Apprendre, Organiser, Contribuer
« Faire les élèves éprouver aujourd'hui la mobilité de demain », telle était la devise de notre premier atelier scolaire de mobilité que nous avons réalisé dans une école à Bocholt en Allemagne. L'objectif était de présenter des idées de la mobilité dans le cadre du Dialogue d'avenir et de les développer avec les élèves.
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Repenser les villes
Au cours de l’atelier de deux jours, on a discuté avec les jeunes comment une ville doit être à l’avenir où on vivra bien et quel rôle jouerait à leur avis un système de mobilité durable. Dans le cadre d'un échange mutuel, ROSE s'engage à élaborer des approches de transformation et à tourner l’attention des élèves sur l'importance de ce sujet.
En présentant des modèles établis à Amsterdam, à Groningen, à Berlin et à Paris, les élèves ont pu apprendre comment les villes ont restructuré leur espace limité et quel impact cette restructuration a eu sur l'espace de vie local. Les graphiques avant après ont dû visualiser comment les espaces publics, auparavant exclusivement des zones de stationnement ou des voies de circulation pour les voitures, peuvent aujourd'hui être convertis par exemple en des espaces verts, des aires de jeux ou des terrains où installer des cafés.
Ensuite, les élèves ont discuté des milieux où ils voient le trafic difficile actuellement et comment on pourrait prévenir ces problèmes à l’avenir. Là encore, on a impliqué les jeunes activement et a développé avec eux des solutions possibles. La sécurité à vélo a joué un rôle crucial dans ce contexte, car la plupart des élèves prend leur vélo pour se rendre à l'école tous les jours.
Qu’est-ce que les élèves bocholtais souhaitent avoir?
Aux yeux des élèves, un élément essentiel d'une ville où il fait bon vivre est qu'il y ait assez de place pour faire des activités de loisirs, par exemple dans de vastes parcs ou des cafés. Aussi, ils souhaitent profiter d’une offre professionnelle attrayante, ainsi qu’une possibilité rapide, sûre, abordable et confortable de se rendre d'un point A à un point B.
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Une contribution active
Les jeunes ont appris à l'aide de visualisations à quels problèmes les villes se voient confrontées pour le moment.
Après avoir tourné l’attention des élèves sur les difficultés du réseau de transports, on leur a présenté quelques solutions possibles. Il était question par exemple de l'extension du réseau de transports publics et du réseau des voies cyclables, de l’implémentation de nouvelles offres de partage et de la possibilité de combiner plus facilement les modes de mobilité à l'avenir grâce à des applications groupées. À la fin de la première journée, les élèves ont eu la possibilité de simuler à l'aide d'un programme numérique en 3D, leurs propres idées et vision d'une rue plus agréable et puis de les présenter en groupe.
Qu’est-ce que ROSE a appris au cours de l'atelier?
Tant sur le chemin de l’école que pendant les activités de loisirs, les élèves ont besoin de carrefours visibles, de plus courts temps d’attente face aux feux, plus de stationnements pour leurs vélos et des voies cyclables plus larges.
Formation à la technique de conduite pour les élèves
La deuxième journée de cet atelier était plus axée sur la pratique. Avec des instructions de l’équipe ROSE, les jeunes ont amélioré leur équilibre, le comportement dans les virages, le passage d’obstacles et leur technique de conduite. C’était pas à pas que les élèves ont pu surmonter leurs incertitudes du début et ont pris de plus en plus de plaisir à faire du vélo.
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Et maintenant?
Les réactions positives et l'apport des élèves pour une planification prometteuse de la ville et du trafic encouragent ROSE à rendre la mobilité accessible à tous les groupes de personnes. Ce type de projets doit encourager davantage de jeunes à s'impliquer activement dans l'aménagement de l'espace public. On est déjà en train de planifier d’autres ateliers à l’avenir!