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Chambres à air Route

Chambre à air, course/triathlon


L’achat d’un boyau requiert de connaître la taille (diamètre) et la largeur du pneu. Les boyaux de vélos de course ou de triathlon sont normalement dotés de valves Sclaverand, ces valves sont les mieux adaptées de par leurs petits diamètres aux jantes fines. Les valves ont des longueurs de 42 mm et nécessitent de ce fait une adaptation spécialepour pompe à air. Le poids des boyaux est faible et pèse entre 50 et 90 grammes.

Vous avez des questions sur les chambres à air route?

Combien de grammes pèse une chambre à air de vélo de route?
p>Une chambre à air traditionnelle en butyle pèse une bonne centaine de grammes et plus, les modèles légers allègent déjà considérablement le poids total. Les chambres à air en latex réduisent encore le poids et améliorent la résistance au roulement en plus. Pour réduire le poids au maximum, il faut d’ailleurs que vous preniez une chambre à air en thermoplastique, et acceptiez une dépense plus grande. En plus, vous bénéficierez de la meilleure protection anti-crevaison.

Butyle Standardenv. 105–130 g
Butyle Lightenv. 50–75 g
Latexenv. 70–85 g
Thermoplastiqueenv. 35–40 g
Thermoplastique Lightenv. 25 g

* Données de chambres à air de vélo de course 700C (28") dans les tailles courantes (18 - 30 mm)
Quel est l'avantage des chambres à air de vélo de course en latex ou en TPU?

Les chambres à air en latex et en thermoplastique sont une alternative intéressante à la chambre à air en butyle, et pas seulement en raison de leur légèreté. Les deux matériaux sont plus élastiques, roulent plus facilement et le TPU est populaire pour une meilleure protection de crevaisons. La chambre à air en latex est quelque peu moins encombrante, un modèle en TPU même carrément. Vu le prix élevé (thermoplastique) ou la perte de pression plus rapide (latex), la chambre à air en butyle est néanmoins le premier choix pour beaucoup de monde.

ButyleLatexThermoplastique
Poids-+++
Conditionnement-o++
Protection de crevaisonso+++
Résistance au roulement-++++
Étanchéité++-+
Montage++++
Réparation+++++
Tarif+++-

++ Exceptionnel / + Positif / o Neutre / - Négatif
Puis-je utiliser une chambre à air de rechange en cas de crevaison tubeless?
Oui, sans aucun problème. Si jamais vous tombez en panne sur votre vélo de course que vous ne pouvez même pas réparer avec des rustines tubeless, vous pouvez tout simplement mettre en place une chambre à air usuelle pour vélo de course. Nettoyez-la avec un peu d’eau chaude à la maison pour l’utiliser à nouveau en votre prochaine sortie.
Quelle est la différence entre les chambres à air usuelles et les chambres à air en butyle ultra légères?

Comme leur nom l'indique, les chambres à air en butyle avec l’indication Light, Extra Light ou Ultra Light (selon le fabricant) sont des chambres à air dont le poids est optimisé suite à des matériaux plus fins pour le vélo de course. Voilà les avantages et les inconvénients:

  • + Environ deux fois plus légères que les chambres à air normales en butyle pour vélo de course
  • + Plus faible résistance au roulement grâce à moins de matériau
  • - Plus sensibles aux crevaisons grâce aux matériaux moins épais
  • - Plus sensibles aux défauts de montage
  • - Plus grande perte de pression par rapport aux chambres à air usuelles en butyle
Qu’est-ce qu’un boyau pour les vélos de course?
De nombreux débutants en vélo peuvent mal comprendre le terme boyau s’ils ne s’y connaissent pas encore. En fait, c’est une sorte de pneu toute spéciale qui est cousu tout autour (d’une chambre à air intérieure). Ils sont collés sur des jantes sans crochets qui, elles, sont prévues à cet effet et on les apprécie surtout par leur faible résistance au roulement et leur souplesse en conduite. Autrefois, c’était la norme en cyclisme sur route, mais en cyclisme amateur on en trouve rarement car le montage est complexe. Aujourd'hui, en plus des courses sur route, ils sont surtout pertinents au milieu du cyclo-cross et du cyclisme sur piste.