VTT

Découvrez nos vélos tous terrains pour tous les usages

Cross-country

Nos vélos de cross-country possèdent du high-tech pour la rando, l’entraînement et l’épreuve. On vous surnomme pilote efficace et vous adorez la grande vitesse? Dans ce cas, ces vélos sont parfaits pour vous!

Trail

Passez de belles journées sur des sentiers épiques. Avec nos vélos polyvalents de trail et d'enduro, vous êtes prêt pour toutes les aventures! C’est avec facilité que vous grimpez la montagne pour battre le plein en descente ensuite!
  • Ground Control

    Ground Control

    Un vélo polyvalent pour les sentiers et les virées
    à partir de 1 511,59 €
    Découvrir le vélo
  • Root Miller

    Root Miller

    Développé pour les parcours forts sur les terrains techniques
    à partir de 1 713,27 €
    Découvrir le vélo
  • Bonero

    Bonero

    Le hardtail progressif pour un maximum de plaisir sur le trail
    à partir de 1 007,39 €
    Découvrir le vélo

Gravity

Nos vélos gravity ne reculent devant rien ni personne. Des parcours extrêmes de descente ou de gros sauts au bike park, c’est leur terrain de jeu préféré. Vous vous retrouvez donc au bon endroit si les rides rapides et sales, c’est votre truc!

Dirt

Un X-up, un 360 tailwhip ou un backflip, pour vous, c’est top? Sur nos dirt bikes, vous allez voler haut dans l’air et faire des figures les plus osées sur des pumptracks et des dirt spots, comme les pros!

Quel est le bon vélo pour vous?

Cross-country

PDQ AL

à partir de 1 209,07 €

dès 14,3 kg


PDQ

à partir de 2 318,31 €

dès 8,9 kg

Trail

Bonero

à partir de 1 007,39 €

dès 13,4 kg


Ground Control

à partir de 1 511,59 €

dès 13,7 kg


Root Miller

à partir de 1 713,27 €

dès 15,2 kg

Gravity


Scrub

à partir de 3 225,87 €

dès 17,9 kg

Dirt


Bruce

à partir de 1 209,07 €

dès 11,2 kg

Guide d’achat pour VTT

Suspension: Semi-rigide ou tout suspendu?

Aluminium vs. carbone: Les différences et avantages

Vous êtes quel type de vététiste?

FAQ

Quel est le meilleur VTT pour les débutants?
On recommande généralement aux débutants d’opter pour des VTT semi-rigides, car ils sont plus faciles à entretenir, ils permettent d’apprendre la technique de conduite et ils sont offerts avec un bon rapport qualité-prix. Par contre, si vous avez déjà des idées concrètes et le budget nécessaire, il n’y a pas d’objection de préférer un tout suspendu. Il n’est toutefois pas recommandé de débuter en VTT avec un vélo de descente.
De quel équipement ai-je besoin pour faire du VTT?
L'équipement de base comprend un casque, lunettes et des gants. Il y a ensuite des chaussures de vélo, les bons vêtements (tous temps et respirants) et, au souhait, des genouillères et d’autres protections pour une meilleure sécurité. N'oubliez pas que la plupart des vélos sont livrés sans les pédales.
Puis-je équiper mon VTT pour faire de longues randonnées?
Si vous partez pour de longues randonnées, emmener une gourde ou un sac à dos d'hydratation peut s'avérer utile. Également indispensables: Mini-outil, pompe et chambre à air de rechange. Vous pouvez garder d’autres équipements et nutritions dans une sacoche de vélo, une sacoche de selle ou un sac de hanche.
Quelle est la bonne section de pneu pour mon vélo tout terrain?
La largeur de pneu maximale dépend de votre cadre et figure dans le tableau des géométries tout comme dans le manuel. Les informations sur la fourche peuvent varier et être demandées au fabricant aussi. Les pneus plus grands apportent une meilleure traction et un meilleur confort, tandis que les pneus plus étroits roulent plus facilement.
Quels avantages donnent les pneus tubeless aux vélos tous terrains?
On roule les pneus tubeless sans chambre à air et verse à la place de ce que l'on appelle du « liquide préventif ». Il réduit la résistance au roulement et augmente la protection contre les crevaisons, ce qui vous permet de les utiliser à une pression de gonflage réduite pour ainsi augmenter la traction et le confort.
Qu’est-ce que c’est, le poids total du vélo tout terrain?
Il ne faudrait pas dépasser le poids total qui comprend le poids total du cycliste, du vélo et de tout équipement ou bagage. Pour des informations sur le poids total, consultez le mode d'emploi de votre vélo. Celui des VTT ROSE se trouve entre une fourchette de 110 à 130 kg selon le modèle précis.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un VTT électrique?
Les vélos tous terrains électriques possèdent de forts moteurs électriques qui intensifient vos coups de pédale pour plus facilement gravir les montagnes. Même les longues montées raides sur du terrain accidenté sont faisables tout d’un coup avec un EVTT. Cela donne des avantages aux pilotes moins entraînés d’une part, mais peut être utile aussi s’il faut parcourir un long trajet avant même d’arriver au trail. Ou vous envisagez de faire la sortie de votre région pas une seule, mais trois fois – et ce dans le même temps.

Si, malgré tout, non tout le monde passe au vélo tout terrain électrique, c’est d'une part en raison des coûts d'achat et d'entretien plus élevés, qui s'expliquent par la technique supplémentaire et des charges plus importantes. En plus, un plus grand poids exige un plus grand engagement en virage rapide. Et enfin, beaucoup de gens ont l'ambition sportive de rouler sur un VTT classique – bien qu’il soit aussi possible d’aller à ses limites avec un E-VTT.
Quelle est la bonne taille de roue?
La taille des roues d’un vélo tout terrain a une influence nette sur les caractéristiques de conduite, la maniabilité, le confort et le poids. Alors que les petites roues sont plus légères, plus agiles et elles accélèrent plus vite, les roues plus grandes roulent plus tranquillement, gardent mieux la vitesse et roulent plus facilement sur les obstacles. La plupart des vélos tous terrains possèdent des roues en 29 pouces aujourd'hui, même si la dimension plus petite de 27,5 pouces est tout à fait justifiée - parfois même toutes les deux ensemble.

26 pouces: Le classique des débuts du VTT ne se voit guère aujourd'hui. En dirt jump, où les sauts et les figures sont au premier plan, on opte majoritairement pour les roues de 26 pouces en raison de leur agilité et de leur poids avantageux.

27,5 pouces: Aussi appelée 650B, la roue de 27,5 pouces est prévue pour trouver le juste milieu entre agilité et capacité de franchissement. Elle est plus ludique qu’une 29", mais offre tout de même de bonnes qualités de roulement et des réserves pour les sentiers techniques. Surtout les roues de 27,5 pouces sont souvent un meilleur choix en particulier pour les cadres de petite taille.

29 pouces: DLes grandes roues roulent sans faille sur les obstacles et restent faciles à maîtriser même à grande vitesse – c’est idéal pour les longues randonnées, les descentes rapides et les trails techniques. Les 29 pouces se sont imposées comme une norme dans à peu près toutes les catégories de VTT, surtout dans les disciplines de compétition que sont le cross-country et la descente.

Mullet: La dernière tendance dans le milieu de la descente et de l'enduro sont les vélos dits « Mullet » qui combinent une roue avant de 29 pouces avec une roue arrière de 27,5 pouces. La configuration mixte vise à aller les avantages des deux tailles: Stabilité directionnelle et capacité de franchissement pour la roue avant et agilité, caractère ludique et liberté de mouvement à la roue arrière.
Quel est le rôle du poids d’un VTT?
Le poids influence le comportement de conduite à plusieurs égards. Un vélo tout terrain léger s’accélère plus rapidement, il est plus agile et grimpe plus facilement la montagne. FLe poids d’un vélo de descente ou d’un E-VTT est moins pertinent, mais pour faire des longues distances avec un dénivelé important avec un vélo de cross-country, on compte le moindre gramme. Mais le poids n’est pas tout: Les ingénieurs arrivent à réaliser des géométries modernes de telle sorte que même les vélos d’enduro lourds peuvent bien grimper.

Les valeurs ci-dessous vous donnent un aperçu approximatif:

• cross-country: env. 9–13 kg
• trail/AM/enduro: env. 12–17 kg
• downhill/freeride: env. 16–20 kg
• dirt: env. 10–14 kg
• EVTT: env. 17–26 kg
Qu'est-ce qui est important pour les composants?
Dès que vous vous êtes décidé pour un VTT, reste à savoir quel équipement choisir. Pour ce faire, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître tous les composants en détail. Voilà une liste des principales différences.

Transmission:: Les transmissions en mono plateaux à 1x11 ou 1x12 vitesses se sont établies. Une exception, ce sont les vélos de descente ou de dirt. Il y a des différences au niveau du poids, de la qualité et des caractéristiques techniques. Celles de SRAM ont tendance à changer de vitesse plus directement, celles de Shimano avec une plus grande douceur. Les changements de vitesse électroniques sont, certes, plus chers et il faut avoir une batterie, mais ils passent la vitesse avec une rapidité, un confort et une fiabilité extrêmes.

Suspension: Les fourches suspendues et les amortisseurs haut de gamme donnent une meilleure réponse et davantage de possibilités de réglage fin. Il est question d’une suspension pneumatique, seuls les vélos de descente possèdent des ressorts en acier lourds. Les produits Fox et RockShox sont du même niveau. Alors que la gamme premium de Fox met à disposition plus de possibilités de réglage, RockShox mise sur une configuration réduite et plus facile à ajuster.

Freins: Les freins à disque hydrauliques sont la référence pour le vélo tout terrain. Selon l'utilisation, on choisit des disques de frein plus ou moins grands et des cylindres de frein à deux ou quatre pistons. Il y a des différences généralement au niveau de la qualité des matériaux, du poids du frein et des caractéristiques telles que le réglage de la garde du levier ou du point dur de la poignée de frein.

Roues: À l'heure des Twenty-niners, des moyeux BOOST et des jantes plus larges, une roue de VTT doit plus que jamais concilier légèreté, stabilité et rigidité. Les roues en carbone y donnent la meilleure réponse, mais elles sont très coûteuses en conséquence. Les roues en aluminium en revanche, riment avec un bon rapport qualité-prix et satisfont par leur construction robuste.

Tige de selle: La tige de selle télescopique ou abaissable fait partie de l'équipement standard des vélos de trail. Le fait de pouvoir abaisser la selle en appuyant sur le levier au guidon permet une plus grande liberté de mouvement en descente et sur les flow trails. Il y a une commande mécanique, hydraulique ou électronique par une touche sans fil. Les tiges de selle télescopiques de qualité satisfont par leur réponse fiable et sensible.

Pour de plus amples informations sur les différents composants, allez sur les pages produits des différents modèles. Si vous souhaitez acheter un vélo tout terrain sur Internet et que vous avez encore des doutes ou questions, veuillez recourir à notre Service Clients.

Suspension: Semi-rigide ou tout suspendu?

Les VTT de nos jours possèdent généralement une fourche suspendue. La suspension absorbe les irrégularités et les obstacles, augmente la sécurité et le confort, et permet alors de rouler à des vitesses nettement plus élevées en terrain. Le même principe vaut pour la suspension arrière sans laquelle beaucoup de descentes seraient impraticables. Voilà les inconvénients: Un poids plus élevé et une transmission de force moins efficace. C’est pourquoi les vélos de cross-country possèdent une fonction lockout normalement pour bloquer la suspension facilement au guidon.

Beaucoup de pilotes de XC misent néanmoins sur un maximum d’efficacité et optent délibérément pour un semi-rigide. Les fans des hardtails de trail, en revanche, apprécient la sensation de conduite plus directe et les tâches d’entretien moindres à faire. Et: Un hardtail est toujours moins cher qu'un tout suspendu avec un équipement comparable. C’est pourquoi c’est plus intéressant pour de nombreux débutants aussi.

Les avantages du Tout Suspendu (suspension complète, Full Suspension)

  • meilleure adhérence sur le terrain
  • meilleur contrôle et plus grande sécurité de conduite
  • plus grande vitesse en descente
  • meilleur confort et moins de fatigue
  • contrainte du matériau réduite

Les avantages du Semi-rigide (triangle arrière pas suspendu, hardtail)

  • plus faible poids
  • transmission de force plus efficace
  • sensation de conduite plus directe
  • moins d’entretien
  • coûts d'acquisition réduits

Aluminium vs. carbone: Les différences et avantages

Aujourd’hui, presque tous les vélos tous terrains modernes sont en aluminium ou en carbone. Les deux matériaux sont plus légers que l'acier, sachant que le carbone a une longueur d'avance dans ce sens, mais aussi un prix élevé en raison de la complexité du fini. En revanche, l'aluminium est considéré comme un matériau abordable, robuste et facile à utiliser. Les couples de serrage des visseries sont moins critiques et on peut détecter les dommages à l'œil nu.

L'idée répandue de la sensibilité excessive du carbone n'est cependant pas correcte tant que l’on utilise conformément à sa destination. Les cadres en carbone sont également plus rigides et réalisent de ce fait une propulsion plus efficace et une meilleure stabilité en virage. Pour les pratiques où le matériel est mis à rude épreuve comme en beaucoup de descentes, de nombreux pilotes préfèrent l’aluminium, tandis que les cadres en alu ne s’utilisent pour les vélos XC que dans la gamme basique.

Aluminium
Carbone
Poids Longévité Tarif Rigidité Amortissement Recyclage
+ + + + - +
++ + - ++ ++ -

Vous êtes quel type de vététiste?

Cross-Country, trail,dirt ou downhill? Au vu de la pléthore de catégories de VTT, il est difficile de s'y retrouver facilement. Il est tout d’abord important de savoir ce que vous envisagez de faire avec votre vélo: Rapide en montée ou rapide en descente? Les vélos conçus pour la descente doivent avoir un plus grand débattement, des composants solides et des géométries stables. Donc, un vélo de descente lourd et performant ne monte pas si rapidement qu’un vélo de cross-country léger qui est conçu pour la course. Sauf s’il possède un moteur. Les autres aspects se trouvent entre les deux.

Cross-country
(XC course, endurance, down country)

Champ de pratique
• entraînement
• longues randonnées
• courses
• terrain modéré
Débattement
• 80-120 mm
Monture
• tout suspendu ou hardtail
Caractéristiques
• léger
• rigide
• efficace
• bonne transmission de force

Trail
(rando, all-mountain, enduro)

Champ de pratique
• randonnées
• sentiers
• descentes en terrain exigeant
Débattement
• 120-180 mm
Monture
• tout suspendu ou hardtail
Caractéristiques
• polyvalent
• équilibré
• poids modéré
• confortable
• bon contrôle

Downhill
(Freeride)

Champ de pratique
• descentes rapides
• terrain extrême
• sauts
• bikepark
• courses
Débattement
• 180-200+ mm
Monture
• tout suspendu
Caractéristiques
• robuste
• fort
• purement axé descente
• stabilité directionnelle
• relativement lourd

Dirt

Champ de pratique
• sauts
• figures
• pumptrack
• slopestyle
• street
Débattement
• 80-120 mm
Monture
• hardtail
Caractéristiques
• léger
• robuste
• compact
• agile
• nuniquement pour les sauts et les figures
• petites roues 26"
• mono vitesse