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Pneus Route
Pneus,, vélo de course/triathlon
Ici, vous trouverez un large choix de pneus triathlon et de vélos de course. Les pneus pour les courses de vélo et les compétitions de triathlon se démarquent par leur faible poids et leur résistance aux éventuels dommages. Nous vous proposons dans cette rubrique des pneus de fabricants connus tels Continental, Vittoria, Schwalbe et Michelin.Vous avez des questions sur les pneus pour vélo de route?
Plus étroit, c’est plus rapide? Il y a quelques années encore, c’était une loi non écrite pour le vélo de course. En théorie, il y avait de bonnes raisons pour ca:
- moins de masse en rotation
- moins de résistance au roulement
- moins de résistance à l’air
Cette théorie part toutefois du principe que les conditions routières sont parfaites. Un meilleur amorti et une surface de contact plus court des pneus larges se font déjà sentir s’il y a de petites irrégularités de la route. C’est pourquoi même les cyclistes professionnels se passent plutôt de pneus de 18-20 mm; la majorité roule sur les pneus de vélo de route de 23-25 mm de section.
Tubeless ou pas? Pour de nombreux coureurs cyclistes, c'est une question de foi. Les pneus que l’on roule sans chambre à air et que l’on étanche avec du latex liquide donnent toutefois quelques avantages indéniables, même pour un vélo de course. Les principaux en sont les suivants:
- plus grande protection de crevaisons
- plus faible poids
- plus faible résistance au roulement
En raison de sa sensibilité réduite aux crevaisons, on peut rouler le pneu à une pression de gonflage réduite afin d’augmenter le confort. Il y a toutefois quelques inconvénients des pneus tubeless pour vélo de course par rapport aux systèmes classiques:
- montage plus difficile
- maintenance plus importante
- plus faible résistance à la pression
L’effort ne vaut pas la peine pour les cyclistes qui ne roulent que de temps à autre. Ceux qui font beaucoup de route et qui tombent en panne fréquemment, devraient dans tous les cas réfléchir à en essayer. Bon à savoir: Il est à tout moment possible de passer du tubeless en chambre à air.
Il n'est pas possible de donner un chiffre global pour le kilométrage des pneus de vélo de course, car il dépend de nombreux facteurs. En voici quelques exemples:
- composé de caoutchouc
- structure du pneu
- style de conduite
- terrain
- comportement de freinage
- pression de gonflage
- température/intempéries
- poids du cycliste
Vous pouvez vous attendre à plus de 2 000 km d'un bon pneu de vélo de route, voire dans des conditions difficiles. Les données expérimentées en pratique sont souvent nettement supérieures. Alors que les fabricants indiquent un kilométrage allant jusqu'à 5 000 ou 7 000 km, l'expérience montre qu'il n'est pas rare de dépasser les 10 000 km. Vu que la roue arrière est bien plus chargée, il faut prévoir un remplacement plus tôt généralement.