Camp d'entraînement à Majorque

La première lueur d’espoir de beaucoup de monde, c’est le camp d’entraînement au printemps où on maîtrise plus facilement les grandes distances et les stimuli intenses par temps cléments. Après, la forme va être d’une autre qualité face à la première course. Majorque, c’est la destination classique des cyclistes, et pas sans raison.

MERCI DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT À CHARGER LE SERVICE YOUTUBE!

Nous utilisons un service tiers pour afficher des contenus comme YouTube. Ce service peut collecter des informations sur vos activités. Merci de lire les détails et de ceonsentir à l'utilisation du service pour voir ce contenu.

« Enfin, gagner les courses à nouveau! »

C'est mon objectif cette année. Je m'appelle Matthias et je fais du vélo de compétition depuis mon adolescence. Aujourd'hui, j'ai trente ans, je suis en pleine vie professionnelle et je ne regagne plus aussi facilement la forme que quand j'étais lycéen ou étudiant. On a moins de temps, il faut beaucoup mieux planifier l'entraînement et, pour être honnête, autrefois, j'étais plus engagé en hiver.

Aujourd’hui, tout est différent. Ma nouvelle amie Julia brûle au moins autant pour le vélo de course que moi. Après avoir fait des séances d'entraînement à vélo ensemble, nous nous sommes connus de mieux en mieux et nous sommes finalement tombés amoureux. Aussi, nous avons tiré au sort un joker de motivation: deux vélos flambant neufs, du meilleur effet! Ce sont des vélos super légers et optimisés sur le plan aérodynamique qui offrent également du confort pendant les longues journées en selle. Voilà les Xlite 06 et Four Disc de ROSE. J'ai hâte d’essayer mon nouveau vélo à plus de quatre degrés sur des routes sèches.

Matthias et Julia Un lever du soleil à Majorque

Nous commençons par une sortie décontractée pour nous habituer

Notre formatrice nous a rédigé notre plan d'entraînement dont le déroulement est très typique. Selon cette stratégie, je me suis entraîné souvent dans l'île. Du mois de Février à Avril, plusieurs groupes d'entraînement de mon club de cyclisme se sont rendus à Majorque et, en tant que jeune cycliste, j'ai régulièrement eu l'occasion d’avaler des kilomètres sous le soleil des Baléares.
Nous commençons par une sortie décontractée pour nous acclimater et, chaque jour, nous augmentons d’une heure le temps à vélo. Au milieu de la semaine, il y a un jour de repos où nous ne nous baladons quelque peu en faveur de la régénération. La plupart du temps, nous réalisons l’entraînement de base, mais avons également eu l’instruction de faire un petit effort à la montagne, si cela nous dit. Au total, il y a 20 heures d'entraînement à faire et je me suis promis d’en profiter pleinement. Il devra faire beau en tout cas.

Déroulement du Camp d’entraînement

Plan d'entraînement

Nous avons loué une petite finca près d'Alcúdia parce que nous voulons être entre nous. Ce sera plus simple de mieux tenir compte de nos propres préférences en matière de ravitaillement. L'aller à Majorque a été agréable depuis tous les aéroports allemands.

Après un bref arrêt au supermarché, notre logement nous laisse bouche bée car il est absolument génial.

Les vélos sont prêts

La recherche sur Airbnb a porté ses fruits. Un bref clin d’œil dans la valise à vélo me soulage soudain car les deux vélos sont impeccables que je remonte aussitôt derrière. Déjà après une demi-heure dans la maison, Julia ne peut plus se contenir: « Quand est-ce qu'on va faire la première sortie, enfin? » Pas besoin de m'empêcher de rire, car moi non plus, je ne peux penser à rien d'autre.

Un expresso, une banane et une demi-heure plus tard, nous sommes prêts, habillés et les gourdes pleines. J'ai envie de montrer à Julia toute la beauté de l’île immédiatement. Puis, si nous roulons en direction du Cap Formentor maintenant, nous verrons le point le plus au nord de l'île au moment du coucher du soleil. Une ambiance forte déjà au début de notre séjour.

Il y a une piste cyclable à travers la baie de Pollença qui longe directement la mer. Nous respirons l’air salé et nous sentons le soleil sur la peau à travers nos vêtements. Une sensation tout à fait étrange en plein mois de février. On a l’impression que les vélos sont aussitôt rapides. On atteint 30 km/h sans grand effort et on ne peut guère aller plus lentement sur le plan grâce à un aérodynamisme sophistiqué et à de bons pneus. Derrière Port de Pollença, la route vers le Cap commence à monter et on ouvre le coupe-vent rapidement. Nous devons nous contenir pour ne pas aller trop vite et nous décidons d'adopter un rythme confortable.

Faire du vélo de course n'a jamais été aussi facile et intuitif pour moi

Au cours de la semaine, il y aura encore pas mal d'occasions de donner des coups de pédale plus forts. Nous trouvons rapidement un rythme commun et nous remarquons à quel point les vélos grimpent facilement, pas étonnant avec les cadres qui pèsent moins de 800 grammes. Après quelques minutes, on a une vue à couper le souffle sur la baie derrière nous. La première descente est à faire et je me sens d'emblée tellement en confiance sur le Xlite comme si j’avais déjà parcouru d'innombrables kilomètres avec, alors que c'est la première vraie descente pour moi sur ce vélo.

Julia semble également être content avec le vélo car elle sourit largement quand elle prend ma roue. Ce qui est tout nouveau pour nous, ce sont les freins à disque que les deux vélos possèdent. C’est avec une totale fiabilité et seulement un très petit effort à faire pour actionner les freins modernes de la roue avant et arrière. Faire du vélo de course n'a jamais été aussi facile et intuitif pour moi qu’à ce moment précis.

En chemin du Cap Formentor

Ce n’est, certes, pas difficile de trouver le bon itinéraire vers le Cap car il n'y a tout simplement pas de bifurcation, mais il est caractérisé par des montées et des descentes en alternance. Il faut rester concentré sur la route, même si les vues magnifiques s'enchaînent littéralement. Et le voilà tout à coup en vue, le Far de Formentor. Le soleil couchant se reflète nettement dans la façade du phare. Encore quelques routes sinueuses escarpées à faire avant que nous nous retrouvions seuls dans ce lieu magique, juste à temps pour regarder le coucher de soleil.


Au lieu d’une foule de touristes, c’est une chèvre affamée qui nous a accueillie. Julia lui donne un morceau d’une barre, et on peut rapidement faire quelques autophotos avec elle. Nous prenons un petit instant pour profiter de l'ambiance magique suite à un jeu de lumière incroyable.

Cap Formentor
Route Chèvre

Bientôt à destination

Nous devons bientôt prendre le chemin du retour pour rentrer à la lueur du jour encore. C'est presque à l’obscurité que nous arrivons à l'hébergement, étant envahis par la totale fascination. Un silence méditatif se répand sur nous. Il me faut un moment pour digérer les impressions de la première sortie et je réalise que, même s'il y a toujours cinq jours d'entraînement intensif à faire, j'ai déjà fait la paix avec moi-même et le monde après le premier jour. Avec mon nouveau vélo aussi, d'ailleurs.
Retour

Au final, il n'y a que vous, votre vélo et la liberté infinie dont vous pouvez particulièrement bien profiter à Majorque. C’est surtout en début d'année que vous posez la première pierre de la saison à venir en absolvant un camp d'entraînement de plusieurs jours. Entre des montées épuisantes, des vues à couper le souffle et des descentes interminables, vous ne reprenez pas seulement la forme physique, mais vous renforcez aussi et surtout votre santé mentale, car il ne manque certainement pas de plaisir parmi tous ces efforts.

Le vélo

XLITE_Matt-carbon

Xlite

Fait pour la grande vitesse dans toutes les situations

à partir de 3025€

Xlite

Cyclestories

Unis par la passion

Plus d'infos

Guide Vélo de route

Plus d'infos