Jantes Route
Jantes en aluminium et en carbone pour vélo Route
Jantes pour vélos de course
Pour freins à patins ou freins à disque, en aluminium ou en carbone
Souvent oubliée, mais importante - la jante
C'est pour ça que l'on investit justement dans les cadres en carbone, les cintres aérodynamiques, les capteurs de puissance et d'autres composants. Malheureusement, un composant forcément important est souvent négligé: la jante. Impossible de surestimer l'importance de la jante, car tant le poids que le matériau de la jante ont une influence considérable sur le comportement sur route du vélo de course. Plus légère la jante, plus doux son fonctionnement. Cet avantage, qui est dû à une masse d'inertie réduite, se note avant tout en montagne, alors, rien qu'avec une bonne jante, vous arrivez à tirer quelques watts de plus de vos cuisses.
Les avantages de la jante à disque
Les jantes à disque pour le vélo de course possèdent des caractéristiques particulières à cet égard, car elles ne doivent pas se conformer aux particularités des freins à patins classiques. Alors que les jantes courantes possèdent des flancs de freinage nettement solides, les jantes à disque pour le vélo de route n'en ont pas besoin, car on ne freine pas le vélo sur les jantes, mais uniquement avec un disque de frein. Pour cela, les jantes à disque spéciales pour le vélo de route sont généralement bien plus légères que les produits semblables pour les freins à patins. Malgré son faible poids, la rigidité plus grande d'une telle jante peut être quantifiée.
Aluminium vs. Carbone
Les jantes en aluminium pour les freins à disque se distinguent par leur robustesse et leur polyvalence tout comme par leur très bon rapport qualité-prix. C'est pourquoi elles sont particulièrement intéressantes pour les débutants en vélo de route. Les jantes en carbone ultralégères, par contre, sont conçues d'abord pour les cyclistes ambitieux qui envisagent d'améliorer leurs performances par la résistance au roulement extrêmement moindre. Alors que l'on utilise les jantes en carbone à disque en cyclo-cross depuis longtemps, on en perçoit de plus en plus en cyclisme sur route aussi. En effet, par rapport aux jantes en carbone pour des freins à patins, celles-ci s'usent nettement moins, malgré une force de freinage élevée. De ces avantages d'une jante en carbone pour vélo de route avec freins à disque, on s'en rend compte surtout par temps de pluie.