtes, quoi prendre en compte lors de l’achat et quel mécanisme d’enclenchement convient le mieux pour qui.

Pédales automatiques, plates ou mixtes?

La différence expliquée en 2:30 minutes

MERCI DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT À CHARGER LE SERVICE YOUTUBE!

Nous utilisons un service tiers pour afficher des contenus comme YouTube. Ce service peut collecter des informations sur vos activités. Merci de lire les détails et de ceonsentir à l'utilisation du service pour voir ce contenu.

Comparatif des types de pédale

MERCI DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT À CHARGER LE SERVICE YOUTUBE!

Nous utilisons un service tiers pour afficher des contenus comme YouTube. Ce service peut collecter des informations sur vos activités. Merci de lire les détails et de ceonsentir à l'utilisation du service pour voir ce contenu.

Pédales automatiques

Les pédales automatiques sont fixées aux cales qui, à leur tour, sont attachées à vos chaussures de cyclisme.

L’avantage: Pendant que les pédales plates permettent seulement une poussée suite aux coups de pédale, avec les pédales automatiques, vous pouvez initier un mouvement de traction et alors exercer de la force au cours de tout le tour de pédale. Pour cela, vous réalisez une transmission nettement plus efficace de la force et alors un pédalage « rond » que l’on prévoit faire.

Effet secondaire sympa: Une fois les cales de pédale correctement montées (p. ex. avec un outil de positionnement de cale) selon la position personnelle de votre pied, vos pieds demeurent à tout moment dans la position optimale pour vous car les chaussures sont attachées à la pédale. C’est parfait pour prévenir le mal aux articulations.

Pour enclencher, vous n’avez qu’à faire un mouvement défini pour poser le pied sur la pédale, ce qu’il faut pratiquer quelque fois au début. Pour déclencher, on tourne le talon vers l’extérieur. La soi-disant tension de déclenchement, alors la force à laquelle détacher le mécanisme, se règle généralement sur la pédale même. Quelques mécanismes permettent également de changer de liberté angulaire en choisissant d’autres cales de pédale.

Il y a différents modèles de pédales automatiques. Il y a en principe les systèmes d’attachement pour vélo tout terrain (fixation à 2 trous) et les systèmes d’attachement pour vélo de course (fixation à 3 trous). Les cyclistes qui roulent en vélo de gravel, de cyclotourisme, de ville ou en électrique optent également pour les mécanismes de VTT.

Le système de VTT est plus solide, permet un déclipsage plus confortable et, quand vous descendez du vélo, de marcher plus facilement car les cales sont encastrées dans la chaussure. Les systèmes de vélo Route, par contre, sont conçus pour la totale efficacité et la transmission de force maximale.

Tout ce qu’il faut savoir

Afin d’utiliser les pédales automatiques, il vous faut avoir des chaussures de cyclisme et des cales de pédale, « cleats » en anglais, qui sont compatibles.

Les chaussures de vélo doivent disposer de trous dans la semelle où on fixe les cales. Il y a deux types de montage différents.

Chaussures de vélo à trois trous disposés en triangle:

  • conviennent pour les cales et les pédales à trois trous, c'est-à-dire les systèmes de pédales pour vélo de course

Chaussures de vélo à deux trous parallèles:

  • conviennent pour les cales et les pédales à deux trous, c'est-à-dire les systèmes de pédales pour vélo tout terrain/vélo de gravel/vélo de cyclotourisme

Les cales, aussi appelées cleats en anglais, sont la pièce qui relie la pédale à la chaussure. Elles doivent correspondre au système de pédales utilisé et sont vissées sous la semelle de vos chaussures de vélo. Ensuite, les cales de pédale sont enclenchées dans la pédale pour établir une fixation sûre.

Ce qui est pratique, c’est que les cales peuvent être fixées aux chaussures selon la bonne position du pied. C’est comment vous pouvez tenir compte de facteurs personnels tels que la géométrie du vélo et la position naturelle de votre pied, et alors adapter les cales avec précision. On peut faire les réglages à tout moment en quelques instants.

Vous souhaitez utiliser les pédales automatiques avec quel type de vélo?

Pédales plates

La pédale traditionnelle fait toujours bonne figure sur votre vélo, tant un vélo de ville qu’un vélo tout terrain, un vélo de route ou un autre cycle. Ce type de pédale convient particulièrement pour les débutants, les cyclistes urbains et pour tous ceux qui souhaitent profiter d’une plus grande flexibilité en leurs déplacements.

Les pédales de plateforme n’établissent pas de fixation ferme entre la chaussure et la pédale. Cela a pour avantage de vous donner un maximum de flexibilité dans le choix de vos chaussures. Donc, vous pouvez porter vos chaussures de ville par exemple sans les cales gênantes quand vous voulez faire un petit détour dans la boulangerie.

Si vous devez souvent lever le pied de la pédale dans le trafic urbain ou si vous ne vous sentez pas encore sûr en selle, les pédales plates sont idéales.

Un autre avantage est que vous pouvez facilement changer de position de votre pied sur la pédale. C'est vous qui décidez comment c’est plus confortable pour vous.

La surface grattée ou caoutchoutée de la pédale plate permet une bonne adhérence, ménage la chaussure et réduit au minimum le risque de glisser sur la pédale.

Il y a des pédales plates avec des picots pour profiter d’une vraiment grande stabilité, même par temps de pluiede pluie. Ceux-ci s'enfoncent dans la semelle de votre chaussure et assurent une meilleure tenue en conséquence. Surtout les vététistes préfèrent opter pour ces pédales plates.

Avant l’utilisation dans le trafic routier, vous devriez veiller à ce qu’il y a les réflecteurs de pédale qui sont obligatoires. Ils sont intégrés dès usine à de nombreuses pédales pour vélo de ville et de cyclotourisme ou peuvent être rajoutés, si besoin. 

Tout ce qu’il faut savoir

Vous pouvez directement partir à vélo avec les pédales de plateforme. Vous n’avez pas besoin d’autres accessoires comme des cales de pédale ou des chaussures de cyclisme appropriées.

Vous pouvez en monter sur tout type de vélo et les utiliser avec toute sorte de chaussure, voire les chaussures de ville. Elles sont toujours un bon choix, que vous envisagiez de faire la navette ou de longues excursions à vélo.

Mais si vous souhaitez profiter d’un meilleur soutien, nous vous conseillons de choisir des chaussures spéciales pour les pédales plates.

Celles-ci possèdent une semelle en caoutchouc qui est faite à partir d’une composition spéciale afin d’être encore plus adhérente. C’est avant tout recommandé si on possède des pédales plates dont les picots s’accrochent à votre semelle en caoutchouc.

MERCI DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT À CHARGER LE SERVICE YOUTUBE!

Nous utilisons un service tiers pour afficher des contenus comme YouTube. Ce service peut collecter des informations sur vos activités. Merci de lire les détails et de ceonsentir à l'utilisation du service pour voir ce contenu.

Pédales mixtes

Les pédales mixtes sont une combinaison d’une pédale à enclenchement et d’une pédale de plateforme. Une face est automatique et l’autre plate. Pour cela, elles sont très populaires parmi ceux qui veulent découvrir le monde des pédales automatiques. Cette pédale hybride vous permet d’essayer et de pratiquer tout simplement comment vous vous débrouillez avec les pédales automatiques. Et vous avez même la certitude de choisir la pédale plate d’habitude, au cas où.

L’avantage: un maximum de flexibilité. Selon le champ de pratique, vous décidez si vous souhaitez profiter des avantages des pédales plates ou automatiques. Le matin, vous allez à la boulangerie à vélo et le soir, après le boulot, vous faites une sortie engagée. Pas de problème avec une pédale mixte.

Alors, vous pouvez rouler ces pédales tant avec des chaussures de ville, des chaussures à pédales plates qu’avec des chaussures de cyclisme où les cales sont vissées dessous. La pédale hybride est parfaite pour les débutants et tous ceux qui veulent garder leur flexibilité. En revanche, les pédales automatiques donnent l'avantage qu’on n’a pas besoin de chercher la bonne face en les activités sportives et rapides.

En raison de leur conception, les pédales mixtes existent seulement avec la fixation à 2 trous. Cela veut dire qu’il n’y a pas de pédales mixtes spécifiques pour les coureurs cyclistes. Si vous souhaitez monter une pédale mixte sur le vélo de route, il faudrait que vous veilliez à avoir des chaussures avec le système de fixation à deux trous.

Tout ce qu’il faut savoir

Comme une pédale de plateforme classique, les pédales mixtes peuvent être utilisées avec des chaussures de ville. C’est parfait si vous envisagez de faire seulement des courts trajets ou des déplacements utilitaires à vélo.

Pour des trajets engagés où vous choisissez la face automatique, il vous faut des cales adaptées et des chaussures spéciales de vélo dont les semelles possèdent des trous en question.

Les pédales mixtes n'existent qu'avec la fixation à deux trous, c'est-à-dire que

  • vos chaussures de vélo doivent posséder deux trous parallèles dans la semelle
  • la cale y est fixée
  • vous pouvez attacher la cale individuellement à la semelle de manière à ce que les pieds adoptent la position parfaite sur la pédale
  • la cale est enclenchée dans la pédale pour relier la pédale à la chaussure
  • la cale demeure sur la chaussure par exemple quand vous allez faire une pause dans un café.

  • il faut que les chaussures, les cales et les pédales soient compatibles entre elles

Vous souhaitez utiliser les pédales mixtes avec quel type de vélo?