Protection du climat chez ROSE

Nous, l’équipe ROSE, nous engageons à respecter les objectifs de l’Accord de Paris. C’est par notre engagement et surtout par notre principal produit que nous contribuons à faire avancer la transformation de la mobilité et à réduire les émissions.

Assumer ses responsabilités

En adoptant l'accord de Paris sur le climat, la communauté internationale s'est mise d'accord pour limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2 °C, si possible à 1,5 °C. Cela veut dire que les entreprises aussi sont censées s’engager et assumer leurs responsabilités. 

Non seulement quant à nos produits, mais aussi à nos activités entrepreneuriales, chez ROSE, nous ne cessons pas d’évoluer dans la réduction de nos émissions de CO2. Depuis 2018, nous chargeons Climate Partner de calculer les émissions de CO2 de notre site (bâtiment administratif, centre logistique, magasin Biketown) à Bocholt. Climate Partner élabore pour des entreprises des solutions au niveau de la protection du climat et les aide à calculer, à réduire et à compenser leurs émissions. Pour cela, nous avons un aperçu plus clair de notre bilan climatique qui nous aide à développer des mesures appropriées. En effet, une stratégie globale en matière de protection du climat est un repère clé pour contribuer en tant qu’entreprise à la réalisation de l'objectif de limitation à 1,5 degré.

Nos émissions – nos mesures

Pour le moment, environ 90% de nos émissions totales proviennent du chemin domicile-travail des employés, de la logistique sortante et du matériel d'emballage. Concrètement, chez ROSE on a causé 3 393 tonnes d'équivalents CO2 en 2021. Cela correspond à l’empreinte écologique de 391 Européens. Une personne habitant en Europe cause en moyenne 8,7 t CO2 à l’année.  

Étant donné que nous faisons calculer notre Empreinte carbone de l’entreprise (CCF) depuis 2018, nous sommes déjà conscients de nos plus grandes emprises. Ces dernières années, différents départements ont donc déjà réussi des réductions par exemple en utilisant moins de papier d'impression et en préférant des moyens numériques. Nous avons réduit les déchets d'emballage autant que possible et envisageons d’optimiser encore nos emballages d'expédition afin d'éviter les volumes vides. Il y a sur notre site principal divers projets de végétalisation qui offrent de la place pour la nature et le personnel. En plus, nous achetons uniquement de l'électricité verte provenant de notre propre installation photovoltaïque et de l'énergie hydraulique. 



Les principales sources d’émissions de CO₂

La mobilité de nos employés

Bien que beaucoup de nos employés prennent le vélo déjà pour se rendre au travail, nous souhaitons augmenter plus ce chiffre. Pour ce faire, on offre des conditions avantageuses de vente des vélos ROSE et on a embauché une personne qui se charge du domaine de la mobilité.

Par ailleurs, on a mené une enquête auprès des employés afin de déterminer les moyens de transport qu'ils utilisent pour les itinéraires domicile-travail et les raisons pour lesquelles ils ne se déplacent pas à vélo.

D'autres mesures sont prévues à l'avenir. Il s'agit d'une part du dialogue avec les parties prenantes. En échangeant avec les villes, la police, les écoles et les entreprises, nous nous efforçons de rendre le système de mobilité en Allemagne plus durable. L'objectif, c’est de permettre à tous de se déplacer à vélo de manière rapide, sûre et écologique.

D'autre part, nous envisageons de renforcer la motivation à faire les déplacements domicile-travail à vélo et mettons en œuvre la gestion entrepreneuriale de la mobilité afin de réduire en continu les émissions liées à la mobilité de nos employés. Comment fait-on? On met en place de meilleures places de stationnement pour les vélos, on intègre des stations de recharge électrique et on échange étroitement avec les employés.

La mobilité des employés ROSE Bikes

La logistique sortante

ROSE envoie 1,2 million de colis par an. 16% en sont renvoyés. Les retours impliquent un investissement très important en termes de personnel et de ressources, comme de nouveaux emballages. Avec le label de renvois allemand appelé Retourensiegel, nous démontrons notre approche responsable des renvois. Des mesures ciblées et des explications nous doivent aider à animer les clients à faire les achats plus consciemment et à retourner moins de marchandises. Nous souhaitons également évoluer dans l’envoi regroupé des produits.


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Le matériau d’emballage

En plus de l’optimisation de la logistique sortante, nous avons découvert une économie potentielle d’emballages et de ressources, et d’émissions CO2 en conséquence. Nos boîtes en carton sont déjà composées à 100% de carton recyclé. Mais d'autres solutions d'emballage durables devraient être davantage utilisées, comme des sacs en matériaux biosourcés ou recyclés. Pour le moment, nous analysons dans des projets pilotes des procédures comment réutiliser des boîtes ainsi qu’intégrer de systèmes d’emballages réutilisables.