Les pédales
automatiques sont fixées aux cales qui, à leur tour, sont attachées à
vos chaussures de cyclisme.
L’avantage: Pendant
que les pédales plates permettent seulement une poussée suite aux coups de
pédale, avec les pédales automatiques, vous pouvez initier un mouvement de
traction et alors exercer de la force au cours de tout le tour de pédale. Pour
cela, vous réalisez une transmission nettement plus efficace de la
force et alors un pédalage « rond » que l’on prévoit faire.
Effet secondaire
sympa: Une fois les cales de pédale correctement montées (p. ex. avec un outil
de positionnement de cale) selon la position personnelle de votre pied, vos
pieds demeurent à tout moment dans la position optimale pour vous car
les chaussures sont attachées à la pédale. C’est parfait pour prévenir le mal
aux articulations.
Pour enclencher, vous n’avez qu’à faire un mouvement défini pour
poser le pied sur la pédale, ce qu’il faut pratiquer quelque fois au début.
Pour déclencher, on tourne le talon vers l’extérieur. La soi-disant tension de
déclenchement, alors la force à laquelle détacher le mécanisme, se règle
généralement sur la pédale même. Quelques mécanismes permettent également de
changer de liberté angulaire en choisissant d’autres cales de pédale.
Il y a différents
modèles de pédales automatiques. Il y a en principe les systèmes d’attachement
pour vélo tout terrain (fixation à 2 trous) et les systèmes
d’attachement pour vélo de course (fixation à 3 trous). Les cyclistes
qui roulent en vélo de gravel, de cyclotourisme, de ville ou en électrique
optent également pour les mécanismes de VTT.
Le système de VTT
est plus solide, permet un déclipsage plus confortable et, quand vous descendez
du vélo, de marcher plus facilement car les cales sont encastrées dans la
chaussure. Les systèmes de vélo Route, par contre, sont conçus pour la totale
efficacité et la transmission de force maximale.