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Guide VTT

Notre guide de VTT doit vous orienter dans le monde divers du vélo tous terrains et vous aider de trouver le bon vélo pour vous! Nous vous expliquons ici quel vélo est approprié pour quelle pratique, quel équipement choisir et tout ce qu’il faut savoir en plus!
ROSE Guide VTT

QUELLES FACULTÉS POUR FAIRE DU VTT

Faire du VTT, c’est bien plus que faire du sport! Sur votre vélo, vous vous échappez de la vie quotidienne. Vous êtes prêt pour de nouveaux défis, des actions et la sensation d’extrême liberté! Gagnez de nouvelles perspectives en profitant de la nature et apaisez la soif d'aventures.

Un vélo tout terrain est le bon choix si vous dites oui aux quatre faits ci-dessous:

  • Vous aimez être dehors
  • Vous ne craignez pas de tomber dans la boue
  • Vous adorez vous mettre au défi, physiquement et mentalement
  • Vous n'avez pas peur de faire sortir le casse-cou en vous.

Qu’est-ce qui caractérise un vélo tout terrain?

Même s'il existe de grandes différences entre les différentes rubriques de VTT, les vélos ont tous quelques aspects communs. Ce que les VTT ont définitivement tous en commun, c’est leur capacité tout-terrain!

Pour cela, presque tous les vélos de montagne sont montés avec une fourche suspendue et des pneus relativement larges à crampons grossiers. Les vélos haut de gamme de nos jours possèdent souvent un frein à disque hydraulique pour profiter de la puissance de freinage et de la sécurité appropriées sur tous les terrains. 

Ce qui manque sur la plupart des vélos de montagne, ce sont des éclairages et garde-boue installés ou un porte-bagages car les vrais vélos tous terrains ne sont pas destinés aux déplacements sur la route. Si vous souhaitez donc rouler votre vélo dans la vie quotidienne, il faudrait monter quelques composants plus tard éventuellement.

VTT Caractéristiques

Il y a quelles différences entre les vélos tous terrains?

On pratique les différentes disciplines de vtt sur différents terrains. C’est pourquoi l’équipement nécessaire peut être très différent et les vélos sont loin d’être appropriés pour tous les itinéraires. Nous vous donnons ici un premier aperçu des différents vélos.

Vu les suspensions, on peut classer les vélos tous terrains dans deux catégories: des hardtail (VTT semi-rigides) et des vélos tous suspendus. 

VTT HARDTAIL

Le hardtail possède une fourche suspendue à l'avant, est extrêmement polyvalent et bien adapté pour apprendre une bonne technique de conduite basique.

  • simple et sans entretien
  • plus léger que la plupart des vélos tous suspendus
  • souvent moins cher à l'achat

VTT TOUS SUSPENDUS

Le vélo tout suspendu est, comme son nom l'indique, entièrement suspendu. Il possède donc une fourche suspendue à l'avant et un amortisseur à l'arrière.

Facultés du tout suspendu:

  • plus de confort et plus de performances en conduite dans le champ de pratique respectif
  • plus de traction & de stabilité permettent de plus grandes vitesses en descente et un meilleur contrôle sur des terrains exigeants  
Hardtail Fully

DÉBATTEMENT & GÉOMÉTRIE

Cependant, les suspensions seuls ne déterminent pas la catégorie à laquelle les vélos appartiennent car il y a tant des hardtail que des tous suspendus pour presque toutes les pratiques.

Selon les itinéraires et les fins prévus, il y a des vélos avec différents débattements. Ça va de 100 mm à 200 mm. La longueur du débattement peut vous donner une première idée des capacités du bike. Toutefois, pris isolément, il ne peut que vous orienter, pas plus. 

Pour cela, on regarde alors la géométrie du cadre. Si vous regardez nos vélos, vous remarquerez que leurs cadres ont parfois des formes très différentes. Celles-ci sont décisives pour la pratique prévue des vélos, car elles contribuent définitivement au comportement de conduite. 

Géométrie

Rubriques VTT ROSE

Faire du VTT, c’est mon truc? C’est quoi, du cross-country, de l’enduro et du downhill? Et quel vélo est le bon pour moi?

Cross Country

Pratique: des randonnées sur des sentiers forestiers vallonnés

Suspension: Semi-rigide ou tout suspendu, jusqu'à 120mm, montage léger

L’idée du VTT à l’origine était le cross-country. Là, tout est question d’endurance et de rapidité. Vous pouvez tout exiger de vous, tant en descente qu'en montée. En conséquence, nos vélos CC sont axés sur la performance et misent sur la construction légère et l'efficacité. On roule souvent sur des chemins forestiers, des sentiers faciles, mais de temps à autre aussi sur des routes en gravier ou en asphalte.  Dans cette catégorie, vous trouverez à la fois des hardtail et des tous suspendus en aluminium ou en carbone, qui, grâce à leurs caractéristiques, sont destinés au sport mais aussi au trajet quotidien au travail ou à l'école


Cross Country

Trail

Pratique: tant des balades que des trails plus exigeants en terrain montagneux

Suspension: 130mm à 150mm, hardtail ou tout suspendu, solide mais aussi léger que possible

Le vélo de trail n'est pas conçu pour une certaine discipline. Au contraire, il doit offrir un bien large éventail de possibilités et couvrir vraiment beaucoup de champs de pratique. Donc, avec un all-mountain, les longues randonnées en terrain plat ne posent pas de problème, et pas pour autant les sentiers plus accidentés, les petits sauts et les chutes. Le vélo de trail est donc le vélo polyvalent parmi les VTT et convient alors à presque tous les cyclistes, des débutants aux professionnels. Grâce à sa polyvalence, vous pouvez utiliser votre vélo de trail pour faire du sport pendant votre temps libre ou pour vos déplacements quotidiens.


Trail

Enduro

Pratique: des sentiers exigeants, des sauts et atterrissages, avec des restrictions pour des randonnées

Suspension: jusqu'à 170mm, tout suspendu, rarement hardtail, solide et moins accentué sur le poids

L'enduro est probablement l'un des manières les plus exigeantes de se déplacer avec son VTT. Cette discipline, qui est représentée dans de nombreux événements de course, exige un haut niveau de technique de pilotage, d'endurance et de force. Les pistes sont parfois rudes, raides et difficiles. Il faut faire de moyens ou grands sauts ou atterrissements et monter vous-même en plus. Pour cela, les vélos possèdent un assez grand débattement et une géométrie davantage axée sur le Gravity, permettant tout de même de monter en pédalant. Puisqu'ils sont parfois soumis à de rudes épreuves, les vélos d'enduro sont plutôt plus lourds que les vélos de trail typiques et conviennent donc moins à l’utilisation quotidienne sur l'asphalte.


Enduro

Freeride

Pratique: des sentiers accidentés et exigeants, de grands sauts et atterrissages, le bike park, pas très adapté à la montée

Suspension: jusqu'à 190mm, tout suspendu, montage très solide, guère accentué sur le poids

Comme son nom l'indique, le freeride consiste à faire ce que l'on veut, à interpréter librement les parcours, à styliser les sauts et à faire preuve de créativité. Comme pour la descente, le freerideur est clairement orienté vers la descente. En conséquence, les parcours sont aussi plutôt rudes, escarpés et parsemés de gros dénivelés et de sauts - certainement l'une des disciplines qui défient le plus l’adrénaline au VTT! Vu que le vélo de freeride est une machine très spécialisée de sport, il ne fait vraiment ses preuves que sur les pistes qui lui sont destinées. C'est-à-dire les bike parks et les centres de trail. Pour aller chercher la baguette, il n'est pas vraiment adapté.


Freeride

Downhill

Pratique: surtout des bike parks, des sentiers accidentés et exigeants de downhill, de grands sauts et atterrissages

Suspension: jusqu'à 200mm, tout suspendu, extrêmement solide, non accentué sur le poids

C’est la discipline de course Gravity absolue. Le downhill, c’est la vitesse et l'adrénaline! Les vélos de cette catégorie sont prévus pour les sentiers exigeants, grossiers et raides avec des passages accidentés, de grands atterrissements et sauts. Vous vous retrouvez donc au bon endroit si le downhill, c’est votre truc. Pour remonter la montagne, cependant, il faut d’ailleurs un ascenseur, car en raison de sa géométrie, on ne monte guère un sommet en pédalant sur un vélo de downhill. C'est exactement pourquoi vous trouverez les vrais downhill principalement au bike park et non pas en vous promenant dans la ville ou sur le chemin du travail. 


Downhill

Dirt

Pratique: Piste de dirt, pumptrack, grands sauts

Suspension: jusqu’à 120 mm, semi-rigide ou tout suspendu, solide et léger

Vous ne trouverez pas ces vélos sur les pistes de VTT classiques dans la forêt, car ce sont de purs jump bikes pour faire des sauts et ils sont utilisés sur des pistes spéciales. Sur la piste de dirt ou le pumptrack, on s’apercevra très rapidement de leurs qualités car la géo et l'équipement sont clairement conçus pour de grands sauts et un maximum d’agilité pour des cascades. Vous ne trouverez pas de passage de vitesses sur un vélo de dirtjump car il n’en faut pas tout simplement. Pour cela, ils ne conviennent pas pour l’usage quotidien. En revanche, pour le Jibbing, le fait de glisser sur des obstacles ou de faire des astuces en ville ou au skate park, le dirt jump est le bon choix.


Dirt
Comme vous pouvez le constater, le cyclisme est un sport incroyablement polyvalent, étalé en de tous différents champs de pratiques et vélos. ROSE Bikes vous propose un large choix de vélos, de composants et d’équipements, tout confortablement sur le site web ou sur place, et des conseils individuels des pratiquants.

  • Diversité

    Nos rubriques polyvalentes de VTT vous réservent des vélos pour presque tous les champs de pratique afin de vous proposer le bon vélo ROSE pour vous.

  • Design d’actualité

    Le design industriel d’actualité de ROSE étincelle sur le sentier non seulement par le pilotage mais aussi par le style approprié.

  • Montage à Bocholt en Allemagne

    ROSE est synonyme de fabrication de qualité en Allemagne, et d’expérience dans le cyclisme depuis 1907.

  • Tout en un

    Dans la boutique en ligne ROSE, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre prochaine aventure à vélo.