Cross
Pneus Cyclo-cross
Vous avez des questions sur les pneus de gravel et de cyclo-cross?
La taille respectivement la section du pneu dépend de comment vous utilisez votre vélo de gravel et sur quel terrain vous roulez le plus souvent. Vous trouverez quelques-unes des tailles de pneus les plus courantes pour le gravel dans le tableau ci-dessous:
Taille de roue | Indication française | Pouces | ETRTO |
---|---|---|---|
27,5" | - | 27,5x1.20" | 30-584 |
28" | 700x30C | 28x1.20" | 30-622 |
27,5" | - | 27,5x1.35" | 35-584 |
28" | 700x35C | 28x1.35" | 35-622 |
27,5" | - | 27,5x1.50" | 40-584 |
28" | 700x40C | 28x1.50" | 40-622 |
27,5" | - | 27,5x1.75" | 47-584 |
28" | 700x45C | 28x1.75" | 47-622 |
27,5" | - | 27,5x2.00" | 50-584 |
28" (29") | 700x48C | 28x2.00" (29x2.00") | 50-622 |
On ne trouve que rarement les pneus de 30 mm resp. de 50 mm de largeur et seulement si ces modèles de pneu sont sont sont plutôt rares et ne sont utilisées que pour des modèles de très axés sur la route respectivement le terrain. La plupart des pneus polyvalents se situe dans le juste milieu entre 35 mm et 45 mm de section. Une exception: Les pneus de cyclo-cross existent généralement en 700x33C (ETRTO: 33-622), car l'UCI n'autorise pas de pneus plus larges pour les courses de cyclo-cross.
Le profil du pneu tout comme la largeur du pneu dépendent du champ de pratique préféré. Vous envisagez de faire beaucoup de kilomètres et de rouler votre vélo de gravel plutôt sur la route et les chemins forestiers faciles? Ou bien vous adorez voler comme une flèche sur les cailloux et n’avez pas peur de parcourir les sentiers faciles? Le bon pneu est crucial pour le vélo de gravel, c’est le composant tuning numéro 1.
Section de pneu | Profil | Priorité | Résistance au roulement | Grip sur terrain | Champ de pratique |
---|---|---|---|---|---|
Étroit | Léger | Vitesse | Moindre | Moindre | Route, chemins forestiers secs, cailloux |
Moyen | Modéré | Polyvalence | Modéré | Bon | Terrain mixte, plus grands cailloux, sols forestiers humides |
Large | Fort | Plaisir | Haut | Haut | Gravier grossier, sols naturels humides, cailloux, sentiers faciles |
Dans la pratique, on combine également les pneus larges au profil réduit (un meilleur amortissement sur la route, rouler dans le sable), ou les pneus étroits au profil prononcé (pneus pour boue, pneus de cyclo-cross). Donc, le tableau ne sert que de classification approximative pour contribuer à la compréhension fondamentale.
Bien sûr que oui. Les pneus de gravel et de cyclo-cross profitent tout autant du montage en latex liquide qui étanche sans chambre à air que les mêmes pneus de VTT en montage traditionnel. Les principaux avantages en sont:
- une meilleure protection contre les crevaisons suite aux pneus « qui se réparent eux-mêmes »
- une pression d'air plus faible est possible, donc un meilleur confort/grip
- une moins grande résistance au roulement par l'absence de chambre à air
- une réduction du poids (en fonction de la chambre à air utilisée auparavant ou de la quantité du liquide préventif)
On s’en rend déjà compte sur la route. Mais plus vous vous écartez de la route, plus vous notez les avantages mentionnés. Contrairement au vélo de route, les pneus plus larges et les pressions de gonflage réduites rendent le montage souvent plus simple et on a moins de problèmes de rendre le montage étanche.