•  50 000 articles immédiatement disponibles
  •  Service de retour gratuit (pour les pays membres de l'UE)
  •  Consultation personnelle sur des vélos
  •  Droit de rétractation 30 jours
  •  Montage en Allemagne
177 résultats

Lunettes de soleil pour le sport: une bonne protection de l’insolation

Les lunettes de soleil pour le sport permettent certainement une vue illimitée quand le soleil brille, mais, plus important, elles protègent les yeux parfaitement du rayonnement UV nocif qui est susceptible d’endommager la rétine. Donc, ce n’est pas uniquement pour le plaisir de porter des lunettes de soleil appropriées mais question de bien vous abriter. Par le présent guide, nous vous renseignons sur les caractéristiques les plus importantes, sur quelles lunettes seraient les bonnes pour vous et vous éclairons également à quels détails veiller à l’achat.

Sur notre site ROSE Bikes, vous trouverez un grand choix de lunettes de soleil conçues pour le sport et d’autres pour tous les jours, des lunettes aux designs modernes, en toutes les couleurs, tailles et gammes de prix usuelles. Découvrez notre large gamme de lunettes de sport de grandes marques telles que POC, OAKLEY, uvex, RUDY PROJECT. Il y a des modèles avec des verres teintés, photochromiques ou polarisés.

Surtout le rayonnement ultraviolet est nocif: ne manquez pas d’abriter les yeux!

Quand nous passons du temps à l’air libre, les yeux sont exposés au rayonnement électromagnétique, appelé rayonnement ultraviolet ou, plus court, rayons UV. Les rayons de la lumière sont tellement courts que les yeux humains ne peuvent pas les percevoir et tellement agressifs qu’ils causent très rapidement des dommages permanents sur la rétine car, comme la peau peut être brûlée par le soleil, la cornée de l’œil le pourrait également suite à l’insolation intensive. Pour vous en préserver, il faut que vous portiez des lunettes de soleil appropriées.
Le rayonnement ultraviolet émis par le soleil se compose des rayons UVA, UVB et UVC. Pendant que les rayons UVC à env. 100 - 280 nm sont absorbés par l’atmosphère terrestre, les rayons UVB (env. 280 - 315 nm) et UVA (env. 315 - 380 nm) parviennent à la surface terrestre sans que personne ni quelque chose pourrait les refléter, même pas le ciel avec nuages ou à l’ombre.
Les lunettes de soleil sportives auxquelles vous faites confiance, devraient alors être labellisées CE, une certification qui atteste que les lunettes ont été testées et sont conformes au règlement européen relatif à la protection 100% du rayonnement ultraviolet (380 nm minimum).

Catégories de protection des lunettes de soleil pour le sport

Pour protéger suffisamment les yeux du rayonnement UV nocif, il vous faut bien plus que des verres teintés. La catégorie de protection déclarée par le règlement n°1836 éclaire l’ampleur de protection de vos lunettes de vélo: 

  • Catégorie de protection UV 0: les verres absorbent maximum 20% env. du rayonnement UV. Ils sont destinés à l’utilisation par temps couvert et au crépuscule. Ils ne sont pas appropriés pour des lunettes de soleil. 
  • Catégorie de protection UV 1: les verres absorbent env. 20 - 57% du rayonnement UV. Ils conviennent par temps couvert.
  • Catégorie de protection UV 2: les verres absorbent env. 57 - 82% du rayonnement UV. Ils conviennent pour le ciel clair de nos régions. 
  • Catégorie de protection UV 3: les verres absorbent env. 82 - 92% du rayonnement UV. Ils conviennent pour les jours très ensoleillés, les vacances au bord de la mer, un séjour en montagne, etc. 
  • Catégorie de protection UV 4: les verres absorbent env. 92 - 97% du rayonnement UV. Ils conviennent pour la haute montagne et des glaciers. Il n’est pas permis de les porter dans la circulation routière.

Veuillez veiller à utiliser des lunettes de soleil appropriées pour votre pratique. Seulement si vous portez des lunettes avec la bonne protection, vous pouvez abriter vos yeux du rayonnement UV nocif et ne perdez rien de vue.

« 400 nm » ou les « lunettes UV 400 » -  qu’est-ce que ça veut dire?

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret que pas seulement le rayonnement UV inférieur à 380 nm nuit à l’œil humain. C’est plus, les rayons autour des 400 nm, appelés portion bleue du rayonnement, doivent également être responsables des dommages et maladies de la rétine. Nombreux sont déjà les fabricants de lunettes qui commercialisent des lunettes de soleil qualitatives avec un filtre conçu pour (ou plus précisément contre) la portion bleue autour des 400 nm qui dépasse la protection UVA. Ces modèles s’appellent « lunettes UV 400 ».

Qui a le choix, a l’embarras! Voici les caractéristiques indispensables des lunettes de soleil:

  • Verre teinté: les lunettes de soleil usuelles possèdent des verres teintés. Un filtre est intégré dans le verre qui doit minimiser le passage de la lumière en fonction de l’intensité de la teinte.
  • Verre photochromique: un très bon plan pour quiconque roulant par des luminosités instables. Les verres photochromiques sont constitués de molécules qui réagissent à la lumière par un processus chimique. Plus fort le soleil brille, plus les verres des lunettes de soleil s’assombrissent. Plus couvert est le ciel et moins la lumière est intense, plus les verres s’éclairent. Les lunettes de soleil pour le soleil, dotées de verres photochromiques, sont alors le premier choix pour tous ceux qui ne veulent pas emmener plusieurs paires de verre et les remplacer en route.
  • Verre polarisé: dans les verres polarisés est intégré un filtre polarisant qui absorbe la lumière reflétée. En conséquence, les réflexions sont réduites au minimum. Surtout quand vous regardez l’eau, la neige ou des verres cristaux, vous verrez l’effet car quand vous portez des lunettes « polarized », vous ne percevrez guère plus de reflets lumineux. C’est aussi super quand le soleil se couche bientôt.
  • Verre miroité: le côté extérieur des soi-disant verres « mirror » n’est pas transparent pendant que le côté intérieur est antireflet. Cela les rend très belles, c’est sûr, mais le miroitage externe affaiblit aussi l’aveuglement et les reflets pour avoir une vue nette.

Gardez votre flexibilité avec des lunettes de soleil pour le sport avec verres de rechange

Qui fait régulièrement du sport par des luminosités instables, peut opter pour soit des lunettes photochromiques soit des lunettes de soleil typées Sport avec des verres de rechange. Maintenant que de nombreux fabricants produisent des lunettes de sport avec des verres remplaçables, c’est vous qui décidez quels verres mettre à quel moment, plutôt les verres très teintés contre le soleil ou des verres clairs quand les nuages passent? Ainsi, vous aurez la flexibilité qui vous dit.
Sur le site ROSE Bikes, vous trouverez également des kits constitués d’une paire de lunettes de soleil avec plusieurs paires de verres de rechange. Vous pouvez vous renseigner dans le descriptif du produit si vous pouvez remplacer ou non les verres des lunettes auxquelles vous êtes intéressées et, le cas échéant, si les verres de rechange sont livrés avec.

Lunettes de soleil avec correction pour le sport

Diverses lunettes de soleil de notre gamme sont livrées avec des verres correcteurs ou peuvent être combinées avec. Un verre correcteur est une super option pour les porteurs de lunettes qui veulent avoir des lunettes de soleil avec correction. Rien de plus facile que clipser ou déclipser les adaptateurs conçus spécialement pour le modèle de lunettes sélectionné. Et le meilleur: votre opticien peut intégrer des verres correcteurs dans cette monture légère en plastique. Ne restez alors plus dans le vague mais mettez les bonnes lunettes. Les adaptateurs visuels conviennent généralement pour des verres avec correction jusqu’à +/- 2 dioptries, parfois même jusqu’à +/- 4 dioptries. Renseignez-vous svp auprès de votre opticien afin qu’il vous fasse les bons verres.

Comme nous avons vus ensemble, une bonne paire de lunettes de soleil n’est pas uniquement nécessaire pour avoir une vue parfaite les jours ensoleillés mais aussi pour avoir une protection efficace des rayons UV nocifs. Sur le site ROSE Bikes, vous trouverez de bonnes lunettes de sport logiquement au design sportif ainsi qu’un large choix de lunettes avec différents filtres, miroitages et teintes pour profiter d’un plus grand confort possible et une meilleure vue à vélo. Tôt ou tard, chaque cycliste fera son choix.

Notre large gamme de lunettes s’étend également sur des lunettes de soleil pour le sport et pour tous les jours, aux designs modernes, en toutes les couleurs, gammes de prix et tailles usuelles. Découvrez entre autres notre choix de lunettes de sport de grandes marques telles que POC, OAKLEY, uvex, RUDY PROJECT. N’oubliez pas de faire votre choix en fonction des conditions des régions où vous les porterez, il y a des lunettes avec des verres photochromiques, teintés et polarisés et toutes à bon droit.