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Des chambres à air super légères de vélo qui dépasseront vos attentes à la résistance et à la légèreté

Composants de vélo

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Toute une génération de chambres à air de vélo en élastomères high-tech
L'idée de révolutionner les chambres à air usuelles pour vélo leur est venu à l'esprit quand les ingénieurs autrichiens Christian Lembach et Akos Kertesz développaient des films en membranes high-tech pour des haut-parleurs de téléphones mobiles. Tous les deux fondateurs de l'entreprise Tubolite, vététistes passionnés, ont ont-mêmes fait la dure expérience de combien les chambres à air en butyl peuvent peser lourd, et excessivement car elles occupent jusqu'à 40% du poids d'un pneu, en plus d'être trop encombrants pour servir de bagages de dépannage. On a donc inventé un procédé de production par lequel on pouvait reprendre l'élastomère thermoplastique léger de haut-parleurs mobiles et désormais en faire de chambres à air résistantes à la pression pour le vélo. Une fois frayé la voie à cette théorie audacieuse, divers essais avec succès ont prouvé que des chambres à air à la fois particulièrement légères et super solides pour le vélo peuvent remplacer en toute tranquillité les chambres à air usuelles, étant en plus aussi petites que l’on les range sans problème dans la poche du maillot.

Une vraie alternative au tubeless
L’entreprise Tubolite, originaire d’Autriche et encore tout au début de sa carrière, s’est spécialisée exclusivement dans la fabrication de chambres à air hyper légères. En fonction de la taille, les chambres à air légères de Tubolite peuvent être allégées jusqu’à 80% par rapport aux standards en butyl. Lors de leur spécialisation ils sont allés encore plus loin, mettant le foyer sur les chambres à air légères et solides pour le VTT, que l’on les prenne comme remplacement ou option pour rouler sans chambre avec un liquide d’étanchéité. L’absence de couture dans la technologie de fabrication grâce à laquelle les révélateurs viennois élaborent les tubes d’élastomères ne réduit pas que le risque de crevaison du thermoplastique flexible, il demeure aussi très résistant à des perçages quand on baisse la pression de gonflage. Au lieu de se voir contraint à remplacer la jante par une convertible en du tubeless pour minimiser à la fois le poids et le risque de pannes, il préférait sûr et certain le remplacement facile d’une chambre à air par une Tubo facile à réparer.

Visant à une meilleure performance sur la route
Surtout le monde du VTT, les fat bikes et les E-MTB avec de gros pneus profitent des avantages des chambres à air légères Tubolite pour vélo mais aussi les pneus de route très peu résistants au roulement gagnent en performances car, outre l’allégement aussi les frictions entre la chambre et le pneu ont pu être diminuées pour l’adaptation en due forme de l’élastomère nettement lisse. Et dans les bagages pour une balade abondante, on ne s’apercevra guère du poids de cette chambre à air en coloris orange. Même la version Route et S-Tubo permettent de dévisser la valve pour optimiser ses dimensions de cette chambre fiable, petite et légère. On a entendu parler d’autres modèles et tailles…