Route
Chambres à air Route
Chambre à air, course/triathlon
L’achat d’un boyau requiert de connaître la taille (diamètre) et la largeur du pneu. Les boyaux de vélos de course ou de triathlon sont normalement dotés de valves Sclaverand, ces valves sont les mieux adaptées de par leurs petits diamètres aux jantes fines. Les valves ont des longueurs de 42 mm et nécessitent de ce fait une adaptation spécialepour pompe à air. Le poids des boyaux est faible et pèse entre 50 et 90 grammes.
Vous avez des questions sur les chambres à air route?
Butyle Standard | env. 105–130 g |
Butyle Light | env. 50–75 g |
Latex | env. 70–85 g |
Thermoplastique | env. 35–40 g |
Thermoplastique Light | env. 25 g |
* Données de chambres à air de vélo de course 700C (28") dans les tailles courantes (18 - 30 mm)
Les chambres à air en latex et en thermoplastique sont une alternative intéressante à la chambre à air en butyle, et pas seulement en raison de leur légèreté. Les deux matériaux sont plus élastiques, roulent plus facilement et le TPU est populaire pour une meilleure protection de crevaisons. La chambre à air en latex est quelque peu moins encombrante, un modèle en TPU même carrément. Vu le prix élevé (thermoplastique) ou la perte de pression plus rapide (latex), la chambre à air en butyle est néanmoins le premier choix pour beaucoup de monde.
Butyle | Latex | Thermoplastique | |
---|---|---|---|
Poids | - | + | ++ |
Conditionnement | - | o | ++ |
Protection de crevaisons | o | + | ++ |
Résistance au roulement | - | ++ | ++ |
Étanchéité | ++ | - | + |
Montage | ++ | + | + |
Réparation | ++ | ++ | + |
Tarif | ++ | + | - |
++ Exceptionnel / + Positif / o Neutre / - Négatif
Comme leur nom l'indique, les chambres à air en butyle avec l’indication Light, Extra Light ou Ultra Light (selon le fabricant) sont des chambres à air dont le poids est optimisé suite à des matériaux plus fins pour le vélo de course. Voilà les avantages et les inconvénients:
- + Environ deux fois plus légères que les chambres à air normales en butyle pour vélo de course
- + Plus faible résistance au roulement grâce à moins de matériau
- - Plus sensibles aux crevaisons grâce aux matériaux moins épais
- - Plus sensibles aux défauts de montage
- - Plus grande perte de pression par rapport aux chambres à air usuelles en butyle