Quelles pédales de gravel choisir?

Il est indispensable d’avoir la bonne pédale pour faire des randonnées rapides de gravel sur des sentiers vierges. Elle est l'un des trois points de contact avec votre vélo de gravel, et c'est pourquoi il ne faut pas que vous fassiez de concessions quand vous choisirez la bonne pédale pour vous.

Pour choisir les bonnes pédales de gravel, il faut prendre en compte quelques aspects: Vous voulez profiter d’un maximum de liberté de mouvement ou d’une transmission de force efficace? Vous roulez plutôt sur des sentiers techniquement exigeants en terrain ou les chemins relax de gravier?

Afin que vous soyez équipé des bonnes pédales avant votre prochain ride d’aventure et la pratique tout-terrain, nous avons rédigé pour vous les faits les plus importants dans un petit guide.

Pédales automatiques de gravel

Pour un maintien maximal et une transmission efficace de la force, les pédales automatiques sont enclenchées dans les chaussures de cyclisme. Pour cela, vous ne perdrez jamais le contact avec les pédales, bien que le terrain soit irrégulier et difficile.

La liaison ferme entre le pied et la pédale permet de convertir davantage de force de pédalage en vitesse. C’est surtout en les sprints à grande vitesse que, par le mouvement de traction, vous pouvez donner de la force sur la pédale pendant tout ce temps de tourner la manivelle. 

Afin de profiter d’un système de connexion, il vous faut des pédales, des cales et des chaussures de cyclisme qui sont compatibles entre elles. Toutes les trois parties doivent être compatibles avec le système de pédales en question. Une fixation à deux trous est utilisée au milieu VTT comme le gravel. Une fixation à deux trous s’utilise avec des chaussures de vélo qui possèdent deux alésages parallèles dans la semelle.

Les cales ou encore les « cleats » servent de raccord des chaussures aux pédales. On les monte sur la plaque filetée qui est mise en place dans la semelle de votre chaussure de gravel.

Cela permet que le pied prenne toujours la même position ergonomique que vous aviez réglée personnellement selon l’ergonomie. Donc, vous n’avez pas besoin de corriger ou d’ajuster la position du pied en conduite.

L’angle de flottement, pour ainsi dire, vous donne une certaine liberté de mouvement quand vous faites du gravel.

Aperçu des faits des pédales automatiques de gravel

  • Angle de flottement:           
    Cet angle veut dire combien vous pouvez tourner le pied vers l’intérieur ou vers l'extérieur quand vous avez enclenché les chaussures dans les pédales. La liberté de mouvement quand on a enclenché la chaussure.


  • Tension de déclenchement:           
    Elle indique combien de force est nécessaire pour déclencher la chaussure de la pédale. Beaucoup de modèles permettent d’ajuster celle-ci personnellement. Aux débutants est recommandé d'opter pour une tension de déclenchement réduite pour rapidement se déconnecter de la pédale surtout dans des situations critiques.


  • Angle de déclenchement:           
    C’est l'angle nécessaire auquel il faut tourner le pied vers l'extérieur pour vous déconnecter de la pédale. Il est conseillé aux débutants de choisir un angle de déclenchement moins grand pour s’habituer au déclenchement. Selon le système à clic et la cale, l'angle de déclenchement se fait d’une manière ou d’une ou autre ou pas du tout. 


  • Superface de contact:           
    Elle indique la surface d'appui de la pédale où vous pouvez mettre le pied. Plus grande la surface de contact, meilleure la transmission de force. 

Comparatif des pédales automatiques

Toutes les pédales automatiques de gravel

Pédales semi-automatiques de gravel

Voilà la flexibilité et la polyvalence: les pédales semi-automatiques, aussi appelées pédales mixtes, possèdent deux faces, l’une avec l’attache et l’autre plate. Donc, vous n’avez pas besoin de vous décider directement mais vous pouvez choisir la pédale selon vos besoins.

Vous élargissez ainsi le champ de pratique de votre vélo. En effet, les pédales semi-automatiques, vous les utilisez tant avec vos chaussures de ville normales que vos chaussures de gravel ou encore des chaussures spéciales de vélo pour des pédales automatiques. La surface avec l’enclenchement de la pédale mixte est toujours compatible SHIMANO SPD.

La pédale semi-automatique convient aussi bien pour les déplacements journaliers au quotidien que le cyclisme engagé avec le vélo de gravel en temps libre.

Toutes les pédales semi-automatiques

Pédales plates de gravel

La pédale plate, aussi appelée flat, satisfait par sa facilité d’utilisation et de manipulation.

Les pédales de plateforme ne sont pas attachées à la chaussure. Pour cela, vous pouvez les utiliser simplement avec toute sorte de chaussures de ville, de fitness ou de chaussures de cyclisme spécialement pour des pédales plates. Pas besoin d’avoir d’équipement ou d’accessoire spécial.

Il y a des avantages évidents:

Les pédales plates vous permettent un maximum de liberté de mouvement en route et de bouger le pied facilement selon les conditions du terrain.

Il y a une surface d’appui grattée ou caoutchoutée sur la pédale pour garder le contrôle en gravel.

La grande surface d'appui assure une bonne stabilité et une meilleure adhérence.

Pour profiter de toujours plus de grip, il existe des pédales de plateforme équipées de picots. Les picots poussent contre la semelle de votre chaussure et vous donnent assez d'adhérence, par temps de pluie également.

Toutes les pédales plates