Guide Vélo fitness

Sur un vélo fitness, vous n’effectuerez pas seulement des séances d’entraînement intenses mais vous vous échapperez à grande vitesse de la vie quotidienne aussi, en combinant votre entraînement avec les trajets quotidiens. Mais pour quelles caractéristiques un vélo va être un appareil de fitness et à quoi faut-il faire attention?

Qu’est-ce qui caractérise un vélo fitness?

Un vélo fitness possède les caractéristiques primordiales d'un vélo de course dynamique avec celles d’un vélo urbain classique qui le rendent apte à l'usage quotidien. La légèreté, la rapidité et le plaisir de conduire jouent un rôle important et résident dans l'ergonomie et les composants de qualité. Contrairement à l'entraînement en salle sur un home-trainer, on va au grain pour faire du sport avec plaisir sur les parcours journaliers.

Les conditions préalables pour rouler rapidement et pour une réactivité très élevée, ce sont un guidon plat, un changement de vitesse précis ainsi que des freins à disque hydrauliques rassurants. L'ergonomie est adaptée à une position certes plus redressée que celle sur un vélo de course, mais la géométrie sportive du cadre demeure à peu près la même. Les pneus étroits aussi ressemblent à ceux des vélos de course. Ils sont axés sur les revêtements lisses de la route pour bien convenir aux vitesses élevées pendant votre entraînement. Afin de parfaitement être équipé pour le quotidien, les poignées et les selles sont généralement plus axées sur le confort que celles d’un vélo conçu pour le rendement uniquement. Il y a aussi un éclairage conforme au code de la route et des garde-boue afin de ne pas avoir d’excuse de mauvais temps ou d’heure avancée pour ne pas faire une bonne séance d'entraînement.

Quels muscles entraînez-vous quand vous faites du vélo?

On sollicite le plus les muscles des jambes et des fesses quand on fait du vélo. Mais le mouvement régulier renforce également l'appareil locomoteur autour du dos, des hanches et du ventre. Plus vous raffermissez vos muscles lors de longues randonnées à une vitesse régulière, plus de calories vous brûlerez à chaque coup de pédale. Cela veut dire que faire beaucoup de vélo peut contribuer à perdre du poids respectivement à brûler des graisses et aide à prévenir des maladies cardiovasculaires ou des accidents vasculaires cérébraux.

Rouler un vélo électrique peut-il contribuer à améliorer ma condition physique?

Tout le monde sait qu’il faut faire un plus grand effort quand on roule un vélo classique sans assistance moteur qu'un vélo à assistance électrique. Mais maintenant, il existe tout de même des modèles fitness de vélos électriques. C'est parce que l'exercice est fondamentalement le même et qu'il fait donc du bien à votre santé, quelle que soit son ampleur. Quand vous faites du vélo, votre système cardiovasculaire prend bien de l’élan et si vous optez pour un vélo électrique, vous choisissez le niveau d’assistance tout simplement pour décider vous-même jusqu’où entraîner votre forme.

Puisque vous n’avez pas directement l’impression que c’est l’exercice de votre vie, un vélo électrique de type fitness peut vous aider à repousser toujours plus vos objectifs de vitesse, d’endurance et de force. Selon la devise «plus vite, plus haut, plus fort », vous oserez faire d’autres distances et de plus longs trajets, sachant que vous pourrez recourir au vent arrière, et vous maintenez la forme physique malgré le moteur.

Quels vélos fitness y a-t-il?

Tout d’abord, on se pose la question suivante: Quels types de vélos fitness y a-t-il et quel milieu pourrait-il vous faire plaisir tout particulièrement? Le champ de pratique prévu est important:


  1. Vélos fitness

    Sur le vélo fitness adapté au quotidien, vous entraînez votre vitesse et votre endurance sur la route de manière qu’il soit approprié pour l’entraînement quotidien, sans faire de gros plans.

    Voir les vélos fitness


  2. Vélos de gravel

    Un vélo de gravel se distingue par son rendement tout-terrain. Cailloux, pavé ou chemin de terre, peu importe car pour atteindre vos limites, vous n’avez pas besoin de terrain particulier. 

    Voir les vélos de gravel

À quoi faut-il faire attention en l'entraînement?

Peu importe s’il s’agit de l’entraînement par intervalles ciblé ou des trajets quotidiens à vélo au lieu d’en voiture pour tenir la forme. L’important, c’est que vous écouterez votre corps. Il faudrait que les conditions les plus importantes soient remplies pour un entraînement agréable, à savoir la bonne posture de la colonne vertébrale et des articulations par exemple. La cadence optimale pour ménager les articulations en l’entraînement est d'environ 70 à 90 coups de pédale par minute, même si vous pourriez vous sentir aussi bien à l’écart de cette fourchette. L'important est donc plutôt de ne pas trop solliciter votre système cardiovasculaire, mais de réussir en l’entraînement suite à la continuité et à l'endurance et de parfaitement renforcer votre forme.


Voilà d’autres conseils pour effectuer un entraînement sain à vélo électrique:

  • Faites régulièrement du vélo et à un rythme constant pour améliorer votre condition physique à long terme, pour développer les muscles et brûler les graisses.
  • Choisissez le niveau d’assistance qui vous convient selon le terrain et la vitesse et vous vous percevrez que vous allumerez le moteur de moins en moins en l’entraînement. 

Quels accessoires me faut-il?

Bien sûr que votre motivation est liée aux bons accessoires aussi, car qui voudrait rester planté dans la pluie sans veste ou se passer un jour chaud sans s’hydrater?

Les bons vêtements pour tous les temps sont indispensables pour être de bonne santé car prendre froid après l’exercice peut affaiblir votre système immunitaire. Boire assez d’eau et peut-être consommer une barre en route assure que le corps soit alimenté de beaucoup d’énergie afin que vous puissiez vous fixer, et atteindre, de nouveaux objectifs d’entraînement et poursuivre ce chemin.  

En plus, il faut avoir un équipement de protection spécifique pour chaque sport. Si vous vous entraînez à vélo, vous devriez porter dans tous les cas un casque et assez de réflecteurs pour être en sécurité surtout dans la circulation routière, à n'importe quel moment de la journée.

D'autres équipements comme un fitness tracker (traqueur de fitness), un cardiofréquencemètre, un GPS pour vélo ou autres vous aideront à documenter vos progrès et vous animeront à poursuivre votre objectif. 

Surmontez votre démotivation et commencez l’entraînement à votre guise. Les vélos fitness ROSE, les composants de vélo et les accessoires importants tout comme les bons vêtements vous équipement pour les prochaines séances d’entraînement.