•  50 000 articles immédiatement disponibles
  •  Service de retour gratuit (pour les pays membres de l'UE)
  •  Consultation personnelle sur des vélos
  •  Droit de rétractation 30 jours
  •  Montage en Allemagne

Nettoyer le vélo
Conseils de soin pour votre vélo

VTT, vélo route ou urbain, tous les vélos doivent être nettoyés et entretenus. Mise à art l’esthétique impeccable, c’est aussi le fonctionnement sans faille que des révisions et maintenances régulières garantissent. Le commerce propose aux personnes en possession d’un vélo un assez grand choix de différents produits de nettoyage et de soin.

En plus des produits basiques les plus importants pour le nettoyage, il y a aussi des produits de soin spécifiques. Face au choix gigantesque, surtout les débutants se perdent relativement rapidement dans des produits.


Nettoyer et soigner votre vélo

Qui aime son vélo et pour qui l’apparence impeccable de celui est important, doit nettoyer son cher deux-roues régulièrement. Ça coûte bien sûr un peu d’argent et aussi de temps. En revanche, ce vélo est toujours très beau et à tout moment rassurant.

Uniquement en utilisant des produits de soin appropriés, vous arrivez à faire briller le cadre et toutes les pièces mobiles de votre vélo. Le mieux, c’est d’acquérir une cire de protection spéciale ou un produit de soin à base de nanotechnologie très demandé à nos jours. Les deux produits établissent une vitrification fiable sur la surface traitée. Cette vitrification préserve des dommages dus à la corrosion et vous épargne des futurs problèmes de rouille. Il est aussi conseillé d’appliquer sur des endroits critiques des produits de soin destinés à la conservation. Surtout la potence, le collier de selle et les roulements du jeu de direction sont exposés à la poussière et aux saletés.

C’est pour ça que les commerçants de détail mettent à la vente des aérosols efficaces de silicone. Ceux-ci empêchent effectivement que les saletés persévérantes demeurent sur votre vélo. Si les résidus d’huile ou de graisse sont très difficiles à éliminer, on peut opter pour des liquides spéciaux pour vélo. Lorsque vous nettoyez et soignez votre vélo, n’oubliez pas la chaîne. Tant que la chaîne de votre vélo est dans un état impeccable, elle garantit de transférer la force parfaitement. Au cas où vous ne soigniez pas votre chaîne régulièrement, elle peut corroder. La corrosion a un effet négatif sur la longévité et le fonctionnement. Il y a des sprays spéciaux pour chaîne afin de la soigner correctement.


Lubrifiant d’huile ou d’aérosol?

À chaque fois qu’on nettoie le vélo, il faut aussi le lubrifier. Le dérailleur avant, le dérailleur arrière, la chaîne et les plateaux doivent être lubrifiés de temps à autre, sinon, ces composants importants s’usent. Vous pouvez généralement utiliser des huiles de lubrification ou des sprays de lubrification spécifiques. Le mieux pour la chaîne de vélo, c’est d’ailleurs d’appliquer un spray spécial pour la chaîne. Veillez à en choisir un qui adhère et se répand parfaitement. Ce spray sert aussi à lubrifier les composants du changement de vitesse comme le dérailleur avant. En comparant les différents moyens, les huiles de soin peuvent être dosées plus facilement car elles sont vendues dans des bidons compte-goutte.


Préserver des éclats de peinture

Quand la chaîne ou les pierres touchent le cadre, la peinture peut être abîmée très rapidement. Ce n’est bien sûr pas très beau. Vous pouvez préserver le vélo de ces dégâts avec des protections de peinture appropriées. Entre autres des autocollants solides sont commercialisés à cette fin. Vous les collez simplement sur les parties très exposées de votre vélo. En raison de l’attaque importante des bases, il y a des autocollants spéciaux en néoprène pour cette partie du vélo.


Comment parfaitement soigner votre vélo

Il est très important de soumettre votre vélo à un nettoyage basique étendu. Après nettoyage, vous appliquez des cires ou autres moyens de protection. Un nettoyant vélo à vaporiser est le meilleur moyen pour rendre votre vélo propre. Vous laissez brièvement agir et rincer avec de l’eau ensuite. Généralement, il faut laver votre vélo toujours directement après une balade car à ce moment-là, les saletés n’ont pas encore séché et peuvent alors être éliminées plus facilement.

Si vous envisagez de nettoyer votre vélo avec un nettoyeur haute pression, veillez à choisir un appareil approprié pour le vélo. Si la pression est trop grande, l’eau peut probablement passer dans les joints et alors parvenir aux roulements directement. La chape des roulements va être endommagée et corroder en conséquence. N’utilisez pas le nettoyant vélo non plus en plein soleil car ainsi vous évitez que le produit sèche directement.

Après nettoyage et avant de soigner le vélo avec une cire ou d’autres produits, il faut que le vélo soit complètement sec. C’est seulement dans ces conditions-ci que les produits lustrants et lubrifiants conservent comme il le faut. Utilisez uniquement des produits de soin appropriés et respectez dans tous les cas tous les conseils du fabricant sur l’application.


Réparations & Soins importants

Il faut nettoyer le vélo, mais de temps à autre aussi l’entretenir et, au pire, le réparer. Il y a bien sûr aussi beaucoup de produits pour assidument soigner et réparer le vélo. Des pierres, clous ou débris de verre coupants peuvent endommager le pneu vite fait. Quand vous partez pour une sortie, n’oubliez pas d’emmener sur vous un petit kit de dépannage et une pompe à air.

Il y a un large choix de kits de dépannage pour tous les modèles de vélo différents. Des kits de réparation haut de gamme contiennent un liquide de vulcanisation spécifique. Celui-ci permet de bien attacher à votre chambre à air abîmée une rustine. Ensuite, vous repartez aussitôt avec votre vélo. Une autre alternative, c’est un kit de rustines autocollantes. Le set de rustines rentre parfaitement dans toute poche. Il ne faut que pousser ces rustines sur l’endroit antérieurement gratté. Et votre chambre à air va être dépannée en une minute. De plus petits dommages peuvent être recouverts par des rustines à mettre depuis l’intérieur sur le pneu.

Si jamais vous êtes pressé, il existent aussi différents sprays de dépannage pour le cas où. Ceux-ci remédient en peu de temps aux petites fuites. Les aérosols conviennent pour tout type de chambre à air ou montage en tubeless. On devrait également emmener un nettoyant mains. Il délibère vos mains même des résidus persévérants comme de l’huile ou des saletés. Le petit flacon rentre facilement dans une poche aussi.