Le réseau du succès

Chez ROSE, nous sommes convaincus que l’on ne peut trouver que collectivement des solutions pour des enjeux sociaux et environnementaux tels que le changement climatique et la pénurie de ressources. C'est pourquoi nous nous engageons dans les initiatives et associations ci-dessous:

Congrès Vivavelo

BIKEBRAINPOOL: Main dans la main vers plus de durabilité

Il y a tout juste un an, 22 entreprises ont signé la « Bike Charta » pour ainsi s'engager à améliorer la durabilité dans l’industrie du vélo. La « Bike Charta » est le plan d’action RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en faveur de la préservation des ressources, du développement durable et de la protection du climat concernant les produits et les prestations de services de l'industrie du vélo. Il comprend 18 sujets qui sont subdivisés en 110 actions concrètes possibles. 

Plus d’informations sur la Bike Charta

Plus d’informations sur la Bike Charta

La Bike Charta a été élaborée par les membres du Bikebrainpool. Le groupe de réflexion de l'industrie du vélo, qu’Ulrike Staade a fondé en 1996, réunit régulièrement les principaux acteurs du secteur. L'objectif de l'alliance, c’est de travailler au-delà des frontières de la concurrence et des associations dans le but commun de promouvoir l'utilisation du vélo. Le réseautage est primordial à cet égard: tant différents fabricants de vélos et de composants que des jeunes pousses, des créatifs ou d'autres acteurs intersectoriels. Ce n'est qu'ensemble que l'on peut par exemple travailler à la standardisation des produits afin d'améliorer l’approvisionnement des produits, de rendre leur entretien plus simple et finalement de préserver les ressources et convertir la production et le transport plus efficaces. 

En plus de l’élaboration de la Bike Charta l'année dernière, l'alliance s’occupe d'autres sujets intersectoriels. Lors d'une réunion au mois de Mai 2022, la ville de Hambourg autour de l’autorité chargée du trafic et du changement de mobilité a présenté un plan pour un système de mobilité plus durable.  En plus de la mise en place de voies cyclables et de stationnements pour vélos, la municipalité entame un dialogue avec les citoyens afin de concevoir avec eux le système de mobilité urbaine viable.

Lors de la dernière rencontre chez Jobrad à Fribourg-en-Brisgau au mois d’Octobre, on a entre autres abordé parmi les membres du Bikebrainpool les innovations au niveau de l'expérience utilisateur, les services, la mobilité dans les entreprises et le manque de personnel qualifié. Le maire Martin Horn de la ville de Fribourg a expliqué comment lui, au sein de son équipe, veut promouvoir le tournant de la mobilité à Fribourg et il a découvert les difficultés auxquelles ils font face.

Les innovations en VeloLab

Qui mérite une attention particulière, c’est le VeloLab, la plateforme d'innovations autour du vélo, où les communes, la recherche, les médias, la société civile et l’industrie du vélo se mettent en réseau. Le projet, financé par le ministère fédéral du Numérique et des Transports, aborde des sujets très variés, allant d'un meilleur design des bornes pour plus de sécurité des usagers de la route à une plateforme de matériaux durables pour le développement de produits. Pour le moment, nous participons dans différents groupes de projet et nous nous consacrons par exemple aux projets SecondCycle, Matériaux durables et Faire du vélo à la campagne

Le projet « Second Cycle » par exemple prend de l'ampleur et gagne en importance. Dans le cadre du Pacte Vert, l'UE impose de nouvelles exigences en matière d'éco-conception et de circularité des produits. L'utilisation de matériaux biodégradables, la recyclabilité et la promotion de la réparation et de la reprise pourraient bientôt être bien plus que des critères secondaires des produits, à savoir une obligation légale pour les marques et les distributeurs. Dans le cadre du VeloLab, nous discutons les processus de reprise avec des participants issus de différents secteurs et nous souhaitons assumer une plus grande responsabilité pour les ressources utilisées (par exemple pour les vélos à la fin de leur vie).

Unternehmen FahrRad!

L’alliance stratégique Unternehmen FahrRad est constituée des entreprises et des associations de l'économie cycliste qui s’engagent à promouvoir la mobilité à vélo en Allemagne. L'alliance sert de plateforme pour passer des informations et échanger d’idées régulièrement. En même temps, c'est un outil puissant pour faire comprendre aux politiques, aux entreprises et aux associations le grand potentiel du vélo de devenir le moyen de transport pour le tourisme, la protection de l'environnement et la prévention de la santé. Depuis, l'initiative s’est établie et a contribué effectivement à faire évoluer l'importance du vélo au cours des dernières années. Lors des derniers rendez-vous à Düsseldorf et à Reichhof, on a placé au centre de leurs préoccupations d’autres aspects comme la loi sur le vélo et la mobilité de proximité de Rhénanie du Nord-Westphalie et la priorité du vélo dans la politique fédérale. 

Bundesverband Zukunft Fahrrad

La Bundesverband Zukunft Fahrrad est une union d'entreprises dynamiques et innovantes de tous les milieux de l'économie du vélo: Des prestataires de services, des fabricants, des jeunes pousses du numérique et des sous-traitants. L'association a mis l'accent sur les services. L'objectif est clairement défini: faire avancer ensemble le tournant vers d’une mobilité durable. Le vélo joue un rôle important dans la réalisation de cet objectif. Si l'Allemagne veut demeurer compétitive dans la course mondiale de la nouvelle mobilité électrique, il est essentiel de poser les bons jalons par la politique. C'est pourquoi l'association apporte son expertise du marché dans les processus de décision politique. En plus, une grande importance est accordée au fait que les produits et services que l'association promeut, respectent les normes les plus élevées de durabilité et de qualité.

Shift Cycling Culture: Également présente à l'échelle internationale

Les chaînes d'approvisionnement mondiales et les pénuries, les troubles politiques et les effets du changement climatique posent de tous nouveaux enjeux pour l'industrie du vélo, qui ne peuvent pas être résolus uniquement par une mise en réseau et des mesures locaux. Il est donc d'autant plus important que nous échangions également avec des partenaires en dehors de l'Allemagne. Nous nous engageons par exemple dans la Shift Cycling Culture. L'initiative européenne explique dans sa mission ceci: « Nous souhaitons accélérer la transition vers une production et une utilisation responsables des vélos en racontant des histoires inspirantes, en facilitant la collaboration, en développant les compétences et en soutenant les actions contre le changement climatique. »  

Lors de l'événement « Environmental Impact Cycling Barcamp » au mois de Janvier 2023, les experts des entreprises membres et les passionnés d’un monde durable se sont réunis à Amsterdam dans la « Fair Factory » du fabricant de vélos Roetz-Bikes. Les participants ont discuté pendant cet événement comment on peut faire des liens pour s’affronter ensemble aux défis pertinents tels que des chaînes d’approvisionnement claires, une production durable des vélos et des vêtements ainsi qu’une mobilité durable.

Zweirad-Industrie-Verband

L'engagement-clé du Zweirad-Industrie-Verband (ZIV) doit aboutir à défendre les intérêts de l'industrie allemande et internationale de la bicyclette tant à l’échelle nationale qu’internationale. La principale mission de l'association est de représenter les intérêts de ses quelque 100 entreprises membres auprès du législateur, des gouvernements, des autorités, des médias, des institutions et des organisations. L’engagement important du ZIV mène à sa participation au dialogue politique en cherchant l’échange régulier avec des représentants du monde politique, administratif, associatif et scientifique. Un suivi permanent permet au ZIV d'informer l'industrie sur les développements politiques primordiaux. L'association prend publiquement position afin d'attirer l'attention sur les besoins d'action, les opportunités et les défis et de réaliser des changements dans le processus législatif.

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