Quelles pédales de vélo de ville / cyclotourisme choisir?

Quelques cyclistes réfléchissent peu de quelles pédales sélectionner bien qu’ils se déplacent beaucoup de temps à vélo, pour découvrir de nouveaux itinéraires comme pour faire des trajets journaliers. Pourtant, il y a un choix gigantesque de pédales de cyclotourisme qui peuvent augmenter toujours plus votre confort à vélo. Nous vous expliquerons dans ce guide quelles sont les meilleures pédales pour votre pratique.

Pédales plates pour le vélo de ville / cyclotourisme

Les pédales plates, aussi appelées pédales de plateforme ou, tout court, plates, possèdent de grandes surfaces d’appui antiglisse pour donner de la stabilité. Une surface grattée ou caoutchoutée rend la pédale antidérapante et offre le maintien qu’il faut à vélo. Beaucoup de pédales plates sont dotées de réflecteurs fixes et conformes au code de la route allemand, qui peuvent augmenter votre visibilité. N’oubliez pas de vous renseigner sur les dispositions de votre pays.

On peut rouler cette pédale de vélo avec n’importe quelle chaussure de loisirs. Vous n’avez donc pas besoin d'équipement spécial de manière que vous puissiez simplement enfourcher votre vélo dans le but de faire des trajets quotidiens.

Pour profiter de toujours plus de grip, il existe des pédales de plateforme qui sont équipées des soi-disant picots. Ceux-ci s’enfoncent dans la semelle de votre chaussure et minimisent le risque de glisser sur la pédale de cyclotourisme par temps de pluie.

On utilise de telles pédales plates de préférence avec des chaussures spécialement pour des pédales plates. La semelle de ces chaussures de cyclisme possède un profil et une composition de caoutchouc spéciaux. Elle fait en sorte que vous « colliez » littéralement à la pédale. C’est parfait pour tous ceux qui ont besoin d'un maximum d’adhérence en leurs virées.

Si vous souhaitez profiter de la flexibilité en vous déplaçant avec votre vélo tous chemins, la pédale plate est parfaite pour vos trajets journaliers à vélo.

Toutes les pédales plates de vélo de ville / cyclotourisme

Trekking / City Duo Pedals

Ce type de pédale allie les avantages d’une pédale automatique à ceux d’une pédale plate. Une face de la pédale possède une surface plane où vous posez votre chaussure sans l’attacher à la pédale. L'autre face peut être enclenchée pour avoir une liaison solide aux pédales.

Pour rouler avec la face plate de la pédale mixte, vous n’avez pas besoin de chaussures spéciales de cyclisme ou d’autres équipements. Vous pouvez l’utiliser sans aucun problème avec les chaussures de ville. C’est surtout pratique quand vous ne vous sentez pas encore en sécurité sur le vélo et que vous souhaitez retirer les pieds rapidement des pédales ou encore quand vous envisagez de faire seulement des courts trajets. 

La face automatique des pédales possède une très grande surface d’appui et s’utilise avec des cales qui sont compatibles avec la fixation à deux trous. Ces plaques en métal font office de connecteur entre la chaussure et la pédale et sont vissées aux deux forages parallèles dans la semelle de vos chaussures de cyclisme. Dès lors vous posez votre chaussure avec la cale sur les pédales et vous donnez une légère pression, elle s’enclenche et établit une connexion ferme. Cette connexion se défait en tournant le talon vers l'extérieur. Puis, vous pouvez enlever le pied de la pédale. Combien de force est nécessaire pour déclencher, se règle généralement sur la plupart des pédales. Il est conseillé aux débutants de choisir une faible « tension de déclenchement » afin de se détacher rapidement des pédales. 

L’avantage de la face automatique, c’est que vos pieds demeurent toujours dans la même position. On peut régler les cales individuellement pour correctement ajuster la position des pieds et pour assurer une position ergonomique du pied à long terme aussi. Selon les besoins, vous pouvez adapter en quelques instants vous-même la position des cales afin de trouver la position optimale des pieds sur le vélo.

Mais le plus grand avantage des pédales automatiques est la transmission de force. La liaison solide permet non seulement de donner des coups de pédale vers le bas mais aussi de les remonter par un mouvement de traction. Pour cela, vous réalisez une transmission nettement plus efficace de la force et alors un pédalage « rond » que l’on prévoit faire.

Avant l'achat, il faudrait en tout cas tenir compte du fait que l’on a besoin de chaussures spéciales de cyclisme et de cales de pédale, qui, elles, sont compatibles avec les pédales, si on envisage d’utiliser la face automatique. Aussi, vous devriez veiller à avoir les chaussures tout comme les cales de pédale à deux trous.

Les pédales mixtes conviennent parfaitement aux débutants pour s’habituer aux pédales automatiques. En plus, nous conseillons aux novices de pratiquer d'abord l’utilisation des systèmes de clipsage en position debout (par exemple en s'appuyant contre un mur ou un cadre de porte) avant de faire une première sortie avec les pédales.

Ce système vous permet d’être très flexible dans la vie de tous les jours. Une fois que les pédales de cyclisme sont montées sur votre vélo, vous pouvez vous décider spontanément quelles chaussures vous mettre et si vous souhaitez les enclencher ou rouler sans attache. 

Toutes les pédales semi-automatiques

Pédales automatiques de vélo de ville / cyclotourisme

La pédale automatique s’utilise souvent pour une pratique plus engagée à vélo. Ces pédales établissent une fixation rassurante entre votre chaussure de vélo et les pédales.

La fixation est établie par les soi-disant cales (plaques en métal) qui sont montées en permanence dans la semelle de vos chaussures de cyclisme. Vous n’avez qu’à faire un mouvement défini en posant le pied sur la pédale pour enclencher. Si vous tournez le talon vers l’extérieur, vous défaites la connexion et pouvez retirer le pied de la pédale.

Afin d’utiliser des pédales automatiques, il vous faut avoir des cales et les bonnes chaussures de cyclisme qui sont compatibles avec vos pédales. En cyclotourisme, on en utilise à la fixation à 2 trous. Vous reconnaissez les chaussures de cyclisme par les deux trous parallèles dans la semelle où fixer les cales.

Veuillez tenir compte que si vous descendez du vélo pour faire un petit détour au café, vous allez moins à l’aise à cause des cales de pédales qui sont installées sur vos chaussures. Pour aller à pied avec les cales, nous conseillons d'utiliser des protège-cales. Elles vous permettent de marcher plus facilement et protègent les cales de dommages quand vous allez à pied.

Les plaques d'adaptation donnent la possibilité de convertir votre pédale automatique temporairement en pédale plate. Voilà comment rouler votre vélo avec des chaussures de ville et élargir le rayon par exemple pour faire la navette ou aller chercher le petit-déjeuner.

L’avantage des pédales automatiques est que, par un mouvement de traction, elles réalisent une meilleure transmission de force que les pédales plates. Vous pouvez exercer de la force sur les pédales lors de tout le tour des pédales. 

Vu la fixation solide, vous ne risquez pas de glisser sur les pédales même pas par temps de pluie. Une fois que vous aurez positionné les cales parfaitement, les pieds aussi prennent à tout moment la position idéale pour vous. Cela peut avoir des effets bénéfiques sur vos articulations. 

Nous vous conseillons d’exercer des mouvements d’enclenchement et de déclenchement debout p. ex. en vous appuyant contre le mur ou le chambranle.

Aperçu des faits des pédales automatiques de vélo de ville / cyclotourisme

  • Angle de flottement:           
    Cet angle veut dire combien vous pouvez tourner le pied vers l’intérieur ou vers l'extérieur quand vous avez enclenché les chaussures dans les pédales. La liberté de mouvement quand on a enclenché la chaussure.

  • Tension de déclenchement:           
    Elle indique combien de force est nécessaire pour déclencher la chaussure de la pédale. Beaucoup de modèles permettent d’ajuster celle-ci personnellement. Aux débutants est recommandé d'opter pour une tension de déclenchement réduite pour rapidement se déconnecter de la pédale surtout dans des situations critiques.

  • Angle de déclenchement:           
    C’est l'angle nécessaire auquel il faut tourner le pied vers l'extérieur pour vous déconnecter de la pédale. Il est conseillé aux débutants de choisir un angle de déclenchement moins grand pour s’habituer au déclenchement. Selon le système à clic et la cale, l'angle de déclenchement se fait d’une manière ou d’une ou autre ou pas du tout. 

  • Superface de contact:           
    Elle indique la surface d'appui de la pédale où vous pouvez mettre le pied. Plus grande la surface de contact, meilleure la transmission de force. 
Toutes les pédales automatiques de vélo de ville / cyclotourisme