Gestion durable des renvois chez ROSE

Chez ROSE, nous sommes fiers d'être la première entreprise allemande de l’industrie du vélo et la deuxième entreprise de toutes à avoir obtenu le label « Save Our Returns ». Nous faisons preuve d'une gestion durable et responsable des renvois vers nous.

Le meilleur renvoi est celui qui n’a pas lieu

En 2021, l'Allemagne était « Championne d'Europe des renvois » après avoir retourné 530 millions de colis. Pourquoi c’est comme ça? D’abord parce que l’on ne paie pas de frais normalement et que les délais des droits de rétractation sont plus longs par rapport à la moyenne de l'UE. Les perdants en sont les ressources, les voies de transport et le climat. On estime que les colis génèrent 795 000 tonnes de CO2 rien qu'en 2021. Voilà des émissions comme si environ 135 000 voitures faisaient le tour du monde. Les frais d'un seul renvoi s'élèvent en moyenne à 6,95 €, mais ce chiffre peut varier fortement en fonction de la grandeur du commerçant. 

Pourquoi on renvoie les marchandises que l’on a commandées?

Les raisons pourquoi on renvoie des marchandises, sont très différentes. Dans une enquête (Statista, 2022), les clients ont indiqué les raisons ci-dessous:

Comment on réussit ensemble à éviter des renvois?

Faire les achats en ligne est devenu évident pour la plupart des clients. Même si nous avons installé de nombreuses surfaces de vente sur place, chez ROSE, 80% de nos chiffres d'affaires proviennent des achats effectués sur le site Internet. Quand on fait du shopping des vêtements, des accessoires et autres, les clients en choisissent souvent plusieurs tailles ou modèles et en renvoient le reste en toute simplicité en utilisant le bon de retour offert. Ce sont des procédures usuelles que presque toutes les entreprises de vente par correspondance ont à se débrouiller avec, d’une manière ou d’une autre. Afin d’éviter au mieux les renvois, nous mettons en place un tableau des tailles adapté à nos produits. Il faut juste que l’on prenne la mesure à l’aide d’un mètre à ruban pour trouver la taille qui convient parfaitement. En Allemagne, près d'un colis sur quatre est renvoyé. Nous, les employés ROSE, avons réussi main dans la main avec vous à réduire continuellement notre taux de renvoi, ce qui est nettement inférieur à la moyenne allemande. Cela s'explique aussi par le fait que nous nous engageons constamment à remettre aux clients les bons produits et à gérer la boutique en ligne en conséquence.

Et si jamais il faudrait retourner un produit?

Si on est censé renvoyer un colis, ce n'est pas un problème non plus. Les produits que nous recevons en retour, ne vont en aucun cas être jetés à la poubelle. Nos employés les révisent, les trient et les emballent à nouveau au lieu de les éliminer. Ensuite, ils sont revendus, le cas échéant comme des produits d’occasion, pour réduire autant que possible les émissions de CO2 et la consommation des ressources. Après évaluation de notre processus durable de renvois, Save Our Returns nous a décerné le label de renvois. 

Le label de renvois de Save Our Returns

La société Save Our Returns GmbH a pour objectif d'aider les entreprises à éviter des renvois inutiles et à traiter les produits retournés d’une manière durable. Pour cela, elle attribue le label « Save Our Returns » aux commerces en ligne évalués qui ont prouvé une gestion durable de leurs renvois. On signale alors au client de faire les achats en toute bonne conscience, même si jamais il faut renvoyer quelque chose.

Le développement durable est un pilier fondamental de ROSE. C’est pourquoi nous, une marque de vélos, veillons expressément à un cycle de vie aussi long que possible de nos produits. Même s’il faut faire un plus grand effort pour ça. C’est aussi lors de choisir nos partenaires et lors de développer et monter, c’est-à-dire produire, nos propres vélos, vêtements, composants et accessoires que la qualité et donc la durabilité des produits figurent tout en tête de la liste de nos priorités.

Le 11 Août 2022, un auditeur de la société DQS GmbH nous a rendu visite à Bocholt et s’est fait une idée de notre gestion des renvois. Après un examen approfondi, on nous a remis le certificat directement après. Quand on fait des achats en ligne chez nous, ROSE, et espérons-le, dans de nombreuses autres boutiques à l'avenir, les clients trouveront donc le label « Save Our Returns » et aideront ainsi - officiellement aussi - à préserver le climat et les ressources et à soutenir les commerçants qui prennent leurs responsabilités: De leurs produits et leurs services autant que de notre planète.


Références:
Asdecker, B./Felch, V./Karl, D. (2022): "European Return-o-Meter – Ergebnisbericht Teil 1: Deutschland vs. Rest-EU"
Statista (2022): Aus welchem Grund haben Sie die im Internet bestellte Ware retourniert?
Save Our Returns (2022)