Guide Vélo de route
Faire du vélo de route est synonyme de donner libre cours à la passion qui vous enchante à chaque fois. Seul dans la lutte contre la montre pour remporter le meilleur record ou en équipe en compétition ludique. Ce qui compte au final, c'est l'expérience et passer un bon moment à vélo.
)
Un vélo de route, c’est quoi?
Un vélo de route allie puissance, finesse et performance. Chaque coup de pédale est transformé en vitesse et vous pousse à atteindre de nouvelles performances de pointe.
Pour un cycliste débutant, de nombreux vélos de course paraissent pareils. Surtout les pneus étroits, le cintre courbé, le cadre spécial et la selle filigrane attirent l'attention. Typique, c’est surtout la position plus allongée et sportive. Les vélos de route sont conçus pour une pratique engagée sur la route. Les composants qui ne sont pas indispensables, comme un porte-bagages ou une béquille de vélo, on ne les trouve pas sur un vélo de course normalement. Tous les composants et toutes les nuances sont adaptés en détail l’un à l’autre pour obtenir le maximum de vitesse et d’agilité.
Au fil du temps se sont établis différents types de vélos de course. La fourchette des champs de pratique ne cesse de s'élargir. Les coureurs cyclistes apprécient le vélo de course tant en compétition qu’en entraînement et on le prend également souvent pour faire du sport au quotidien. C’est surtout quand on roule dans la communauté que l’on est animé à faire de plus longues distances sur le vélo de course, à rouler plus rapidement et à atteindre des dénivelés plus grands. Là, il lie le caractère sportif au caractère social et définit un style de vie moderne.
Race vs. Endurance
- Extrêmement léger & agile
- Position sportivement tendue
- Plus grand braquet
)
Si vous souhaitez passer beaucoup d’heures sur votre vélo et que vous cherchez plus d'amorti des petites irrégularités du revêtement de la route, alors vous faites bien de choisir un vélo d'endurance. Le vélo est idéal pour de plus longs trajets et balades. Le stack du vélo d'endurance est plus long que celui de son pote du milieu de course, ce qui vous permet d'adopter une position plus détendue et plus droite. La géométrie du cadre est alors quelque peu plus confortable et plus souple. Pour vous satisfaire sur de longues distances avec différents dénivelés, on monte une cassette avec un plus petit braquet. Voilà que même les montées plus raides ne posent désormais plus de problème. Vu les caractéristiques typiques d’un vélo de course et sa géométrie axée sur le confort, ce vélo allie rapidité et endurance. C'est justement la polyvalence pour laquelle surtout les débutants dans le vélo de course apprécient le vélo d'endurance. C’est pour la géométrie et les composants montés qu’il n’est pas aussi agressif et direct qu’un vélo de course et que l’on roule plus agréablement avec. Le PRO SL et le REVEAL allient toutes ces caractéristiques.
- Position plus redressée et confortable
- Petit braquet
- Idéal pour les longs trajets
)
Le cadre, c’est le cœur de votre vélo de route. Fait pour la vitesse!
- Matériau très léger
- Confort extrême grâce à ses propriétés amortissantes
- Très bonne rigidité et flexibilité
- Matériau solide & résistant
- Tarif pas trop élevé
- Bonne rigidité
)
Quand on choisit le cadre, il faut également faire attention à la bonne taille. La taille de cadre adaptée est particulièrement importante pour rouler sur le vélo de course. Elle peut influencer beaucoup d’aspects et est décisive pour une bonne et fine sensation de conduite. Ce n'est que pour ça que votre vélo de course et vous pourrez former une unité impeccable.
L'entrejambe est une mesure importante pour déterminer la bonne taille de cadre. Pour savoir comment calculer correctement cette taille, regardez ici une courte vidéo.
L'entrejambe et la taille sont certainement des points de repère importants, mais surtout les cyclistes novices devraient se faire mesurer par un expert et faire un essai sur route aussi.
)
Le système de freinage - indispensable en termes de sécurité
Un bon système de freinage fiable est indispensable en les longues descentes que l’on roule à grande vitesse. En gros, on peut subdiviser les freins en deux catégories – à savoir les freins à disque (disc) et les freins à patins (rim).
Le frein sur jante existe depuis de nombreuses années. Dans le cas d'un frein sur jante, deux patins de frein sont poussés contre la jante. La pression exercée mène au frottement et l'effet de freinage se produit. Notamment par temps sec et sur les trajets battus, on profite d’un freinage assez grand. Par temps de pluie, il faut toutefois tenir compte du fait que la force de freinage peut être limitée un peu. Vu que le frein est installé directement sur la fourche, on peut le monte et soigner facilement et sans aucun problème. Le frein à patins satisfait également par son faible poids.
La tendance vers le frein à disque se poursuit toutefois. Ce type de frein est constitué d’un disque que l’on monte sur le moyeu de vélo et qui accepte la pression exercée pour freiner. Les freins à disque sont plus forts et vous offrent un freinage d’un niveau élevé, même sur route mouillée. Ils sont donc également appropriés pour faire des trajets dans des conditions météorologiques défavorables. Généralement, on dit qu’il n’est pas besoin de soigner les freins à disque autant et qu’ils sont durables. Cependant, tout le système de freinage est techniquement plus complexe et il faut plus de savoir-faire pour l’entretien, le soin ou les réparations. Oui, les freins à disque sont certes un peu plus lourds, mais ils donnent plus de liberté dans le choix des pneus. Il est possible de monter des pneus plus grands d’une section de pneu plus importante et également différentes jantes.
Jante (Rim)
- Plus faible poids
- Facilité d’entretien
- Pièces d’usure bon marché
Disque (Disc)
- Puissance de freinage élevée même par temps de pluie
- Peu d’entretien
- Longévité
)
Vêtements de course ROSE - techniques et beaux
Des couleurs élégantes, des imprimés d’actualité et une fonctionnalité adaptée au sport: – posséder les bons vêtements pour faire du vélo de course est incontournable. Les vêtements de cyclisme sur route ROSE sont conçus par les cyclistes pour les cyclistes. Ces designers passionnés savent exactement ce qui est important. Découvrez toute la gamme ROSE, des pièces basiques d’actualité aux looks axés sur la performance.
)
Il n'y a aucune raison de ne pas posséder un vélo de route ROSE! Voilà 4 raisons
Ça fait longtemps déjà que les vélos de course ne sont plus réservés aux professionnels, mais qu’ils rencontrent un succès croissant auprès du grand public. Que ce soit une machine destinée à l'entraînement ou à la lutte pour remporter son meilleur record personnel.
-
Fait pour les grandes vitesses
La configuration optimale des composants vise à la vitesse & au confort.
-
Un design moderne
Le design des vélos de course ROSE est synonyme d'expériences sur la route! Il a l’air d’être rapide, roule comme fou.
-
Seul ou en équipe
Le vélo de course fait des liens tant dans la lutte pour son propre meilleur rendement qu’en équipe.
-
Montage à Bocholt en Allemagne
ROSE conçoit, développe et monte votre vélo à la main à Bocholt en Allemagne.
Comme vous pouvez le constater, le cyclisme est un sport incroyablement polyvalent, étalé en de tous différents champs de pratiques et vélos. ROSE Bikes vous propose un large choix de vélos, vêtements, composants de vélo et d’ accessoires de vélo, soit dans une seule boutique en ligne où commander très confortablement à la maison soit en magasin pour profiter d’une consultation personnalisée.