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Pneus VTT

Pneus, VTT


En fonction du terrain, du temps et du domaine d’application, les VTT doivent être dotés de pneus adaptés. Seulsdes pneus adaptés permettent d’influencer favorablement la traction, le contrôle et le freinage du vélo. Un terrainmou et humide exige des pneus à crampons. Des trajets à sols variés et à routes bitumées demandent des pneusavec une travée centrale lisse pour réduire la résistance sur le bitume par grande vitesse. Choisissez parmi nosnombreux pneus le pneu adapté à votre vélo.

Vous avez des questions sur les pneus de vélos tous terrains?

Il y a quelles différences entre les pneus de vélos tous terrains?

Les pneus de VTT, du pneu rapide pour le cross-country au pneu de bonne accroche pour l’enduro, se distinguent principalement par trois aspects, en plus de la largeur du pneu:

  • profil: Le nombre, la forme et la disposition des crampons influencent l'adhérence, la tenue de route et l’autonettoyage.
  • composé de caoutchouc: Les composés souples créent une meilleure adhérence, mais en même temps une plus grande résistance au roulement.
  • carcasse: Plus agressif le style de conduite et plus basse la pression de gonflage, plus stable devrait être la structure du pneu autour des carcasses à plusieurs couches et des empiècements anti-crevaison solides.
Quand changer un pneu de vélo tout terrain?
Plus agressif votre style de conduite et plus vous défiez votre vélo tout terrain, plus tôt vous constatez que les pneus usés perdent en grip. Et plus tôt vous devriez remplacer les pneus en raison e la sécurité et du plaisir de conduire. Mais même en cas d’un style de conduite modéré, vous ne devriez pas attendre trop longtemps pour changer les pneus afin que les pneus usés ne posent pas de problème de sécurité sur le terrain. Au plus tard quand les crampons ne présentent point d’entaille ou qu’il y a des signes de fatigue telles que des fissures dans le flanc ou des crampons cassés, il est temps de changer les pneus du vélo tout terrain.
Quels avantages donnent les pneus tubeless pour le vélo tout terrain?

C’est surtout aux vététistes que les pneus tubeless donnent une série d’avantages. Les principales raisons d'opter pour des systèmes sans chambre à air sont les suivantes:

  1. Moins de crevaisons: Le liquide préventif bouche de petits trous dans le pneu en quelques fractions de seconde. L’absence d’une chambre à air contourne le risque de pincements.
  2. Plus de grip: Puisque le risque de crevaison est réduit, on peut rouler le pneu tubeless à une plus faible pression de gonflage, qui aboutit à son tour à une meilleure traction.
  3. Poids réduit: Comme on quitte le poids d’une chambre à air, une roue est rapidement 100 grammes plus légère malgré que vous utilisez du liquide préventif. Bref, la masse à mettre en marche à chaque relance est moins importante.
  4. Plus faible résistance au roulement: Une chambre à air « bouge » toujours quelque peu contre le pneu, surtout quand la pression de gonflage est réduite. Rouler sans chambre à air permet donc d'économiser quelques watts à long terme.
La bonne section de pneu: combien de pouces pour quel vélo tout terrain?

Les pneus larges donnent plus de grip et d'amortissement, les pneus plus étroits réduisent la résistance au roulement et rendent le comportement plus agile. Cela vaut pour tous les vélos et spécialement pour les pneus de vélo tout terrain. Donc, la bonne largeur de pneu dépend de votre style de conduite et de vos préférences personnelles, mais selon la catégorie de vélo, les dimensions suivantes des pneus de VTT se sont imposées:

  • endurance, cross-country: env. 2,0" - 2,2"
  • down country, trail, all-mountain: env. 2,2" - 2,4"
  • enduro, freeride, descente: env. 2,4" - 2,6"

À partir de 2,8 pouces, on parle aussi de pneus 27,5+", plus rarement de 29+". Cependant, on ne voit ces pneus en format Plus que sur les EVTT car leur poids et leur résistance au roulement sont plus élevés.

Pourquoi les pneus en 29 pouces conviennent-ils pour une jante de 28 pouces?
Si vous prenez la mesure intérieure, un pneu de vélo tout terrain de 29 pouces n'est pas plus grand qu'un pneu de vélo de course ou de cyclotourisme de 28 pouces. La dimension intérieure de tous ceux fait 622 mm exactement. Mais comme les pneus plus larges présentent une protubérance vers l'extérieur, le diamètre extérieur est plus proche de 29 pouces (ce qui correspond à environ 736 mm) que de 28 pouces (environ 711 mm). Du point de vue historique respectivement de la dimension de la jante, le « Twentyniner » n'est donc qu'un pneu de 28 pouces plus large et doit son nom à l'ingéniosité des équipes de marketing.