Maik the Mechanic
Plus jamais frusté pour les sentiers gelés

Que vous utilisiez ou non votre vélo en hiver, tout le monde sait que dans la saison froide, il faut bien l’entretenir, encore plus qu’en été. La chaîne, les freins et pneus demandent un entretien particulier et davantage les vélos électriques. Maik The Mechanic vous explique comment faire pour bien préparer votre vélo pour l’hiver.

JE NE ROULE PAS TOUT L‘HIVER:

» Nettoyez minutieusement tout le vélo, veillant à quitter les saletés et résidus de la transmission.

» Nettoyez la chaîne, les dérailleurs, les galets de guidage et la cassette, huilez la chaîne, faites passer la chaîne sur tous les plateaux et pignons, et finissez par mettre la chaîne sur le petit plateau. Laissez le vélo dans un endroit sec et bien aéré.

» Vous pouvez hiverner votre vélo débout ou accroché à un support mural. Dans l’idéal, ne pas accrocher à la verticale, c‘est mieux pour les freins hydrauliques.

» Au cas où vous ne puissiez pas faire autrement, purgez les freins si nécessaire.

» Gonflez régulièrement les pneus car ils peuvent être endommagés dès lors ils sont dégonflés pendant un certain temps.

JE ROULE TOUT L‘HIVER:

» Surtout la chaîne, les freins et pneus doivent être entretenus avant que l’hiver commence.

» Chaîne et pignons: nettoyez et huilez-les régulièrement et précautionneusement avec une huile visqueuse dans le but que la pluie ne l’éliminera pas rapidement.

» Nettoyez le vélo régulièrement avec un nettoyant vélos, quittant les saletés et éventuellement du sel de déneigement. Il ne faut pas utiliser de nettoyeur haute pression!

» Il y a des cires et huiles spéciales qui conservent et protègent le cadre de la corrosion.

» Fourche suspendue: attention, elle devient moins performante dans le froid glacial (à env. -4° C et plus froid) car l’huile hydraulique devient plus épaisse.

» Pneus: Si on roule souvent dans la neige et sur du verglas, il est conseillé d’opter pour des pneus à clous ou des pneus spécifiques pour l’hiver.

» Si un écran ou ordinateur de bord est monté sur votre vélo, pas de panique dès lors il affiche tardivement car les écrans LCD réagissent moins rapidement dans le froid. Si votre vélo doit rester dehors, retirez l’écran.

» Les patins de frein peuvent être couvert par de la saleté qui mène éventuellement à un freinage réduit. Nettoyez alors régulièrement les patins de frein et flancs des jantes.

» Une forte variation de température peut favoriser la condensation dans des câbles sous gaine. Si c’est que l’eau gèle, il est probable que les freins ou encore la transmission tombent en panne.

JE ROULE UN VÉLO ÉLECTRIQUE:

» Les batteries ne résistent pas au gel. Le problème n’est pas de rouler un vélo électrique dans le froid car le courant généré en conduite garde la batterie au chaud. Mais dès lors vous faites une longue pause, vous devriez couvrir la batterie d’une housse de néoprène.

» Dès lors vous garez votre vélo en permanence à l’extérieur à des températures négatives, il faut retirer la batterie, la stocker à la température ambiante et la recharger. Le mieux, ce n‘est de la remettre sur le vélo qu’avant de rouler.

» Retirez l’écran ou l’ordinateur de bord de la console.

» Quand vous stockez une batterie, il est conseillé de le faire quand elle est chargé de 40 à 70%. Il est alors nécessaire de surveiller la charge tous les deux à trois mois et éventuellement recharger.