Comment bien roder le frein à disque - les instructions pas à pas

Un vélo urbain, un vélo de cyclotourisme, un vélo tout terrain ou un vélo électrique de nos jours; les vélos premium possèdent majoritairement des freins à disque. Pourquoi je suis devenue une de ces personnes qui jurent par les freins à disque, quelque soit le milieu du vélo, c’est que la puissance de freinage reste la même par tous les temps et on ne fait même pas un grand effort. C’est surtout par temps de pluie dans le trafic urbain souvent agité ou encore en des longues descentes avec le vélo de route que le frein me donne la sécurité et le contrôle du vélo qu’il me faut. Si on roule un vélo neuf qui est équipé de freins à disque, il faut bien faire attention à ce que l’on rode bien les freins d'abord. L'objectif du rodage des freins est d'obtenir une performance de freinage optimale et de minimiser les bruits désagréables.


1 Roder le disque et les plaquettes

Il faut tout d'abord savoir qu'il existe différents types de plaquettes de frein. Il y a des plaquettes de frein « organiques » ou « frittées ». Les plaquettes de frein organiques se composent de différents produits issus de la chimie organique. Les plaquettes de frein frittées sont composées de métaux frittés. Ces métaux frittés sont comprimés sous beaucoup de pression et de chaleur. Il faut roder tous les deux plaquettes de frein lors des premiers trajets:

Pour cela, il faut juste laisser le frein légèrement frotter en roulant lentement, afin que les irrégularités microscopiques des plaquettes et du disque de frein s'adaptent.

Commencez ensuite à freiner:

  • Sur le plan: faites plusieurs freinages à une plus grande vitesse, env. 15 fois à 25 km/h.
  • En montagne: actionnez le frein plusieurs fois et relâchez.

Important! Ne freinez pas jusqu'à arrêter le vélo. Il est plus facile de se concentrer d'abord sur un seul frein. Je vous conseille de commencer d'abord avec le frein arrière, puis avec le frein avant afin de vous habituez à la réactivité du frein.

2 Préparer le dégazage du frein (freins organiques)

Après le rodage, les freins organiques doivent passer le processus de dégazage. On doit freiner le frein avant et le frein arrière l’un après l’autre sur une longue distance jusqu’à devenir chauds. Vous répétez les freinages susmentionnés jusqu'à ce que les freins soient chauds dans le but de pouvoir dégazer. Les plaquettes de frein ne devraient pas surchauffer afin d'éviter la vitrification.

Par ailleurs, il est important de répéter toute la procédure après avoir changé de plaquette de frein.


Vous le saviez?

Ce que beaucoup (et moi aussi avant de rédiger cet article de blog) ignoraient: Le premier frein à disque mécanique pour vélos a été monté sur un vélo de course en 1989 par le Tchèque Bob Sticha. Dans les années 90, cette idée, au départ plutôt moquée par la presse spécialisée, a fait son entrée dans le développement des VTT. Les premiers freins de série étaient alors produits par Formula, Sachs et Hope. En VTT, le frein à disque est devenu un standard depuis quelques années, dans le milieu et le haut de gamme exclusivement un frein à disque hydraulique. Depuis la saison 2010/11, l'Union cycliste internationale (UCI) a également autorisé l'utilisation des freins à disque en les courses de cyclo-cross et, depuis, cette technologie ne cesse de gagner du terrain dans le milieu du vélo de course.


Bon freinage et surtout bonne route!

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