VTC
Vélos Cyclotourisme
Pneus, vélo de trekking
Lorsque vous roulez sur un vélo de trekking, vous êtes en général chargé de bagages et vous empruntez des sentiers champêtres ou forestiers. Ces randonnées exigent des pneus spéciaux. Les pneus de vélos de trekking sont prévus pour rouler sur des terrains variés tels que sentiers gravillonnés ou forestiers. Les pneus sont plus épais que ceux des vélos de course, mais beaucoup plus fins que les pneus de VTT. Aussi les pneus de vélos de trekking présentent-ils une faible résistance en roulant.
Vous avez des questions sur les pneus de cyclotourisme ?
Vous trouverez sur le flanc du pneu des informations sur la pression de gonflage en bar/PSI que le fabricant a autorisée ainsi que la taille du pneu, généralement dans différents systèmes de mesure. N’ayez pas peur de mal lire tous ces chiffres. Les pneus de cyclotourisme par exemple de ces dimensions:
- 40-622 (ETRTO)
- 28x1.5" (indication anglaise en pouces en notation métrique)
- 700x38C (indication française)
ce sont des pneus des seules et mêmes dimensions. Ce sont les pneus d'env. 40 mm de largeur pour les roues en 28 pouces.
Une fourchette est indiquée pour la pression de gonflage, dont la valeur inférieure n’est à dépasser en aucun cas. En revanche, vous pouvez expérimenter avec prudence en réduisant un peu la pression de gonflage pour obtenir un meilleur amortissement. Bien évidemment, vous devez assumer vous-même la responsabilité du risque d'endommager la jante éventuellement (bosses) ou que le pneu vieillisse plus tôt (fissures dans le flanc).
L’usure différente, qui vaut pour tous les pneus de vélo d’ailleurs, provient de plusieurs raisons liées au système:
- répartition du poids: Le poids exercé sur la roue arrière est toujours plus grand que celui sur la roue avant.
- Puisque la transmission est réalisée par la roue arrière, l’effet de l’entraînement y est plus important.
- Quand on freine, la roue arrière a plutôt tendance à bloquer et/ou à déraper.
Il est donc tout à fait normal que le pneu arrière s'use plus rapidement. Alors, les pneus pour vélo de route et vélo tous chemins ont souvent une forme angulaire après un certain temps. Dans ce cas, il faudrait que vous fassiez remplacer le pneu et non pas faire l'erreur de changer les pneus avant et arrière.