•  50 000 articles immédiatement disponibles
  •  Service de retour gratuit (pour les pays membres de l'UE)
  •  Consultation personnelle sur des vélos
  •  Droit de rétractation 30 jours
97 résultats

Caleçons et culottes de cyclisme pour le VTT, Route, Cyclotourisme et la Navette

Un sous-vêtement approprié est la toute première priorité de toute tenue de cyclisme. Et le caleçon ou la culotte de cyclisme adapté y joue un rôle important. Mais le choix est grand. Des boxers respirants, des culottes isolantes à jambes longues pour femme avec une peau de chamois intégrée... On avoue qu’il est compliqué de ne pas se tromper. Pour trouver dans tous les cas le bon sous-short ou le bon linge, il y a un guide utile qui répond, on l’espère, à tous les doutes et questions importants. De la coupe parfaite aux chamois de gel ou de mousse, en passant par les bonnes caractéristiques du linge d’été et d’hiver - nous vous éclairons les détails!

Notre gamme de produits en ligne vous réserve un large choix de cuissards appropriés pour femme, homme et enfant, en toutes les tailles et gammes de prix usuelles de grandes marques telles que ROSE, Löffler, GORE WEAR, CRAFT, VAUDE, GONSO, Odlo, X-Bionic.


Quel est le bon caleçon ou la bonne culotte de vélo pour moi?

La gamme de sous-vêtements pour vélo est énorme. Des caleçons et culottes à jambes longues avec peau de chamois aux boxers sans chamois. Il y en a pour chaque usage et tous les goûts. Il y a un guide pratique pour que la jungle des sous-vêtements sportifs ne vous immerge pas. Voici nos conseils quels aspects prendre en compte et quel sous-short choisir.


ÉTÉ et HIVER

Tout d’abord, il faut savoir si vous cherchez des sous-vêtements pour l’été ou l’hiver. Ce qui diffère, c’est la matière. Pendant que les sous-vêtements d’été doivent surtout être respirants, garder au chaud est prioritaire pour le linge d’hiver. Pour plus d’infos sur le linge d’été et d’hiver, voir plus bas.


CALEÇONS & CULOTTES LONGS et COURTS POUR VÉLO

Aussi, vous avez le choix de sous-vêtements à jambes longues et courtes. Les pantalons longs sont prévus pour la saison froide. Grâce à eux, vos jambes demeurent chaudes. Mais il y a tout aussi bien des sous-vêtements courts de vélo pour l’hiver. Ceux-ci sont par exemple équipés d’un insert coupe-vent. Plus d’info, voir en bas.

En été, il suffit de mettre un caleçon ou une culotte courts. Les hommes peuvent aussi opter pour des boxers de vélo. Et les femmes pour des culottes de vélo. Celles-ci garantissent une respirabilité élevée et une aération continue pour une sensation agréablement sèche et fraîche.


SANS COUTURE, COUTURE PLATE, TRICOTAGE ROND, ETC.

Pour profiter d’un confort exceptionnel, il est recommandé de veiller aux coutures bien placées. De nombreux fabricants utilisent ce que l'on appelle des coutures plates (aussi appelées coutures FLATLOCK) avec lesquelles on coud la matière à plat. Cela réduit nettement les frictions contre la peau.

Un véritable points forts, c’est le linge appelé « seamless » (sans couture). C’est un tricotage rond spécifique. En fait, des machines à tricoter mises en place en cercle traitent le fil de manière à en faire un produit tubulaire. C’est pour ça que l’on se passe de coutures latérales ou bien de coutures entre différentes zones techniques. Mais pour mettre en place une peau de chamois ou une bordure, il faut toujours recourir à de coutures. Mais déjà moins de coutures des produits en tricotage rond garantissent bien du confort.


AVEC et SANS PEAU DE CHAMOIS

Notre gamme de produits vous réserve des caleçons et culottes de cyclisme avec chamois, sans chamois ou encore un choix de pantalons dotés d’un chamois amovible. Voir en bas pour plus d’infos sur si ou non opter pour un chamois et, si oui, pour lequel.


Caleçon et culotte de vélo pour l’été

Qui se déplace avec son vélo en été, devrait prendre un sous-vêtement très respirant pour vélo.

Le caleçon ou la culotte classique en coton peut certainement donner du confort mais n’est pas vraiment recommandé pour les balades sportives. Le tissu en coton absorbe rapidement de l’humidité. Au lieu de la transférer vers l’extérieur, le coton conserve l’humidité cependant. La matière mouillée donne une sensation encore plus humide et froide dans la saison sombre. En outre, cette sensation froide et humide est vraiment désagréable.

Une meilleure alternative serait alors des caleçons et culottes de vélo ou encore des sous-short en des fibres techniques telles que le polyester, le polyamide et le polypropylène. La structure de la fibre se charge d’absorber l’humidité et de la transférer à l’extérieur. Des inserts supplémentaires en mesh à maille ouverte peuvent accroître la ventilation. Voilà comment ne pas être trempé de sueur non plus en été.

De nombreux fabricants utilisent des fibres antibactériennes telles que Meryl Skinlife, des fils d’argent ou encore des moyens antibactériens sur des textiles. Les tissus sont alors inodores et demeurent plus longtemps frais.


Culottes de vélo pour l’hiver

Les fibres techniques de caleçons thermiques pour vélo ne sont pas seulement très respirantes mais isolent aussi du froid. Puis, vous roulez bien au chaud dans la saison froide. Il y a aussi pas mal de modèles avec de la laine mérinos. Comme du coton, la laine mérinos est très doux. Mais elle transfère mieux l’humidité vers l’extérieur et garantit par nature que la matière ne sente pas mauvaise.

Si on ne veut pas être surpris par le déplacement d’air froid, on peut se mettre un sous-vêtement de vélo avec un insert coupe-vent à la zone des parties génitales. C’est une couche fine en plastique (souvent appelée membrane), qui a été incorporé dans le matériau. Elle empêche le courant d’air de passer par le tissu et garde les parties sensibles du corps plus longtemps au chaud. Les perforations microscopiques dans la couche en plastique laissent la vapeur d’eau due à la transpiration passer vers l’extérieur. Avec ces caleçons coupe-vent de cyclisme, vous ne prendrez pas froid ou aurez la sensation d’avoir des vêtements humides. Parfait pour la mi-saison, l’hiver et les descentes rapides. La membrane coupe-vent la plus connue sera GORE WINDSTOPPER.

On a le choix entre des caleçons courts et boxers pour vélo ou bien des caleçons longs de vélo - tous avec ou sans peau de chamois.


Caleçons de cyclisme - comment se mettre correctement des sous-vêtements pour vélo?

Notre conseil: ne portez dans l’idéal pas d’autres caleçons sous votre cuissard doté d’un chamois. Votre caleçon de cyclisme est approprié de manière à aller comme un gant, sans frotter ni remonter. Si on portait un slip supplémentaire, un boxer ou autre, les coutures pourraient irriter la peau ou les tissus frotter l’un contre l’autre. Vous êtes alors bien plus exposé aux éraflures ou contusions. Il est alors mieux de laisser votre slip dans l’armoire et de vous mettre directement le caleçon de cyclisme. Pour un confort extrême et une coupe idéale.

Les short de vtt ne possèdent généralement pas de peau de chamois. C’est que l’on les porte normalement avec un sous-short qui lui est doté d’un chamois.

Pour ce qui est des cuissards longs et courts, ça dépend du modèle. Il y a des pantalons de cyclisme avec chamois que vous vous mettez dans l’idéal sans sous-vêtement quelconque afin d’éviter tout frottement. Par contre, les cuissards et collants sans chamois, vous pouvez les porter avec un caleçon de cyclisme, d’après votre goût personnel, avec ou sans peau de chamois. Voilà comment parfaitement vous préparer pour toute balade à vélo.


Quel est la bonne peau de chamois?

La plupart des caleçons de cyclisme possède une peau de chamois. Ce sont une sorte de rembourrage de mousse ou de gel que l’on a mis en place dans le pantalon, vous promettant une atténuation élevée des chocs et du confort en des sorties à vélo.

  • Les chamois ont souvent des zones en différentes densités qui favorisent un amorti élevé au niveaux des os iliaques.
  • Les matières: Certains fabricants incorporent des canaux de ventilation dans le chamois et utilisent des matières hyper respirantes dans le but d’accroître encore le confort. Et encore d’autres implémentent à l’avant du chamois un complément coupe-vent pour protéger les parties génitales de l’air froid.
  • L’épaisseur de la peau de chamois: Selon vos préférences, vous pouvez choisir un chamois fin ou épais qui est approprié pour votre usage, type de tour et demande de confort. La bonne épaisseur est alors question de goût. Tandis que beaucoup de cyclistes trouvent qu’un chamois épais est très confortable, nombreux sont les cyclistes d’endurance qui préfèrent un chamois fin dans lequel les os iliaques ne rentrent pas beaucoup dedans. Vu que c’est un sujet très personnel, il n’y a pas de règle globalement valable. Donc, n’hésitez pas à essayer vous-même!
  • Chamois de mousse: La peau de chamois classique est faite d’une mousse. Celle-ci comprime sous charge ou pression et regagne ensuite sa forme d’origine. C’est comment atténuer efficacement les chocs et aussi épouser le corps.
  • Chamois de gel: Le gel peut se déplacer librement dans la peau de chamois de manière à s’adapter parfaitement à la selle et au corps. En plus, un gel atténue mieux les chocs qu’une mousse. Une véritable alternative au rembourrage mousseux!

Avec ces conseils pratiques, vous devriez trouver les bons sous-vêtements pour votre usage. Si vous avez des questions ou désirez une consultation détaillée, n’hésitez pas à contacter nos conseillers experts. Si vous hésitez encore, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Notre gamme de produits en ligne vous réserve un large choix de cuissards légers et respirants et caleçons de cyclisme pour femme, homme et enfant, différents modèles avec ou sans chamois en toutes les tailles et gammes de prix usuelles de grandes marques telles que ROSE, Löffler, GORE WEAR, CRAFT, VAUDE, GONSO, Odlo, X-Bionic.