PSYCHO PATH
La fourche suspendue de VTT est l’un des composants les plus revendiqués. La fiche technique d’une fourche de qualité est, certes, remplie selon la charge à laquelle elle est destinée. Mais combien de fois vous roulerez et à quel point vous mettrez votre matos à épreuve lors de vos rides va également causer l’usure. Aussi après une chute grave, il est conseillé de remplacer votre fourche. S’il est alors temps de vous régaler d’une nouvelle fourche suspendue, vous allez vous poser avant tout deux questions: Est la nouvelle fourche compatible avec mon cadre? Et: Quelles caractéristiques de la fourche sont un incontournable?
Voici quelques aspects à prendre en compte lors de choisir votre fourche suspendue de vtt.
Comme le reste de votre vélo, la fourche suspendue de votre vélo tout terrain doit également correspondre à vos exigences. Quand vous faites plutôt des courses rapides de trail, chaque gramme va compter. Donc, il va falloir choisir une fourche suspendue assez légère. En descente par contre, vous demandez de la résistance lors de sauts ou sur des parcours cahoteux. Donc, la fourche devrait être solide et bien amortir.
la longueur de la fourche doit correspondre à la hauteur de montage du cadre. C’est la distance que l’on mesure de l’axe de la roue avant à la cuvette inférieure du cadre. Installer une fourche suspendue d’une longueur différente aura un effet notable sur la direction: une fourche plus courte offre plus d’agilité. Une fourche plus longue garantit de mieux rester sur la piste mais est plus dure à piloter. Il est généralement conseillé de respecter la hauteur de montage indiquée car le cadre du vélo est conçu pour cette mesure précisément.
La fourche choisie est compatible avec mon système de freinage? Renseignez-vous d’avance sur le frein que vous avez monté sur votre vélo et choisissez ensuite la bonne fourche. Presque tous les vélos possèdent à nos jours des freins Postmount. Il faudrait toutefois que vous vous rassuriez que votre vélo n’est pas équipé d’un frein au standard IS 2000 que l’on ne voit guère dans ces temps. Autrement, il y a aussi des adaptateurs pour les deux systèmes. Si votre vélo possède encore des freins à patins, il est indispensable que la fourche suspendue possède des supports destinés au montage des freins cantilever.
Au delà, il est important de savoir quel type d’axe possède la roue avant que la fourche de vélo doit accueillir. Est-ce un blocage rapide, appelé tout court QR pour « Quick Release » en anglais? Très courants sont aussi des axes traversants de 15mm ou 20mm.
À vérifier aussi: Quel type de jeu de direction pour votre cadre? Il y a par exemple les jeux de direction Ahead classiques avec des roulements qui ne se trouvent pas dans le tube de direction ou, ce que l’on trouve de plus en plus, les jeux de direction semi intégrés avec des roulements mis en place à l’intérieur du tube de direction. Là, on se pose une autre question: les cuvettes de direction sont de quel diamètre? Il y a parfois des grandes différences entre les tailles. Si vous n’êtes pas sûr, il faudrait dans tous les cas consulter un vélociste expert.
Maintenant, vous savez quelles conditions préalables la fourche suspendue de vélo tous terrains doit remplir pour être compatible avec votre cadre. Histoire Technique terminée, maintenant, on va regarder ce qui fera plaisir à vélo: Votre fourche de vélo doit avoir quelles caractéristiques?