Protections tibias
Protège-tibias pour faire du VTT - une protection ciblée contre le contact avec les pédales et pour les parcours techniques
Qui fait du VTT, connaîtra les risques de blessures typiques: le contact du tibia avec les pédales, les pierres ou les picots qui se détachent. C'est notamment en virages serrés, en montées techniques ou quand on utilise des pédales plates que l'on glisse rapidement dessus. Dans ces cas-là, les protège-tibias protègent spécifiquement la partie avant de la jambe et évitent les coupes et les abrasions douloureuses.
Comme beaucoup de riders portent déjà des protections de genou, les protections de tibia complètent judicieusement cette partie sensible - sans gêner les séquences de mouvements, sans noter un poids important sur la jambe.
Design et Matériaux
Les protège-tibias modernes possèdent des mousses flexibles et légères qui absorbent les chocs sans paraître rigides. Les éléments d'amortissement reposent à plat sur le tibia et répartissent uniformément les impacts ponctuels.
La gaine textile est généralement constituée de ce qui suit:
- des matériaux élastiques et ajustés qui stabilisent les protecteurs comme une seconde peau
- des zones antiabrasives pour résister au contact avec les picots de pédale ou les roches
- des empiècements respirants pour dissiper la chaleur et l'humidité
Les chaussettes de protection recouvrent souvent une plus grande partie, aussi bien le tibia que le mollet, ce qui est idéal pour les rides d'enduro et de trail où on change souvent de position sur la pédale.
Il y a également différents niveaux de protection pour les protecteurs. Alors que des rembourrages en mousse simples que l'on trouve souvent dans les chaussettes de protection par exemple, donnent déjà une bonne protection, les protections certifiées sont le bon choix pour s'attaquer aux sorties osées. La norme EN 1621 différencie deux niveaux, sachant que le niveau de protection 2 identifie une meilleure absorption des chocs que le niveau 1.
Ajustement et Usage
Comme la zone de protection est limitée, il existe principalement deux versions au choix:
- des protège-tibias avec fermeture velcro ou système élastique: se mettent rapidement, sont stables et bien en place même en cas de pédalage intense.
- des chaussettes de protection: s'enfilent comme des bas. Elles répartissent très régulièrement les pressions et ne glissent point - idéales sous des pantalons longs ou en les séquences de mouvements alternantes.
Toutes les deux versions sont assez légères pour les porter en les longues randonnées.
Champs de pratique
Porter des protège-tibias est surtout sensé si on touche les pédales fréquemment:
- Trail & All-Mountain: protection en enfourchant le vélo, en parcours techniques et en virages serrés.
- Enduro: protection en enfourchant le vélo, en parcours techniques et en virages serrés.
- Bike park: plus de sécurité pendant les sauts et les drops, quand il faut repositionner les pieds rapidement.
Verdict
Les protège-tibias comblent une lacune souvent sous-estimée dans le concept global de la protection en VTT. Ils sont légers, faciles à enfiler et prennent précisément effet là où les pédales, les pierres ou les sentiers vous attaquent régulièrement. Si on en combine avec les genouillères, on aura une meilleure protection - discrète, mais très efficace - qui est idéale pour tous ceux qui roulent souvent en terrain technique ou avec les pédales plates.