L'expérience illimitée à vélo en Namibie

La Namibie, souvent et à bon droit appelée la « terre rouge ». Sur nos vélos tous terrains, nous avons rencontré dans cet État dans le Sud de l'Afrique des paysages spectaculaires, des couchers de soleil à couper le souffle, des gens accueillants et une forte communauté de vététistes.

Complètement différent à tout ce que nous avons vécu jusqu'à présent

En compagnie parfaite avec le Thrill Hill, nous avons donc pris l'avion pour la Namibie.

Nous ne savions pas vraiment ce qui nous attendait là-bas. Mais déjà depuis l'avion nous étions fascinés par l'étendue époustouflante du paysage africain. Nous, les citadins, on n'est pas du tout habitué à ça et c'est pourquoi cette vue a immédiatement allumé notre envie d'aventure. 

Après avoir fait le trajet de l'aéroport à notre hébergement à Windhoek, nous avons tout de suite compris que ce voyage allait être complètement différent à tous les voyages à vélo que nous avions faits auparavant. 

Les interminables routes de gravier recouvertes de poussière et bordées par une nature d’une diversité époustouflante de la Namibie et les récits ravissants de nos destinations par notre guide enthousiasmé Marc et notre chauffeur Charlo nous ont rendu impatients d'enfourcher nos vélos, enfin,

Les premières graines de poussière sous les pneus

Nous ne nous attendions pas à ce qu'une communauté de VTT de bonnes relations nous accueille à Windhoek, car contrairement aux destinations typiques pour le vélo, en Namibie, personne ne pense d'abord au VTT. La surprise était davantage plus grande quand nos guides nous ont tout de suite présentés aux habitants originaires de Windhoek. L'après-midi même, nous avons exploré ensemble les pistes poussiéreuses hors la capitale et avons été surpris non seulement par le réseau de pistes bien aménagé pour les vélos tous terrains, mais aussi par l'ouverture et la curiosité des gens.

Des vues inoubliables sur le Désert du Namib

Le lendemain, nous nous sommes rendus en jeep à la première étape de notre voyage, à Klein-Aus Vista dans les montagnes Aus, où nous avons profité directement des vues et des panoramas épiques. Un paysage en grand format, plongé dans d'innombrables tonalités de jaune et d'orange dans l'air scintillant nous y attendait. Le silence palpable qui nous promettait une décélération bienfaisante après nos premiers sentiers d’aventure ne devait pourtant être que le calme connu avant la tempête. Face à cette étendue tranquille d’un paysage pur, nous n’avions pas du tout envie de nous détendre! 


En effet, la région des monts Aus n'est pas seulement parsemée de nombreux rochers de gneiss et de granit, mais aussi de remarquables singles et de chemins meubles. Ceux-ci sont situés à quelques 1250 à 1700 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer et ont dévoilé une vue inoubliable sur le Désert du Namib, pour laquelle nous avions du mal à nous concentrer sur la piste sous les pneus. 

Sentir le safari à vélo

Klein-Aus Vista se trouve dans l'un des déserts les plus riches en biodiversité de notre planète, qui est appelé « Karoo succulent ». Depuis les pistes d'une variété inattendue, nous avons même pu apercevoir ce jour-là des chevaux sauvages, des antilopes oryx, des euchores, des autruches et des chacals. Voilà le pur sentiment de safari!  

En parlant de sentiers variés, notre guide nous a fait emprunter des virages serrés en épingle à cheveux, du terrain sablonneux ou des pierres et des éboulis. À vrai dire, personne n’aurait souhaité autre chose! Des montées difficiles ont mis nos cuisses à l'épreuve et des passages de downhills exigeants ont offert d'innombrables possibilités de pousser le vélo et le corps à bout, jusqu'à ce que nous ayons soif d'eau comme les lits de rivières asséchés dans les vallées déchiquetées de Klein-Aus. Ce fut pour nous l'une des virées de VTT les plus spectaculaires, gardant des impressions incroyables même au-delà de l'expérience sportive! 

Un paysage de carte postale avec des sentiers rocheux à perte de vue

Le jour après, nous avons emprunté des routes de terre qui semblaient interminables pour nous rendre dans l'un des endroits les plus connus de Namibie. Le Spitzkoppe, également connu sous le nom de « Matterhorn de Namibie », se trouve à environ 120 km au nord-est de Swakopmund, au milieu d'un paysage lunaire de couleur sable impressionnant composé de roches bizarres. Sur le chemin de notre prochaine destination, le jeep nous a bien secoué et nous sentions le vent chaud et les grains de sable tourbillonnant dans notre figure. Nous avons rapidement compris pourquoi le Spitzkoppe est l'un des motifs les plus photographiés du pays, car, avec sa forme caractéristique et visible de loin, il se dresse au-dessus du paysage désertique aride. 

De cette région, on connaît également la célèbre arche rocheuse « Rock Arch ». Bien évidemment que nous ne pouvions pas nous passer de prendre des photos de ce motif gigantesque. Nous nous sommes faufilés le long de l'arche et finalement à travers elle, en roulant sur des crêtes rocheuses bizarres et des pistes sèches et poussiéreuses, jusqu'à ce que le soleil de plus en plus bas baigne le paysage dans une lumière à couper le souffle et que nous ne puissions plus nous soustraire à ce spectacle magnifique. Mais la magie ne s’arrête pas là... 

Le firmament infini

La journée touchait à sa fin et le soleil filait par un spectacle de rayons et de couleurs vives presque surnaturelles. Les arbres et les buissons se dessinaient avec des contours nets devant le ciel rougeoyant. Voilà des contrastes et des jeux de couleurs que seule Mère Nature sait les mettre en scène. Le paysage était littéralement en feu jusqu'à ce que le voile noir de la nuit s'abatte sur nous et que nous arrivions à notre camp. 

Dans une région qui n'est pas à tout moment exposée à la lumière, les étoiles paraissent être à portée de main. Des milliards couvrent le ciel comme un voile lumineux. D'innombrables images et impressions des derniers jours en tête, que le mal aux jambes accompagnait magnifiquement d'ailleurs, nous nous sommes assis autour du feu de camp près de nos tentes et avons admiré cette vue impressionnante à s’agenouiller du ciel étoilé qui semble infini. Loin de toute civilisation. Heureux. Nous avons compris pourquoi le désert est une destination de rêve pour beaucoup de monde. Une destination que nous avons pu expérimenter d'une manière toute particulière à vélo et que nous garderons certainement pour toujours! 

Pourquoi ROSE en Namibie

A la recherche de destinations vélo impressionnantes et de nouvelles aventures à bicyclette, le paysage fascinant de la Namibie nous a attiré comme par magie. Ce voyage à vélo en Namibie est le coup de départ de notre nouvelle série « Expérience illimitée à Vélo » (“Unlimited Bike Experiences”). 

Nous remercions tout particulièrement nos partenaires de coopération Ethiopian Airlines, Namibian Tourism Board et DIAMIR, dont le soutien nous a aidé à réaliser ce voyage en Namibie, qui a été pour nous tous exceptionnel et époustouflant. 

Nous sommes contents d'avoir à nos côtés un partenaire comme l'agence de voyage DIAMIR qui s'engage depuis des années dans la protection de l'environnement & de la société et qui intègre la population locale et les entreprises sur place afin de renforcer à long terme l'économie des pays de destination.