Qui mange mieux, arrivera plus vite!
Les nutritions parfaites de PowerBar pour votre rando à vélo

Pour le rendement maximal, physiquement et mentalement, il vous faut les bonnes stratégies et nutritions, un facteur essentiel pour le potentiel individuel. PowerBar vous découvre comment vous préparer au mieux.


TOUT D’ABORD, RESPECTEZ LES CONSEILS SUIVANTS:

  • N’essayez rien d’imprévu avant une étape. Tous les cyclistes sont différents. Pendant les journées d’entraînement intensifs, vérifiez combien et à quel moment vous pouvez digérer pour savoir quand consommer quel produit en quelle quantité. Boire ou mâcher avant ou pendant une épreuve? Cela vous évite une mauvaise surprise ou des symptômes désagréables à cause d’une forte baisse soudaine du taux de glucose dans le sang. Aussi bien l’intensité d’une épreuve que la nervosité peuvent nuire à la digestibilité des denrées alimentaires, d’où le conseil de prendre cela également en compte.
  • Ne consommez pas les denrées alimentaires peu digestes. Les aliments trop gras, trop épicés ou riches en des fibres comme des pains intégraux frais, et surtout les heures avant l’étape, peuvent occasionner des problèmes d’estomac ou des malaises pendant que vous pédalez.
  • Consommer un repas riche en des glucides et très digeste 3 à 4 heures avant le départ aide à se réapprovisionner en des glycogènes. Il est recommandé de prendre des céréales très légers comme des cornflakes avec des tranches de banane ou du lait (à moins que l’on n’ait pas de problèmes avec la lactose), des pâtes avec une sauce allégée (p. ex. une bolognese allégée ou une sauce à tomates avec peu de parmesan), du riz avec des légumes et carottes cuits à vapeur et un peu de poulet, des petits pains de blé avec p. ex. du miel, de la confiture ou de la charcuterie allégée. Et boire assez, bien naturellement!

1- AVANT L‘ÉTAPE

L’heure avant l’étape, prenez un casse-croûte ou une boisson glucidique.
Les gaufres de riz avec du miel, les petits pains à raisins ou les barres glucidiques pour le sport comme les barres PowerBar® ENERGIZE, toujours avec assez d’eau, doivent être le premier choix. Les coureurs cyclistes qui ont l’estomac nerveux ou sensible, préféreront normalement des boissons glucidiques (boissons pour le sport ou des gels dilués dans l’eau) car elles sont très digestibles.


2- PENDANT L‘ÉTAPE

Pendant l’épreuve, veillez à boire assez et régulièrement.
Les besoins réels de l’hydratation lors d’une étape varient en fonction de différents facteurs comme le climat, sa propre transpiration ou l’intensité de l’épreuve. Qui n’a pas encore testé de stratégies pour bien savoir s’hydrater, sera le bienvenu de respecter la règle d’urgence de 15 points: prendre toutes les 15 minutes 150 ml de liquide (p. ex. la boisson PowerBar® ISOACTIVE Isotonic pour le sport). Les barres PowerBar® ENERGIZE ou POWERGEL® mettent également rapidement à la disposition du corps des glucides qu’il peut consommer à l’immédiat lors de l’épreuve.

Combien de glucides un sportif doit consommer lors d’une compétition, dépend largement de la durée ainsi que de l’intensité de la sollicitation et ils doivent dans tous les cas être adaptés à la digestibilité du sportif. Alors, « essayez » et pratiquez en entraînement votre propre stratégique combien consommer mais n’essayez jamais rien en compétition!


3- APRÈS L‘ÉTAPE

Après l’étape, la première priorité, c’est la régénération. En plus d’avoir assez dormi, la nutrition ciblée peut influencer l’efficacité et la rapidité de la régénération: directement après l’étape, il est important de se réapprovisionner en des glycogènes consommés (les réserves énergétiques dans le foie et les muscles). Aussi, les protéines sont indispensables pour rétablir les muscles et les boissons ainsi que les électrolytes (surtout le sodium) pour compenser efficacement l’hydratation déficitaire du corps. Il est entre autres conseillé de consommer par exemple une boisson PowerBar® RECOVERY Regeneration Drink, une barre PowerBar® PROTEIN PLUS 52% avec une boisson ou un bretzel avec un grand pot de petit-lait fruité ou un sandwich allégé avec une boisson.


Bon courage pour votre Tour de PowerBar!