Normes DIN

1_ICONs_Bild+Text-Modul_DESK

Catégorie 1

Cette catégorie se réfère aux vélos et vélos électriques * que l’on roule sur des routes et chemins battus usuels où les pneus gardent le contact avec le sol à tout moment à vitesse moyenne et où il y a des « drops » (par ex. niveaux et dénivelés) seulement de temps à autre. La vitesse moyenne est entre 15 et 25 km/h et les niveaux et dénivelés occasionnels doivent demeurer à moins de 15 cm. L'utilisation prévue est par exemple pour les trajets de loisirs. Vous n’avez pas besoin de compétences « particulières » de conduite.
Vitesse moyenne: 15 à 25 km/h
Hauteur des « drops » / sauts et dénivelés: < 15 cm
*Vélos électriques = 250W 25km/h

2_ICONs_Bild+Text-Modul_DESK

Catégorie 2

Dans cette catégorie sont classés les vélos et les vélos électriques* auxquels s'appliquent les conditions de la catégorie 1 et que l’on roule sur les chemins usuels ainsi que ceux de la catégorie 2 que l’on roule sur des routes non battues et les chemins de gravier avec des pentes modérées. Dans ce cas, les pneus sont en contact permanent avec le sol à une vitesse moyenne, et on ne fait qu’occasionnellement des « drops » (par ex. des niveaux et des marches) maximum de 15 cm de hauteur. Dans ces conditions, il est possible que l’on roule sur des terrains irréguliers et que les pneus perdent à reprises le contact avec le sol. L'utilisation prévue est par exemple pour les trajets de loisirs. Vous n’avez pas besoin de compétences « particulières » de conduite.

Vitesse moyenne: 15 à 25 km/h

Niveaux et dénivelés: <15 cm de hauteur

*Vélos électriques = 250W 25km/h

3_ICONs_Bild+Text-Modul_DESK

Catégorie 3

Cette catégorie se réfère aux vélos et vélos électriques* auxquels s’appliquent les conditions de la catégorie 1 et 2 et que vous roulez aussi sur des sentiers peu praticables, des routes irrégulières non battues ainsi que sur du terrain difficile et des chemins moins accessibles. Pour utiliser ces vélos, il faudrait déjà avoir une certaine capacité technique. Même les sauts et/ou « drops » sporadiques jusqu’à env. 60 cm de hauteur maximum font partie du champ de pratique de ces vélos, sachant que les cyclistes pas doués feraient des atterrissages impropres éventuellement, qui augmentent nettement le risque de dommages du vélo.

Hauteur des niveaux et sauts: <60 cm

Compétence de conduite conseillée: compétence technique et savoir-faire requis

*Vélos électriques = 250W 25km/h

4_ICONs_Bild+Text-Modul_DESK

Catégorie 4

Les vélos et les vélos électriques* de cette catégorie répondent aux exigences des catégories 1 à 3. En plus, ils sont adaptés aux descentes sur des chemins non battus, des terrains partiellement accidentés et des pentes plus fortes, à moins de 40km/h. Avec ces vélos, vous, un pilote expérimenté, pouvez faire des sauts à 120 cm de hauteur maximale. En raison de la charge plus importante de ces vélos, vous devriez les réviser régulièrement pour détecter d'éventuels dommages ou l’usure.

Hauteur des niveaux et sauts: <120 cm

Compétence de conduite conseillée: compétence technique élevée, savoir-faire et bonne maîtrise du vélo requis

*Vélos électriques = 250W 25km/h

5_ICONs_Bild+Text-Modul_DESK

Catégorie 5

Cette catégorie se réfère aux vélos et vélos électriques* auxquels s’appliquent les conditions des catégories 1 à 4 et qui s’utilisent également pour des sauts et descentes extrêmes à plus de 40 km/h sur des sentiers non battus ou en une combinaison. Typique de cette catégorie, c’est l'utilisation des vélos dans les bike parks et les pistes de downhill reconnus. C'est pourquoi il ne faudrait pas que vous renonciez à porter des protections adaptées et il faut que vous contrôliez régulièrement votre vélo s’il est endommagé ou usé.

Hauteur des niveaux et sauts: >120 cm

Compétence de conduite conseillée: excellente / extrême compétence technique, savoir-faire et maîtrise du vélo requis

*Vélos électriques = 250W 25km/h

6_ICONs_Bild+Text-Modul_DESK

Catégorie 6

Cette catégorie se réfère aux vélos et vélos électriques* auxquels s’applique la catégorie 1 et que vous roulez à plus de 50 km/h en compétition (grand effort) ou d’autres évènements, p. ex. des descentes ou sprints.

Vitesse moyenne: 30 à 55 km/h

Niveaux et dénivelés: <15 cm de hauteur Compétence de conduite conseillée: compétence technique et savoir-faire requis

*Vélos électriques = 250W 25km/h