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EN SELLE: LA SELLE PARFAITE POUR VOUS ET VOTRE VÉLO

Il est étonnant mais vrai que les cent ans d'histoire de la bicyclette n'ont pas mené à produire les selles dans une et seule forme. Et pourtant, la selle de vélo est le plus important des trois points de contacts entre le corps et le vélo: en fonction de votre posture, 60% à 90% de votre poids se pose sur elle. Chaque irrégularité du sol a un effet direct sur les fesses et le dos. C’est-à-dire qu’une selle inappropriée ne fait donc pas seulement mal à long terme, mais entraîne aussi des insensibilités et des problèmes dorsaux. Cependant, votre selle ne doit pas vous empêcher de faire quoi que ce soit et surtout, elle ne doit pas faire mal. L'objectif, c’est plutôt d'adopter une position confortable sur votre vélo, sur une selle adaptée à l'ergonomie de votre champ de pratique.


Néanmoins, il n'existe pas une seule selle pour tout le monde: La selle que vous préférez finalement dépend donc du champ de pratique en question, de la distance entre vos os iliaques et de votre sensation personnelle. Nous vous renseignons sur les différents modèles et les différents fabricants et vous aidons à vous décider pour la selle parfaite parmi un vaste gamme dans notre boutique en ligne.


LA SELLE PARFAITE POUR VOTRE VÉLO: LE STYLE DE CONDUITE ET LA POSTURE SONT CRUCIAUX

En règle générale, il vaut: Une bonne selle de vélo est adaptée à votre vélo, à votre poids et à votre style de conduite. Si l'on tient compte de la distance entre les os iliaques, la bonne forme, le rembourrage et le matériau appropriés. l'expérience de conduite va également être meilleure. C’est beaucoup à prendre en compte? Pour s'orienter, on définit d'abord le style de conduite:

  • Vous faites plutôt des parcours plus courts en ville et vous utilisez votre vélo dans la vie de tous les jours?
  • Vous êtes un coureur cycliste ambitieux qui fait d’innombrables kilomètres?
  • Vous aimez faire du VTT, des montées comme des descentes?
  • Vous aimez faire de longues balades à vélo?

En règle générale, si l'on veut faire du shopping ou se rendre au supermarché le plus proche, il suffit largement une selle souple sur laquelle on est assis confortablement comme dans un fauteuil de télévision. Mais si vous roulez sportivement ou envisagez de faire de longues balades, une selle ferme et étroite est un incontournable. En effet, on risque d’enfoncer dans une selle large lors de longs trajets. En conséquence, les zones les plus sollicitées ne sont plus soutenues correctement et, dans le pire des cas, des nerfs et des vaisseaux importants sont coupés d'un apport sanguin suffisant par la pression exercée sur la zone du périnée. Cela veut dire que plus de temps vous passez en selle, plus ferme celle-ci doit être.

Outre votre style de conduite, votre vélo lui-même est le deuxième élément à prendre en compte dans les recherches de la selle idéale pour votre vélo, car il détermine la posture que vous adoptez à vélo en fonction d’un certain champ de pratique. Vous prenez une position...

  • ... redressée sur un vélo de ville?
  • ... légèrement à modérément tendue sur le VTT, le vélo de cyclotourisme ou le vélo de fitness sportif?
  • ... sportive et plus tendue vers l'avant comme sur un vélo de route, un vélo de gravel ou de triathlon?

Les réponses à ces questions déterminent l'angle d'inclinaison de votre bassin et de votre dos, et donc en grande partie l’endroit exact où votre bassin touche la selle et où celle-ci vous appuie sur votre vélo. C’est alors un point de référence important lors de l'achat d'une selle. Alors que l'on prend une position particulièrement tendue et sportive sur un vélo de course ou de triathlon, la position est souvent quelque peu plus redressée sur un vélo tout terrain et plutôt droite et confortable sur des vélos urbains ou de cyclotourisme. On a tendance à passer beaucoup plus de temps sur des vélos conçus pour une utilisation sportive que sur un vélo classique pour la ville que l’on choisit uniquement pour se rendre au travail ou faire les courses.

La position assise est surtout importante pour la forme de la selle que l’on choisit, car la zone d'appui des os iliaques, respectivement des arcs pubiens, change en fonction de la position assise. Normalement, la forme de la selle n'est optimale pour vous que si elle répond à vos caractéristiques physiques. Vous devez donc tenir compte de la distance individuelle des os iliaques pour choisir un modèle.


LA LARGEUR DE LA SELLE ET LA DISTANCE ENTRE LES OS ILIAQUES

Lorsqu'il s'agit du contact du bassin avec la selle de vélo, les os iliaques, comment on les appelle, constituent le rapport clé. Les os iliaques sont deux arcs osseux en bas à droite et à gauche du bassin qui appuient le corps en position assise. Et ce sans faire mal, même en cas de stress élevé, car dans ces deux zones, les gens sont particulièrement insensibles à la pression. C’est pourquoi c’est bon quand vous faites du vélo si 60 à 90% de votre poids, comme mentionné en haut, se pose sur ces os iliaques au lieu des tissus et des muscles sensibles autour.
Il y a normalement 10 à 15 cm d’écart entre les os iliaques. À part la position assise, c’est cette distance qui est la deuxième clé très personnelle à prendre en compte pour la selle parfaite de votre vélo. Puis, si la distance entre vos os iliaques est bien proportionnée à la largeur et à la forme de la selle, la zone périnéale est soulagée et l'engourdissement évité. C'est pourquoi de nombreux fabricants de selles proposent leurs selles en différentes tailles (telles que S, M, L) en fonction de la distance individuelle entre les os du bassin ou ajoutent à leur nom un « Max ».

Comment mesurer la distance entre les os iliaques:

  1. Asseyez-vous bien droit et au milieu d’un morceau de carton ondulé. Placez vos pieds sur la pointe des pieds afin d'augmenter la pression sur le carton.
  2. Ensuite, entourez les creux ainsi formés avec un feutre et mettez un point au milieu.
  3. Mesurez maintenant la distance entre les deux points pour déterminer l'écart entre vos os iliaques.


Là, il faut également prendre en compte qu’en posture athlétique, la pression est déplacée des os iliaques vers l'avant jusqu’aux branches du pubis. Elles se rejoignent dans la symphyse pubienne. Par conséquent, dans les positions très tendues, il faudrait également soulager les branches et les os du pubis. Cela est particulièrement important pour les femmes, car leur arc pubien est plus bas et peut pousser sur le bec de selle. En règle générale, il vaut: Plus la position est tendue, plus la selle doit être étroite. Cependant, une selle de vélo trop étroite exerce une pression plus à l'intérieur de l'arc pubien, où se trouvent également des nerfs et des muscles. En cas de doute, on dit par conséquent: Il est préférable de choisir une selle de vélo un peu trop large que trop étroite.

Différentes formes de selles peuvent également permettre de soulager certaines zones ou de bien répartir le poids. Le soulagement de la zone périnéale est souvent obtenu par un creux au milieu, un soi-disant canal de soulagement ou même une ouverture de soulagement. Cela permet finalement d'éviter toute pression sur les tissus mous et les organes sensibles et d'améliorer le confort. Ces zones de soulagement ne remplissent toutefois leur fonction que si la selle est correctement adaptée.


SELLE POUR FEMME ET POUR HOMME - L'ERGONOMIE DE LA SELLE DE VÉLO

L’anatomie des hommes est différente à celle des femmes, c'est clair. En ce qui concerne le bassin cependant, seul le contact avec la selle de vélo et donc encore une fois la distance entre les os du bassin est pertinente. Cette distance est généralement plus grande chez les femmes que chez les hommes. Cependant, on ne peut pas dire en générale que toutes les femmes sont assises plus confortablement sur une selle spécialement pour des femmes et que tous les hommes font bien de prendre une selle pour hommes.

Néanmoins, en raison d'une structure pelvienne possiblement plus large chez les femmes, il existe des selles de vélo spéciales en forme de V. Grâce à cette forme spéciale, le poids est réparti plus uniformément. Le rembourrage et la suspension sont également pris en compte dans les aspects de confort et jouent souvent un rôle important pour la clientèle féminine.

Les selles pour hommes, en revanche, sont généralement plutôt étroites. Cela s'explique par le fait que l'écart entre les os iliaques des hommes est généralement un peu plus étroit et que l'arc pubien n'est pas aussi bas que celui des femmes. Grâce à sa forme adaptée à ces exigences, la pression est idéalement répartie et la zone du périnée est soulagée.


SELLE DE ROUTE: QUOI PRENDRE EN COMPTE?

L’équipement basique des vélos de course ROSE prévoit généralement une selle. Mais si celle-ci vous convient, vous ne le noterez pas lors de la première sortie. Il faudra certainement un peu de temps d'adaptation pour savoir si la selle de vélo de route est la bonne pour vous. La selle est très importante, surtout pour le vélo de course. En effet, en raison de la position assise sportive et allongée, la charge principale ne repose pas sur vos ischions, mais plutôt sur votre pubis. Une selle de vélo de route doit avant tout être plutôt légère, étroite et plutôt ferme. Après de longs trajets, vous constaterez qu'une selle trop molle ne réduit pas automatiquement la douleur et assure un meilleur confort. En général, les selles pour vélo de route possèdent même un rembourrage réduit ou pas du tout de rembourrage. Les selles souples peuvent même provoquer davantage de frottements. Un aspect tout aussi important est qu'une selle dure offre une moins grande surface d’appui pour le derrière afin de garantir une irrigation sanguine optimale des reins, ce qui n'est pas sans importance pour les cyclistes masculins. Dans la gamme ROSE, vous trouverez des selles de vélo de course des marques ROSE, ERGON, Brooks, Selle Italia, Terry, ISM, fi'zi:k, Profile, Repente et WTB.


SELLE DE VTT: QUOI PRENDRE EN COMPTE?

Comme on est sportivement assis sur un VTT, mais pas aussi tendu que sur un vélo de course, les selles plutôt étroites et longues sont ici aussi recommandées. La surface d'assise à l'arrière peut être un peu plus large que celle des selles typiques pour vélos de course. En ce qui concerne les selles de VTT, le confort n'est pas le seul critère à prendre en compte, la liberté de mouvement joue également un rôle important, car une selle trop grande pourrait perturber les mouvements lors de manœuvres audacieuses sur des terrains escarpés ou lors de sauts.


RÉGLER LA SELLE DE VÉLO - QUOI PRENDRE EN COMPTE?

La meilleure selle ne remplit sa fonction que si elle est correctement montée et alignée. Tout d'abord, le bec de selle doit bien sûr être aligné au milieu par rapport au tube horizontal. En outre, la selle doit être placée horizontalement au début, afin de trouver l'inclinaison individuelle de la selle à partir de ce point. Si le bec de selle est trop incliné, la pression sur les mains va être augmentée et peut entraîner un risque de glisser vers l'avant de la selle. Si le bec de selle bascule trop vers le haut, on augmente la pression sur la zone génitale, ce qui peut provoquer des douleurs ou des engourdissements. C'est pourquoi il faut s'approcher de la position adéquate par très petits pas de quelques millimètres et essayer chaque petit changement pendant un temps suffisant.