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Guide d’achat pour Vélos urbains/Vélos tous chemins
L'essentiel en bref
Vous faites bien de regarder la gamme Urbain & VTC, si vous envisagez de joindre l'utile et l'agréable et de rendre votre quotidien plus actif. Mais quelles sont vos priorités et quel est le vélo qui vous convient le mieux? Découvrons-le en commençant par quelques questions simples pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance préalable. Voilà comment vous orienter rapidement quand on va dans les détails.
- Pour quels trajets envisagez-vous d’utiliser votre vélo principalement? Les courses, la navette, les virées à vélo?
- Vous préférez les déplacements confortables ou sportifs?
- À quel point votre vélo doit-il être adapté au tout-terrain?
- Quel équipement est-il important pour vous?
- Faites-vous du vélo par mauvais temps aussi?
- Souhaitez-vous rouler avec un siège enfant ou une remorque pour enfant?
- Un vélo électrique serait-il une option pour vous?
- Quel est votre budget?
Table des matières
- Quand est-il conseillé d’acheter un vélo urbain ou un vélo tous chemins?
- Quelle est la différence entre les vélos urbains et les vélos de cyclotourisme?
- Quel modèle de vélo me convient le mieux?
- Quels critères de sélection y a-t-il?
- Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour un vélo à assistance électrique?
- Y a-t-il une limite de poids pour les vélos?
- Quelles tâches d’entretien y a-t-il à faire régulièrement?
- FAQ
Quand est-il conseillé d’acheter un vélo urbain ou un vélo tous chemins?
Vous cherchez un vélo fiable pour rouler au quotidien, mais aussi à l’université ou pour des balades en fin de semaine? Alors les vélos de ville et de trekking sont faits pour vous! Ces modèles allient confort à fonctionnalité et polyvalence. Ils sont résistants et faciles d’utilisation et la moitié des clients allemands se décide pour eux grâce à ces caractéristiques.
L’avantage de ces bikes est leur aptitude au quotidien. Les performances maximales, c’est à d’autres modèles. Aussi bien les vélos de ville que les vélos de cyclotourisme favorisent une position assise plutôt redressée, qui est confortable et qui donne une bonne vue d'ensemble dans le trafic urbain. En plus, ils se déplacent rapidement en milieu urbain et permettent également de faire des excursions sur du terrain non battu. Ils possèdent souvent des composants utiles aussi comme des porte-bagages, des garde-boue, une béquilles et des systèmes d'éclairage qui rendent l'utilisation quotidienne plus facile.
Quelle est la différence entre les vélos urbains et les vélos de cyclotourisme?
Comme son nom l'indique, le vélo urbain accorde une grande importance à la mobilité urbaine. L’accent est mis sur les trajets rapides en ville, comme ceux pour faire les courses ou au boulot. Les pneus sont souvent plus étroits et moins profilés afin de pouvoir rouler le plus facilement possible sur l'asphalte. Alors que le vélo de ville classique adopte une approche plutôt confortable avec des positions d'assise droites, les vélos urbains modernes misent sur des géométries agiles et des designs minimalistes pour avancer avec rapidité.
Les caractéristiques du vélo de ville / vélo urbain:
- idéal pour les trajets courts à moyens
- confortable et agile dans la circulation routière
- généralement sans fourche suspendue
- systèmes de passages de vitesse simples
- parfois disponible sans garde-boue et autres
L’accent du vélo de cyclotourisme, en revanche, est mis sur les randonnées à vélo, qu'il s'agisse de courtes excursions à la campagne ou de virées de plusieurs jours, voire de voyages à vélo. Pour profiter d’un plus grand confort et d'une meilleure aptitude au tout-terrain, on a souvent monté une fourche suspendue et/ou des pneus plus larges. La position assise est équilibrée et non pas trop redressée. Aussi, on a très souvent monté des garde-boue, des porte-bagages et des éclairages afin de pouvoir emmener des bagages et de s'adapter aux conditions météorologiques et d'éclairage changeantes.
Les caractéristiques du vélo tous chemins:
- idéal pour les longues randonnées et les terrains mixtes
- position assise équilibrée, comportement sur route calme
- généralement avec fourche suspendue et/ou tige de selle suspendue
- dérailleurs ou moyeux à grand nombre de vitesses
- équipement complet de garde-boue, porte-bagages, éclairage et autres
Quel modèle de vélo me convient le mieux?
Vous avez certainement déjà une idée plus ou moins de votre nouveau vélo et de ce que vous voulez en faire. Il y a, certes, plusieurs vélos qui pourraient vous intéresser, mais compte tenu des affirmations ci-dessous, vous devriez vous rapprocher. Laquelle vous correspond le plus?
- Je cherche un vélo léger pour rapidement rouler en ville.
Regardez le SNEAK. - Je cherche un vélo de ville robuste que je peux utiliser sans problème en terrain également.
Regardez le HOBO. - Je cherche un vélo polyvalent avec lequel je puisse faire de longues randonnées.
Regardez le BLACK LAVA.
Quels critères de sélection y a-t-il?
Vous avez un penchant, mais vous hésitez encore entre les différentes options? Pas de problème, voilà un aperçu rapide des principales caractéristiques qui différencient les vélos urbains des vélos de cyclotourisme.
Cadre:
La géométrie du cadre détermine la position assise et les caractéristiques de conduite. Pour savoir si vous êtes à l’aise sur un vélo et si c’est la bonne taille de cadre, il est conseillé de faire un essai. Pour tous ceux qui aiment enfourcher le vélo confortablement, la plupart des vélos urbains et des vélos tous chemins existent également en modèles à enjambement bas ou moyen appelés Low Step et Mid Step.
Suspension:
Une fourche suspendue fait office d’un amortisseur des voitures et apporte du confort lorsque la route est cahoteuse, tant sur des chemins de terre que du pavé. En revanche, les fourches fixes ont des avantages sur l'asphalte, car elles ne perdent pas de force. Il y a également des tiges de selle suspendues pour apporter plus de confort au niveau du fessier.
Transmission:
Les dérailleurs traditionnels fonctionnent avec efficacité et fiabilité. En revanche, si vous recherchez un modèle avec un entraînement que vous n’avez pratiquement pas besoin de soigner, il faudrait opter pour une boîte de vitesses avec une courroie de transmission. Le nombre de vitesse est d'autant plus pertinent que le terrain est vallonné. Et si vous n'aimez pas du tout changer de vitesse, vous pourriez être content d’une transmission automatique (généralement réservée aux vélos électriques).
Pneus:
En général, il faut ceci: plus large et plus profilé le pneu, plus grand sont le grip et le confort en terrain. Inversement, un pneu plus étroit avec un profil moindre roule mieux sur la route. Toutes les deux caractéristiques peuvent également être combinées en fonction de l'utilisation, par exemple des pneus plus larges avec un profil modéré pour augmenter le confort sur la route.
Équipement:
Les vélos de ville et les vélos tous chemins s'adaptent aux exigences du quotidien. C’est pourquoi la plupart en possède des garde-boue, des porte-bagages, des béquilles et des éclairages, et les vélos de ville souvent même un antivol de cadre. L'équipement peut être différent. Pour un vélo de randonnée, par exemple, une plus grande puissance lumineuse est nécessaire et plus de possibilités d’attacher des bagages que pour un vélo purement urbain. Qui définit son vélo de ville plus sportif, peut se passer de tout équipement.
Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour un vélo à assistance électrique?
Le moteur électrique se charge d’une part du travail effectué sur le vélo électrique, ce qui veut dire qu’il est plus facile de pédaler et que vous arrivez à faire de plus grandes distances. Enfin, un vélo électrique ne roule pas tout seul, mais vous faites un moins grand effort selon la puissance du moteur et du niveau d’assistance choisi.
Les avantages et les inconvénients des vélos électriques:
Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, vous devriez prendre compte de la puissance du moteur et de la capacité de la batterie. Pour les terrains escarpés et irréguliers ou un poids total élevé (vélo, cycliste, bagages, siège enfant, remorque et autres), on a besoin d’un moteur plus puissant, pour les longues randonnées à leur tour une batterie plus importante. Un vélo de cyclotourisme électrique nécessite alors une puissance plus importante qu’un vélo électrique purement pour la ville.
Influences sur l’autonomie:
- terrain et pentes
- poids total
- puissance du moteur et niveau d'assistance
- style de conduite et vitesse
- résistance au roulement des pneus
- température et météo
Y a-t-il une limite de poids pour les vélos?
Pour chaque vélo est indiquée une charge maximale, ce qu'on appelle le poids total. Ce n’est d’ailleurs pas seulement le poids du cycliste, mais aussi celui des bagages, des éventuelles remorques de vélo en plus de la charge utile et celui du vélo lui-même. Imaginez que vous roulez votre vélo avec l’équipement complet sur la balance. Cela peut représenter une somme importante pour des vélos de tous les jours.
Exemple de calcul:
15 kg (vélo) + 80 kg (cycliste) + 5 kg (bagages) + 15 kg (remorque d’enfant) + 5 kg (enfant) = 120 kg
Le poids total admis pour le vélo doit donc être d'au moins 120 kg. /
Le tableau ci-dessous liste le poids total admis pour nos vélos urbains et nos vélos de cyclotourisme:
Quelles tâches d’entretien y a-t-il à faire régulièrement?
Les vélos pour tous les jours tels que les vélos de cyclotourisme et les vélos de ville sont solides et conçus de telle sorte que l’on n’a pas besoin de les soigner, même en cas d’utilisation journalière. Il faudrait toutefois les soigner et réviser de temps à autre, surtout après des trajets sous la pluie. À cela s'ajoutent quelques contrôles pour votre propre sécurité.
Avant chaque sortie:
- contrôler la pression des pneus, la puissance de freinage, l'éclairage
- vérifier l'état de la batterie (vélos à assistance électrique)
Régulièrement (selon la fréquence de l’utilisation):
- laver le vélo
- nettoyer et huiler la chaîne/le pignon (surtout après avoir roulé sous la pluie, pas nécessaire en cas d'entraînement par courroie)
- lubrifier les pièces mobiles du changement de vitesse, éventuellement les câbles de dérailleur
- vérifier les visseries importantes (cintre, potence, roues, selle/tige de selle, pédales)
- vérifier l’état des pneus, des plaquettes de frein, du changement de vitesse, des roulements, éventuellement des éléments de suspension
Tous les 6 à 12 mois:
- graisser les roulements
- éventuellement huiler la boîte de vitesses
- examen minutieux s’il y a des dommages extérieurs
- révision par un atelier spécialisé (recommandée, surtout pour les vélos électriques)
- remplacer le liquide de frein (environ 1 - 2 ans)