La bonne pédale pour le gravel

Vous avez un nouveau Backroad? Tout ce qu’il vous manque maintenant, c'est la bonne paire de pédales. En effet, rien à faire sans elle! Il existe de nombreuses pédales de vélo différentes, tant des pédales automatiques que des pédales de plateforme. Nous vous soutenons dans le choix du bon système de pédales.

Pédales de gravel

Au sujet du gravel, qu'est-ce qui compte pour vous?

Pour choisir la bonne pédale, Il faut prendre en compte le terrain où vous allez rouler avec votre vélo de gravel et si vous mettez l’accent sur un maximum de liberté de mouvement ou sur un transfert efficace de la force. Ce sont plutôt des pistes tout-terrain techniquement difficiles ou de longs passages de route en cailloux? C’est que les différents types de pédales se prêtent plus ou moins à chaque champ de pratique et présentent quelques avantages et inconvénients en conduite.

Gravel Offrad Gravel Road

Pédales automatiques

Si vous optez pour des pédales automatiques, vous souhaiterez certainement que la pédale va être attachée à votre chaussure parce que comme ça, vous réussirez une transmission de force plus efficace et un pédalage au maximum performant, car vous profiterez ainsi également de la force de traction de vos jambes. Les cales, aussi appelées cleats en anglais, sont l’élément de fixation. Elles sont montées sur vos chaussures pour pédales automatiques et permettent d'enclencher la chaussure dans la pédale de vélo.


Que ce soit sur des trails d’aventure en tout-terrain ou en sprints agiles sur des pistes meubles et les cailloux, votre pied va être très stable et sûr sur la pédale. Ainsi est évité que le pied glisse mais une position ergonomique assurée en même temps car, lors du montage, vous pouvez adapter personnellement la position des cales et même régler une quelque .liberté de mouvement. Cependant, prenez note que la force de déclenchement, c'est-à-dire l’effort à faire pour détacher la chaussure, ne peut pas être réglée sur chaque modèle.

Quelles pédales automatiques y-a-t’il?

Des pédales de vélo à enclenchement automatique, il y en a des pédales de VTT et des pédales de vélo de course. Il existe différents fabricants comme CRANK BROTHERS, LOOK, Ritchey, ROSE, SHIMANO, TIME et XTREME. Quand vous voudriez en acheter, il faudrait que vous veilliez à ce que le système d’enclenchement soit adapté aux cales de vos chaussures de vtt ou de vos chaussures pour vélo de course. Sur notre site web, vous pouvez choisir parmi des pédales automatiques pour un vélo de route ou un vélo tout terrain respectivement de cyclotourisme. Parmi les pédales automatiques de trekking/VTT, il existe en outre des pédales dites combinées

C’est quoi, une pédale combinée?

Les soi-disant pédales combinées ou pédales duo sont un modèle hybride qui lie une pédale automatique à une pédale plate. Cela veut dire qu'un côté présente une pédale plate et l'autre une pédale automatique de vtt. Vous optez pour une telle pédale si vous ne voulez pas vous décider pour un système de pédale spécifique et que vous voulez profiter à la fois des avantages d'une pédale automatique et d'une pédale de plateforme. Donc, vous ne restreignez pas vos possibilités et vous élargissez le champ de pratique de votre vélo, car vous pouvez rouler le vélo aussi bien avec vos chaussures usuelles qu'avec vos chaussures pour vélo tout terrain. Cependant, si vous êtes un cycliste très axé sur la performance, une pédale combinée pourrait un peu vous gêner quand vous cherchez le bon côté de la pédale dans des situations critiques en gravel.

Pédale combinée

Pédales automatiques VTT / VTC

Les pédales automatiques de VTT/Cyclotourisme ont été conçues pour rouler dans la poussière et la saleté, une condition tout à fait normale en VTT et gravel. Elles sont alors développées précisément pour la pratique sur le terrain. Les cales de ce système d’enclenchement sont plates et au niveau de la semelle de la chaussure de VTT, de manière que vous puissiez bien aller à pied avec les bonnes chaussures quand vous devez descendre du vélo. Contrairement aux pédales à clic pour vélos de course, les cales sont souvent faites en acier et l'angle de déclenchement est adapté aux situations inattendues où il faut avoir des réactions rapides et un déclenchement facile. Tirer en biais vers le haut suffit déjà pour déconnecter votre chaussure de la pédale.

Pédales automatiques VTT / VTC

Pédales automatiques Route

Les pédales automatiques pour vélo de course ne sont pas forcément adaptées au tout-terrain dans la boue et s’utilisent plutôt sur des surfaces asphaltées et planes. Les cales tiennent sur la semelle de la chaussure de vélo de route et possèdent une surface d'appui plus importante, d’où un maintien beaucoup plus ferme sur la pédale afin d’atteindre un transfert de la force maximale en pédalage. De même, la surface de contact plus importante entre la chaussure et la pédale mène à parfaitement guider la chaussure sur la pédale. Puisque les cales sortent de la surface, les modèles à enclenchement pour vélo de course ne sont pas toutefois pratiques pour des passages longs à pousser son vélo au lieu de rouler. 

Pédales automatiques Route

Pédales plates VTT

Vous optez pour les pédales de plateforme si vous ne souhaitez pas que la chaussure soit attachée en permanence à la pédale lorsque vous faites du vélo. Il peut y avoir différentes raisons pour cela. Vous voulez rouler votre vélo de gravel confortablement en portant vos chaussures sportives de tous les jours ou vous vous sentez peut-être tout simplement plus sûr sans les pédales automatiques? Les pédales plates possèdent une très grande surface d'appui généralement avec de petits crampons qui réduisent le risque de glisser sur la pédale et qui donnent du grip, même quand on roule sans pédales à clic. Lorsque vous faites du vélo avec une pédale plate, vous profitez d’un maximum de liberté de mouvement, mais vous faites aussi des concessions en termes de transfert de la puissance.

Les différents types de pédales conviennent pour les vélos de gravel, mais aussi les vélos tous terrains ou les vélos de cyclotourisme. En fin de compte, ça dépend toujours de la pratique que vous avez prévue pour votre vélo et des chaussures que vous souhaitez porter.