Maik the Mechanic - Ni geler ni frustrer

En vue d’hiverner le vélo ou de le rouler toute l’année: Dans la saison froide, il faut faire des soins plus souvent. De la chaîne au pneu, en passant par les freins. Et pour les vélos électriques, c’est encore plus important d’effectuer des tâches spéciales. Maik the Mechanic explique ce qu’il faut prendre en compte pour préparer votre vélo pour l’hiver.

Comment hiverner mon vélo:

» Nettoyer tout le vélo soigneusement et enlever la saleté de la transmission

» Nettoyer la chaîne, le dérailleur arrière, le dérailleur avant, les galets de guidage et la cassette, puis huiler la chaîne, passer encore en toutes les vitesses et mettre la chaîne sur le petit pignon

» Un endroit sec et bien aéré est idéal pour l'hivernage

» Votre vélo peut être posé debout ou accroché au support mural. Dans l’idéal, ne pas le suspendre à la verticale. C’est mieux pour les freins hydrauliques

» Si jamais il faudrait le suspendre verticalement, il est préférable de vérifier d’abord s’il y a de l'air dans le système de freinage et de le purger éventuellement

» Gonfler régulièrement les pneus, car ils peuvent être endommagés s'ils restent longtemps à plat

Je fais du vélo toute l’année:

» Il y en a qui parlent de la « Triade des soins du vélo »: En hiver, il faut d’abord s’occuper de la chaîne, des freins et des pneus

» Chaîne et pignon: Nettoyer et huiler régulièrement avec précaution, mais utiliser une huile visqueuse pour que la pluie ne l'emporte pas rapidement

» Nettoyer régulièrement le vélo avec un nettoyant vélo afin d'éliminer la saleté et éventuellement le sel de déneigement. Jamais utiliser un nettoyeur haute pression!

» Pour le cadre, il existe des cires et des huiles spéciales, qui le conservent et le protègent de la corrosion

» Fourche suspendue: Attention, par froid glacial (environ -4 degrés et plus froid), les performances diminuent car l'huile hydraulique s'épaissit

» Pneus: Si vous roulez souvent sur la neige et le verglas, il est conseillé d'opter pour des pneus cloutés ou des pneus spéciaux d'hiver

» Si votre vélo possède un écran ou un ordinateur de bord: Ne paniquez pas si l'affichage réagit tardivement. En raison de leur conception, les écrans LCD réagissent plus lentement lorsqu'il fait froid. Si votre vélo est garé à l'extérieur: Retirez l’écran

» Les patins des freins sur jante peuvent accumuler des saletés, qui, elles, peuvent mener à un freinage moins performant. Nettoyer les patins et les flancs de freinage régulièrement, peut y remédier

» En cas de fortes variations de température, de la condensation peut se former dans les câbles sous gaine. Si celle-ci gèle, les freins ou le changement de vitesse risquent de ne pas fonctionner

Je possède un vélo électrique:

» Les batteries sont sensibles au gel. Ce ne sont pas les trajets qui posent problème, car le courant de traction chauffe les cellules de la batterie. Mais en vue des pauses plus longues, il vaut la peine d'acheter une housse en néoprène.

» Si l’on gare le vélo en permanence à l'extérieur à des températures moins zéro degré, il faudrait retirer la batterie et la stocker et recharger à température ambiante. On la met dans le vélo électrique dans l’idéal seulement peu avant de prendre la route.

» Retirer les écrans ou l'ordinateur de bord de la console

» La batterie d'un vélo électrique devrait être chargée à 40-70% avant stockage. Mais cela veut dire ceci aussi: Il est préférable de vérifier l'état de la batterie tous les deux ou trois mois et de la recharger si nécessaire.

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