Tiges télescopiques
Tiges de selle télescopiques – Plus de contrôle et de confort sur tous les terrains
Les tiges de selle télescopiques – également appelées dropper ou tiges de selle dropper – permettent de baisser et de soulever la selle variablement en route. Ayant fait l'effet d'une bombe à l'origine dans le monde du VTT, elles améliorent la liberté de mouvement sur le vélo et donnent un meilleur contrôle sur le terrain accidenté. Aujourd'hui, elles ne sont plus avantageux que pour les VTT, mais aussi pour les vélos de gravel, les vélos tous chemins, les vélos de ville et les vélos urbains, permettant non seulement de monter et de descendre plus facilement au quotidien.
Pour qu'une tige de selle télescopique fonctionne sans faille et puisse être montée dans le cadre correctement, il faut respecter plusieurs aspects techniques.
Structure interne – comment les tiges de selle télescopiques fonctionnent
Les tiges de selle télescopiques sont montées en plusieurs tubes qui glissent les uns dans les autres et que l'on peut bloquer ou laisser passer par un mécanisme interne. Voilà les concepts techniques les plus importants à l'intérieur:
- Systèmes pneumatiques et hydrauliques:
Une cartouche à air et huile fermée combine un amortissement hydraulique et un ressort pneumatique (à ne pas confondre avec une suspension). La pression d'air fait office de contre-tension pour repositionner la tige, tandis que les flux d'huile régulent la vitesse. - Cartouches hydrauliques et mécaniques:
Dans ce cas, une impulsion mécanique (par exemple par le biais d'un câble) sert à déverrouiller une cartouche hydraulique. Le système est durable et il n'est pas nécessaire de l'entretenir fréquemment. - Verrouillage mécanique:
Pour bloquer des modèles basiques, il y a un mécanisme purement mécanique par des crans. Ces systèmes sont souvent peu coûteux, mais ne donnent pas de possibilité de réglage en continu. Elles sont plutôt rares sur le marché.
Modèles télescopiques et paliers lisses:
Il y a des guides et des paliers lisses qui relient et stabilisent les tubes l'un à l'autre. Les modèles haut de gamme possèdent en plus des douilles et des roulements étanches pour glisser sans jeu et pour une durabilité élevée.
Usure, maintenance, soins:
Comme les tiges de selle réglables sont soumises à l'usure mécanique, il faut les entretenir régulièrement. Respectez les indications du fabricant pour ce faire.
Regardez aussi les conseils d'entretien pour les tiges de selle télescopiques.n.
Dimensions techniques – un aspect indispensable
Quand on choisit une tige de selle télescopique, il faut tout d'abord prendre compte des dimensions ci-dessous:
- Diamètre de la tige:
Il y en a de tailles courantes de 27,2 mm, de 30,9 mm, de 31,6 mm et de 34,9 mm par exemple – le diamètre doit correspondre exactement au tube de selle du cadre. Si le diamètre du tube de selle est plus grand, on peut généralement utiliser un réducteur approprié. Celui-ci peut toutefois restreindre le fonctionnement de quelques modèles, car elles peuvent réagir sensiblement à des pressions irrégulières. - Course (débattement):
Les débattements des différents modèles vont d'environ 75 mm à bien plus de 200 mm maintenant. La bonne longueur du débattement dépend de la taille du cycliste, de la taille du cadre, de la position assise et du champ de pratique prévu. - Hauteur de montag:
La hauteur de montage des tiges de selle réglables est mesurée du bord supérieur du tube de selle (équivalent au bord inférieur du collier de selle de la tige de selle) au milieu des rails de selle (si la tige de selle est baissée au maximum).
La hauteur de montage minimale indique la hauteur de la tige de selle en position basse et la hauteur de montage maximale indique la hauteur de la tige quand elle est sortie. Toutes les deux valeurs sont utiles pour calculer le débattement au maximum disponible. - Longueur totale:
Elle est importante pour atteindre la hauteur d'assise optimale – si c'est un petit cadre ou s'il n'y a pas beaucoup de place dans le tube de selle, il faut accorder une attention particulière à la longueur totale (tout comme à la hauteur de montage). - Profondeur d’insertion:
La profondeur d'insertion minimale à laquelle baisser la tige dans le tube de selle tout comme la profondeur d'insertion maximale à laquelle on peut introduire la tige. Il faut avoir un cadre avec les bonnes dimensions, tenant en compte la hauteur d'assise parfaite et le débattement souhaité - Recul (déport):
Quelques peu de modèles possèdent un chariot de selle déporté vers l'arrière pour un réglage fin de la position assise. Mais les modèles courants aujourd'hui sont plutôt sans recul.
Montage et Commande – mécanique, hydraulique, électronique ou directement sur la selle
Les tiges de selle télescopiques se commandent par le biais de différents mécanismes, qui, eux, présentent différents avantages et exigences:
Modes d'actionnement:
- Mécanique (câble Bowden):
Le type de commande le plus courant. On commande un levier au guidon dont le câble active le mécanisme à l'intérieur. Robuste, précis, et adapté à beaucoup de types de cadres. - Hydraulique:
C'est une solution moins répandue, mais très directe. Dans ce cas-là, on commande également avec un levier au guidon, mais par le biais d'une durite hydraulique. Les mouvements se passent bien sensiblement. Il y a souvent même un levier remote avec lequel on peut régler directement la vitesse à laquelle la tige de selle se soulève. - Électronique:
Les systèmes radio sans fil ont un aspect épuré et permettent un montage facile. Pas besoin d'acheminer de câbles et de durites – mais souvent, ils sont coûteux. Surtout prévus pour les vélos modernes avec une configuration électronique, le cas échéant (p. ex. dérailleur électronique). Au cas où il n'y a pas de problèmes de compatibilité, les tiges de selle électroniques peuvent éventuellement être intégrées au système électronique global. - Directement sous la selle (mécanique):
C'est surtout le cas pour les modèles plus basiques et moins chers que le levier de commande est situé directement sous la selle, le cas échéant. On déverrouille la tige en poussant ou en tirant. Cette solution convient particulièrement aux vélos de ville, de cyclotourisme ou de gravel sans télécommande au guidon – ayant l'avantage d'un montage simple.
Acheminement de la câblerie:
- Interne (guidage invisible de câble):
Le câble passe dans le cadre – c'est parfait pour les vélos modernes à acheminement interne des câbles pour un look épuré. Vérifiez au préalable si votre vélo remplit les conditions requises. - Externe:
Le câble est attaché à l'extérieur du cadre – c'est avantageux pour les cadres anciens, il est facile d'entretien et s'installe sans problème même plus tard.. - Électronique:
C'était quoi déjà, l'acheminement des câbles?
Aperçu des Champs de pratique & Avantages
vélo tout terrain (cross-country, trail, enduro)- abaissement dynamique de la selle en descentes techniques
- plus grande liberté de mouvement et sécurité en conduite
- meilleur transfert de poids sur le terrain
- risque réduit de se retourner ou de perdre le contrôle
Gravel
- meilleure stabilité en descente sur le sol meuble
- soulagement en de courts passages techniques ou des obstacles
- posture plus efficace en cas de changement de terrain
Cyclotourisme & Randonnée
- Monter et descendre plus confortablement – notamment avec les porte-bagages ou les sacs fourre-tout
- Rouler en toute sécurité en milieu urbain ou en terrain mixte
- Ajuster la hauteur de la selle rapidement pour vous arrêter sans problème aux feux, à d'autres repères ou pour des passages escarpés
Conseils d'entretien pour tiges de selle télescopiques
Soigner régulièrement votre tige de selle télescopique assure son bon fonctionnement en permanence. Il suffit de faire quelques tâches pour conserver la souplesse et l'opérationnalité de votre tige.
Après chaque sortie:
- Nettoyer la tige:
Essuyer les saletés, la poussière et l'humidité avec un chiffon doux de la partie mobile de la tige de selle.
Toutes les semaines / Toutes les quelques sorties:
- Vérifier le fonctionnement souple:
Actionnez la tige plusieurs fois – si elle ne va pas en douceur, il peuvent y avoir de l'humidité ou des saletés dans le mécanisme.. - Contrôler le serrage de la selle:
Vérifier le montage ferme des vis, les resserrer avec une clé dynamométrique, si nécessaire.
Tous les 3 à 6 mois (selon l'usage):
- Démonter la tige et nettoyer le tube de selle:
Enlevez l'ancienne graisse de montage et mettez une petite quantité de la nouvelle pour prévenir la corrosion. Autrement, les tiges de selle peuvent comme « coller » dans le tube de selle dans certaines circonstances – dans ce cas-là, c'est seul avec un grand effort que l'on peut en enlever, et peut-être endommager irréversiblement le cadre aussi. - Vérifier la tension des câbles / durites:
Pour les modèles à commande mécanique, retendre ou remplacer le câble Bowden, si nécessaire. - Vérifier le bon fonctionnement du mécanisme:
Pour la commande mécanique, vérifier le bon fonctionnement du levier remote et du câble Bowden.
Selon les besoins:
- Service de la cartouche:
Selon le fabricant et le système, il peut être nécessaire de faire un service complet (vidange d'huile, remplacement des joints) après 100 à 200 heures de route. Veuillez respecter les indications du fabricant ou consulter un atelier spécialisé.
Conseil:
Si vous n'utilisez pas le vélo, stockez-le dans un endroit sec et avec la tige de selle sortie. Comme ça, on ménage les joints et le système de réglage.