Reveal – Unlimited Bike Experience Saimaa Cycle Tour Finlande

Hé, ça vous dit un tour de Finlande en vélo de course, 300 km dans la nuit qui ne tombe jamais tout à fait? 

Franchement, pour la première fois, quelques sonnettes d’alarme ont retenti. Vous savez, je suis vététiste du Tyrol et la montagne, c’est mon truc. J'adore les longues montées escarpées et les descentes techniques sur le sentier. Comment peut-on comparer un tour de 300 km sur le vélo de course avec un tour d’endurance avec un vélo tout terrain? Pas du tout, disent mes amis du vélo de course. En plus, mon niveau énergétique chute rapidement au plus tard à 21h00 et je ne pouvais pas m'imaginer pédaler toute une nuit.

La perspective de paysages de lacs à perte de vue, de soirées de sauna relâchantes et beaucoup, beaucoup de brioches à la cannelle m'ont-elles convaincu? Et oui!


Des excursions en bateau-sauna au dîner au saumon

Un été finlandais comme on l'imagine: les premiers jours à Lappeenranta, nous avons exploré le paysage de lacs unique et des villages pendant de petites excursions à vélo de course et nous avons dégusté un café délicieux (et bien sûr des brioches à la cannelle) dans le torréfacteur local. Les températures étaient toujours modérées, ni trop chaudes ni trop froides, mais bonnes pour nous rendre aux nombreux saunas. La plus spéciale de toutes les séances de sauna et la plus belle de toutes les soirées aussi a été sans aucun doute notre excursion avec Emma. Emma est un sauna flottant – c'est-à-dire un bateau-sauna. Nous avons fait dans lui un voyage à travers le lac jusqu'à une baie isolée. Sauna – sauter dans l'eau fraîche – sauna – se rafraîchir.

Profondément détendus, nous nous sommes retrouvés dans le petit coin repas de l'Emma et nous avons dégusté de la bière finlandaise et du saumon fumé par les propriétaires du bateau eux-mêmes. Le regard sur un ciel rose et le lac bleu foncé et rassasiés, on nous a ramené à notre hébergement.

Ça sonne parfait, et il l’était vraiment – de telles soirées, on ne les oubliera pas facilement. 


300 km dans la nuit – Saimaa Cycle Tour

Je mentirais si je disais que je n'étais pas un peu nerveux les jours avant le Tour. Le mantra « Ce n'est pas une course » n'a pas vraiment aidé – on a ressenti l’ambiance de la course tout simplement. J’ai l’habitude après des courses de VTT et pourtant, il y avait quelque chose que je ne connaissais pas. Je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait. Nous avons discuté avec nos nouveaux amis finlandais ce qui serait important pour moi, néophyte du vélo de course: Ne pas aller trop vite et surtout pas subir une fringale.

Le jour du départ, nous avons eu du temps jusqu'au soir pour apporter les dernières retouches au matériel, pour manger beaucoup de glucides et surtout nous reposer. En début de soirée, nous nous sommes rendus dans le petit village d'Imatra, où d'innombrables cyclistes se pressaient déjà sur le site de l'événement. À 19h30, une chanson finlandaise a lancé le premier groupe et, une demi-heure plus tard, nous aussi, nous sommes partis, acclamés et encouragés par les gens sur place.

Je me sentais super. En grand groupe, on a parcouru à grande vitesse des paysages vallonnés isolés magnifiques. Mais mon aspiration allait vite être tempérée. Premier arrêt après 40 kilomètres. Pédaler moins fort et sortir à la première station de ravitaillement.

Les 50 km à venir, nous avons rejoint un groupe finlandais soudé. Le rythme n'était définitivement pas agréable pour moi et je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux paroles bienveillantes de Lieven, notre ami finlandais habitué des courses: « La vitesse tue, pas la distance ». J'ai ignoré les doutes. Peut-être parce que c'est justement le niveau d'effort qui m'a fait plaisir, ou parce que l'ambiance générale enthousiaste m'a envahie.

Nous avons décidé de nous arrêter à presque chaque station de ravitaillement, c'est-à-dire tous les 50 km environ. Là, nous avons fait le plein de café et de coca, de bananes, de cornichons et de pâtisseries sucrées. Après 120 kilomètres, nous avons fait une plus longue pause pour prendre un plat chaud et j'ai regardé ma montre pour la première fois – c’est minuit! Il faisait sombre, mais pas obscur. Les heures après ont passé rapidement et, lentement mais sûrement, les jambes sont devenues lourdes. À 2h30, le soleil s’est levé à l’horizon qui semblait infini et mettait le lac et le ciel dans une couleur rouge sang. 

Quel coup de fouet d'endorphines! Soudain, j’étais sûr d’aller jusqu’au bout.


05h00 – 200 kilomètres

Peu à peu, non seulement les jambes étaient fatiguées. La caféine et le sucre n'avaient plus d'effet perceptible, mais il fallait grignoter tout de même. Il était temps de se déconnecter mentalement et de pédaler. Coup de pédale après coup de pédale. En même temps, j'ai été tout surpris de voir à quel point je me sentais bien. Pas de mal, pas de crampes, pas la moindre pensée d’abandonner. Et, la confiance habituelle en mon corps. Ces derniers 100, je les ferai aussi!

1 kilomètre à faire

Il y avait les derniers mètres un groupe énorme de coureurs cyclistes tous différents. Une voix masculine basse s’est fait entendre: Allez, allez, allez! Quelques cyclistes ont donné suite aux encouragements et ont accéléré le rythme. Je n’ai plus eu l’énergie d’accélérer, j’ai tenu mon rythme et, après 300 km, 2800 mètres de dénivelé et beaucoup d’heures en selle, j'étais vraiment heureux de franchir la ligne d'arrivée à Imatra. L'ambiance à l'arrivée était joyeuse malgré l'heure matinale, personne ne s'intéressait ni aux temps ni aux vitesses moyennes. Nous avions réussi! Et nous avons fait une expérience inoubliable. 

Pourquoi ROSE est allée en Finlande

Quand nous étions à la recherche de la bonne destination vélo pour faire des sorties d’aventure sur le Reveal, la plus belle région de lacs du monde nous a attiré. Parcourir les paysages et villages pittoresques avec le Reveal à la lumière magique du soleil de minuit. Cela devrait valoir faire le voyage. Ce voyage à vélo de 300 km à travers la Finlande – die Saimaa Cycle Tour – est une nouvelle aventure de notre série « Unlimited Bike Experiences ». 

Nous remercions tout particulièrement nos partenaires de coopération qui nous ont fait visiter leur pays et qui nous ont fourni des boissons chaudes et froides et des collations en cours de route.


Le vélo

reveal_magazin_bikes

Reveal

Le vélo de route spécialement pour la longue distance

à partir de 2318,31€

Voir le Reveal