Quelles pédales de VTT choisir?

Il est indispensable d’avoir la bonne pédale pour parcourir à grande vitesse les sentiers non battus de VTT. Constituant l’un des points de contact les plus importants avec le vélo, les pédales et les chaussures sont cruciales pour avoir une sensation de conduite agréable et sûre. Pour être équipé des bonnes pédales avant votre prochain ride d’aventure de vélo tout terrain, nous avons rédigé pour vous les informations les plus importantes dans un guide.

MERCI DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT À CHARGER LE SERVICE YOUTUBE!

Nous utilisons un service tiers pour afficher des contenus comme YouTube. Ce service peut collecter des informations sur vos activités. Merci de lire les détails et de ceonsentir à l'utilisation du service pour voir ce contenu.

Pédales automatiques de VTT

Les pédales automatiques s’accrochent aux chaussures au moyen d’un mécanisme de fixation. Il vous faut des chaussures spéciales de cyclisme avec des trous dans la semelle tout comme les bonnes cales (également appelés cleats en anglais). Les cales sont vissées aux trous de la semelle de la chaussure. Pour enclencher, vous n’avez qu’à faire un mouvement défini pour poser le pied sur la pédale automatique. En tournant le talon vers l’extérieur, vous défaites la connexion et vous pouvez retirer le pied de la pédale. Surtout pour les débutants, il est judicieux d’exercer l’enclenchement et le déclenchement d’abord par exemple quand on s’appuie contre le mur, le chambranle ou autre avant de partir pour la première sortie avec le mécanisme d’enclenchement pour vélo tout terrain.

Puisque la chaussure et la pédale automatique sont attachées l’une à l’autre, vos pieds restent à tout moment dans la même position. On peut régler les cales individuellement pour ajuster la position des pieds et pour assurer une position ergonomique du pied à long terme aussi. Selon les besoins, vous pouvez adapter en quelques instants vous-même la position des cales afin de trouver la position optimale des pieds.

Les pédales automatiques vous permettent une bonne stabilité en plus. Vu la liaison solide entre la chaussure et la cale, vous ne pouvez pas glisser sur les pédales.

Mais le plus grand avantage des pédales automatiques est la transmission de force. La liaison solide permet non seulement de donner des coups de pédale vers le bas mais aussi de les remonter par un mouvement de traction. Pour cela, vous pouvez mieux passer la force à la pédale pendant tout le tour de la pédale.

Malgré l’attache solide des chaussures aux pédales, vous profitez à vélo d’une certaine liberté de mouvement par l’angle de flottement. C’est comment vous arriverez à réussir des performances maximales sur les pistes d’aventure en tout-terrain ou en les montées escarpées.

Aperçu des faits des pédales automatiques de vélo tout terrain

  • Angle de flottement:           
    Cet angle veut dire combien vous pouvez tourner le pied vers l’intérieur ou vers l'extérieur quand vous avez enclenché les chaussures dans les pédales. La liberté de mouvement quand on a enclenché la chaussure.


  • Tension de déclenchement:           
    Elle indique combien de force est nécessaire pour déclencher la chaussure de la pédale. Beaucoup de modèles permettent d’ajuster celle-ci personnellement. Aux débutants est recommandé d'opter pour une tension de déclenchement réduite pour rapidement se déconnecter de la pédale surtout dans des situations critiques.


  • Angle de déclenchement:           
    C’est l'angle nécessaire auquel il faut tourner le pied vers l'extérieur pour vous déconnecter de la pédale. Il est conseillé aux débutants de choisir un angle de déclenchement moins grand pour s’habituer au déclenchement. Selon le système à clic et la cale, l'angle de déclenchement se fait d’une manière ou d’une ou autre ou pas du tout. 


  • Superface de contact:           
    Elle indique la surface d'appui de la pédale où vous pouvez mettre le pied. Plus grande la surface de contact, meilleure la transmission de force. 

Comparatif des pédales automatiques

MERCI DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT À CHARGER LE SERVICE YOUTUBE!

Nous utilisons un service tiers pour afficher des contenus comme YouTube. Ce service peut collecter des informations sur vos activités. Merci de lire les détails et de ceonsentir à l'utilisation du service pour voir ce contenu.

Toutes les pédales automatiques de VTT

Pédales mixtes de VTT

Voilà la flexibilité et la polyvalence: la pédale semi-automatique, aussi appelée pédale mixte, possède deux faces, l’une avec l’attache et l’autre plate. Donc, vous n’avez pas besoin de vous décider directement mais vous pouvez choisir la pédale selon vos besoins.

Une pédale mixte est parfaite pour vous si vous souhaitez profiter des avantages d’une pédale automatique tout comme de ceux d’une pédale plate. Donc, vous ne restreignez pas vos possibilités et vous élargissez le champ de pratique de votre vélo, car vous pouvez rouler le vélo aussi bien avec vos chaussures usuelles de ville/fitness qu'avec vos chaussures pour vélo tout terrain.

Pour rouler avec la face plate de la pédale mixte, vous n’avez pas besoin d’équipement spécial. N’importe si avec des chaussures de ville ou d'autres chaussures, la face plate s’utilise variablement. C'est surtout pratique si vous souhaitez lever le pied rapidement de la pédale parce que vous avez l’impression de ne pas encore maîtriser le vélo ou si vous ne faites qu’un court trajet. 

La face automatique de votre pédale dispose d'une grande surface d'appui et est compatible avec les cales à deux trous. Ces cales en métal spéciales unissent la pédale à la chaussure. Elles s’installent dans les deux trous parallèles dans la semelle de la chaussure de vélo et s'enclenchent quand on exerce une légère pression sur les pédales. Afin de déclencher à nouveau, il faut juste tourner le talon vers l’extérieur et détacher la cale de la pédale. Combien de force est nécessaire pour déclencher, se règle généralement sur la plupart des pédales. Il est conseillé aux débutants de choisir une faible « tension de déclenchement » afin de déclencher rapidement. 

Les pédales mixtes conviennent parfaitement aux débutants pour s’habituer aux pédales automatiques. En plus, nous conseillons aux débutants de pratiquer d'abord l’utilisation des systèmes de clipsage en position debout (par exemple en s'appuyant contre un mur ou un chambranle) avant de partir pour la première sortie avec le vélo.

Toutes les pédales semi-automatiques

Pédales plates de VTT

Flexibilité et liberté de mouvement. Au milieu Trail et Dirt, on opte normalement pour des pédales plates (aussi appelées pédales de plateforme) avec les chaussures correspondantes. Les débutants tout comme les vététistes plus expérimentés choisissent ce type de pédales.

Les plates vous permettent de lever le pied de la pédale et de le mettre sur terre en un clin d'œil.

Les pédales plates possèdent une grande surface d'appui parsemée de picots en métal, où les chaussures appropriées bénéficient d’une bonne adhérence même sur les terrains accidentés.

On peut, certes, utiliser les pédales plates avec des chaussures de ville ou de fitness, mais il est recommandé de porter des chaussures spécialement pour pédales plates. Elles sont dotées d’une semelle solide dont la surface est composée de caoutchouc souple et antiglisse qui adhère extrêmement bien à la plateforme et aux picots. Non seulement elles offrent beaucoup plus de grip, mais elles résistent aussi beaucoup plus longtemps à l'effort qu'une chaussure de ville.

Toutes les pédales plates de VTT