Tiges rigides
Tiges de selle non suspendues - propulsion directe, ergonomie nette
Les tiges de selle sans suspension représentent le lien le plus facile entre vous et le cadre de votre vélo. Elles se passent de tout amortissement et se choisissent surtout quand un faible poids, l'absence de maintenance et une position assise fixe sont importants pour vous sur le vélo de route, le vélo tous chemins ou le vélo urbain par exemple.
Mais même si le principe semble simple, il n'en est rien: Quand on achète une tige de selle rigide, il faut prendre compte de quelques détails techniques, notamment du bon diamètre au bon serrage pour votre selle.
Qu'est-ce qu'une tige de selle non suspendue?
Une tige de selle non suspendue est un tube rigide - généralement en aluminium ou en carbone - qui est mis en place dans le tube de selle de votre vélo. Elle tient la selle en position et permet de régler la bonne hauteur d'assise pour vous. Aujourd'hui, on utilise principalement les soi-disant tiges de selle brevetées, qui possèdent un mécanisme de serrage intégré permettant de régler l'inclinaison. Contrairement aux versions suspendues, elles n'amortissent pas les chocs et gardent leur longueur. L'avantage en est un maximum de stabilité et un rapport direct avec le vélo.Champs de pratique typiques:
- vélos de route, vélos de gravel
- vélos urbains, vélos de ville
- vélos tous chemins axés sur la simplicité
- vélos électriques sans obligation d'immatriculation (p. ex. les vélos à assistance électrique jusqu'à 25 km/h)
Les avantages des tiges de selle rigides:
- pas d'entretien, robustesse
- faible poids, montage facile
- pas de jeu ou de mouvement en charge
Cas particulier Tige de selle bougie et Chariot de selle:
Une tige de selle bougie est de forme traditionnelle droite et se monte directement dans le tube de selle du cadre de vélo. Il n'y a pas de fixation de selle au bout supérieur. C'est pourquoi on installe le chariot de selle - un dispositif de serrage séparé qui attache la selle aux rails de selle et qui permet de régler son inclinaison.
Cette combinaison était très répandue autrefois et se trouve encore aujourd'hui sur les vélos plus basiques ou plus anciens. Elle permet une fixation stable de la selle, mais est souvent quelque peu plus lourde et moins facile à utiliser que les tiges de selle modernes à serrage intégré.
Choix des matériaux: acier, aluminium ou carbone?
Pour choisir le matériau, on tient compte du poids, du budget et de la sensation de confort:- Acier - plutôt rare à nos jours, stable, bon marché, mais lourd (on trouve parfois encore des tiges de selle bougie)
- Aluminium - le standard: stable, abordable, relativement léger
- Carbone - plus léger et d'une flexibilité légèrement atténuante, mais plus sensible en cas de mauvais serrage (contrainte de compression trop élevée > clé dynamométrique!)
Les tiges en carbone peuvent atténuer les petits chocs en « reculant » (flex) de manière contrôlée - c'est idéal pour les cyclistes de fond qui veulent profiter du confort sans opter pour une suspension.
Comment choisir la bonne tige de selle
1/ Quel diamètre pour mon vélo?
La tige de selle doit rentrer exactement dans le tube de selle de votre cadre. Les diamètres courants en sont ceux-ci:- 27,2 mm - souvent pour les vélos de route, les vélos de gravel et les vieux vélos de cyclotourisme
- 30,9 / 31,6 mm - fréquemment pour les vélos modernes, plus de stabilité pour un poids supplémentaire moindre
- 34,9 mm - plutôt pour les cadres très solides (p. ex. VTT)
2/ Quelle longueur - et à quel point rentrer la tige dans le tube de cadre?
Deux mesures sont décisives:- Profondeur d’insertion minimale: Dans le but que la tige de selle tienne bien dans le cadre, il faut qu'une certaine partie (généralement >90 mm) soit mise en place dans le tube.
- Profondeur d’insertion maximale: Le tube de selle notamment des vélos électriques avec une batterie intégrée ou des cadres de petite taille peut être limité.
3/ Recul - votre position assise par rapport au pédalier?
Le soi-disant offset (recul) est la distance à laquelle le chariot de selle est déporté de la tige de selle. Le recul s'effectue vers l'arrière normalement. Dans des champs de pratique spéciaux tels que le contre-la-montre ou le triathlon, il peut d'ailleurs se faire nettement vers l'avant. L'offset influence largement l'ergonomie au pédalage car l'angle au pédalier et alors la position assise changent:
Le bon choix dépend de votre stature, de la géométrie du cadre (tout comme du champ de pratique correspondant) et de la position assise souhaitée. Voilà les reculs les plus courants:
- 0 mm (tige droite) - une position assise neutre, adaptée au cadre
- 15-25 mm de recul - une plus grande distance au cintre, donc une position quelque peu plus tendue, un angle de pédalage quelque peu plus obtus
Charge admise pour une tige de selle - poids du cycliste, poids du système & champs de pratique
La charge admise pour une tige de selle veut dire quel poids elle peut supporter en toute sécurité sans restreindre la sécurité de conduite ou la résistance. La classification se fait sur la base de différentes méthodes d'essai et normes (p. ex. DIN EN 17406 & classification ASTM). Il y a deux valeurs parmi d'autres que l'on distingue.
Charge de poids:- Poids du cycliste celui du cycliste + des vêtements + des bagages (pesant directement sur la tige de selle; sac à dos, sacoche de selle, et autres)
- Poids du système - comprend celui du vélo + du cycliste + des vêtements + des bagages (tous les bagages)
Champ de pratique:
La validation requise pour une charge dépend également du type de vélo et du champ de pratique. Par exemple:
- Vélo de ville et Vélo tous chemins - charge modérée, priorité plus haute au confort
- Vélo tous terrains (XC, Trail, Enduro, Descente) - forces d'impact et de torsion élevées, autorisation de charge plus élevée requise
Serrage de selle & Rails de selle - qu'est-ce qui est compatible?
Pour que votre selle tienne sans problème sur la tige de selle, il faut avoir monté un collier de selle en les bonnes dimensions pour la tige de selle. Voici les principaux termes et conseils pour faire votre choix:Collier de selle et Rails de selle
Le serrage de la tige de selle maintient la selle en position. Pour ce faire, il doit être compatible avec les rails de selle qui relient la selle à la tige.Les plus courants en sont:
- Les rails ronds (généralement de Ø 7 mm): le standard pour la plupart des vélos
- Les rails (très) ovales: souvent de 7 x 9 mm ou de 7 x 10 mm, typiquement pour les selles en carbone légères pour le cyclisme sur route (ATTENTION: Il faut que le serrage soit adapté aux rails ovales!)
Pour qui les tiges de selle non suspendues sont-elles le bon choix?
Les tiges de selle non suspendues conviennent particulièrement aux cyclistes qui apprécient une sensation de conduite directe et qui renoncent délibérément à l'amortissement. Selon la pratique, il y a différents avantages:- poids minime
- position assise définie sans mouvement
- risque réduit de défauts dans la poussière et la boue
- pratiquement pas d'entretien, simple
- stabilité malgré des bagages
- réduction à l'essentiel
Comment soigner ma tige de selle?
Vous devriez démonter la tige et nettoyer le tube de selle régulièrement.
Enlevez l'ancienne graisse de montage (ou la pâte de montage pour carbone en cas d'une tige de selle en carbone) et appliquez un peu de la nouvelle pour prévenir la corrosion.
Autrement, les tiges de selle peuvent comme « coller » dans le tube de selle dans certaines circonstances – dans ce cas-là, c'est seul avec un grand effort que l'on peut en enlever, et peut-être endommager irréversiblement le cadre aussi.
Conclusion: Simple, légère, fiable - si les détails sont corrects
Les tiges de selle non suspendues n'ont pas l'air, au premier regard, d'être un composant compliqué, mais elles doivent s'adapter exactement au vélo, à la selle et à la position assise souhaitée. Les critères les plus importants en sont:- le diamètre correspond au tube de selle
- le correspond au tube de selle et la longueur sont adaptées à la taille du cadre
- le recul en fonction de la position assise et de la géométrie du cadre
- le système de serrage est compatible avec les rails de selle (ronds ou ovales?)
- le choix du matériau selon le poids ou le confort
Aperçu rapide: Les faits à prendre en compte
Diamètre de la tige de selle:✔ 27,2 / 30,9 / 31,6 / 34,9 mm - doit correspondre exactement au tube de selle
Profondeur d’insertion & Longueur
✔ respecter la profondeur minimale & maximale - selon le cadre
Recul (déport)
✔ adapté à la position assise souhaitée en fonction de la géométrie du cadre et de l'angle de pédalage
Compatibilité du Serrage de selle & des Rails de selle
✔ adapté aux rails de selle (généralement rails ronds de 7 mm), pour les rails de selle en carbone souvent de 7 x 9 mm ou de 7 x 10 mm (très ovales)
Matériau
✔ aluminium (robuste, bon marché), carbone (léger, amortit les vibrations)
FAQ - QUESTIONS FRÉQUENTES
Comment savoir le bon diamètre pour ma tige de selle?Souvent, le diamètre est gravé sur la tige de selle montée (par exemple « Ø27.2 »). Sinon, consultez la fiche technique pour votre cadre ou mesurez avec un pied à coulisse.
Puis-je utiliser une tige de selle en carbone dans un cadre en aluminium?
Oui, mais seulement avec de la pâte de montage pour carbone et le bon couple de serrage.
Comment savoir si les rails de selle de ma selle sont ronds ou ovales?
La section des entretoises rondes est uniforme (généralement de 7 x 7 mm). Celle des ovales est nettement plus haute que large (p. ex. de 7 x 9 mm). Jetez un coup d'œil sur la fiche technique de la selle, si vous avez un doute.
Que se passe-t-il si la tige de selle est montée trop haut ou trop profond?
Une profondeur d'insertion trop faible peut endommager le cadre et/ou la tige de selle. Dans un tel cas, une défaillance soudaine du matériau peut se passer et occasionner de blessures sérieuses! Un montage trop profond est évité par une limite interne (p. ex. pour le cadre avec une batterie). C'est pourquoi il vaut ceci: Vérifier les dimensions et respecter les indications du fabricant.