Adventure

Découvrez les vélos de gravel pour les rides d’aventure loin des sentiers battus

Adventure

Le gravel d’aventure peut être n'importe quoi: D’une virée d’une journée au bikepacking à l’air libre. Avec ces vélos, vous explorerez des chemins inconnus, vous profiterez de beaux paysages et vous découvrirez toutes les facettes de la nature.

Aventures gravel – Quel est le bon vélo pour vous?

Backroad AL

dès € 2 015,79

dès 9,2 kg

Votre vélo en alu polyvalent pour tous les revêtements et le quotidien


Aluminum
14 fixations


Aluminium
Potence ROSE
Câbles acheminés à l’intérieur


Carbone
ROSE Backroad
Pneus max. de 45 / 47 mm de largeur2


Aluminium
Ritchey
25 mm de recul


Aluminium
ROSE R/G 253
Tubeless ready

Backroad

dès 3 024,19 €

dès 8,1 kg

Pour tous les moments à passer hors la route


Carbone
14 fixations


Aluminium
Potence ROSE
Câbles acheminés à l’intérieur


Carbone
ROSE Backroad
Pneus max. de 45 / 47 mm de largeur2


Carbone
ROSE D-Shape
8 / 25 mm de recul3


Light Aluminium
ROSE R/G 303
Tubeless ready


Backroad Limited

dès 4 486,37 €

dès 8,1 kg

Peinture à tirage limité
Composants haut de gamme


Carbone
14 fixations
Peinture à effet


Aluminium
Potence ROSE
Câbles acheminés à l’intérieur


Carbone
ROSE Backroad
Pneus max. de 45 / 47 mm de largeur2


Carbone
ROSE D-Shape
8 / 25 mm de recul3


Carbone
ROSE GC 40 / Campagnolo3
Tubeless ready

2En fonction de la taille des roues; 3En fonction du modèle

Consultation

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  • Guide d’achat pour Vélos de gravel d’aventure

    Votre bike pour plus d'aventures au quotidien

    Bienvenue à la récréation. Partez pour la nature pour en profiter. En effet, l’objectif du gravel, c’est la découverte. Roulez où que vous vouliez, tournez quand vous le vouliez. Sur l’asphalte, les cailloux, le chemin forestier ou de terre. Une brève sortie après le boulot, une longue randonnée d’une journée ou encore des sorties d’aventure de bikepacking de plusieurs journées. Un vélo de gravel d’aventure est fait pour tout cela. Il est donc votre machine pour rouler rapidement et découvrir de l’inconnu en même temps.

        L'essentiel en bref

    • Les vélos de gravel d’aventure sont polyvalents et aptes au tout-terrain et à la longue distance
    • Ils donnent beaucoup de possibilités d’d’emmener du bagage et ils sont parfaits pour le bikepacking
    • Le BACKROAD Carbon est un peu plus sportif, le modèle AL est quelque peu plus avantageux au quotidien
    • La transmission, les pneus, le cintre et les roues influencent le poids et les performances tout-terrain

    Quelles sont les caractéristiques d'un vélo de gravel d'aventure?

    Un vélo de gravel d’aventure se caractérise par une position d'assise tendue et pourtant confortable pour passer de longues journées en selle. Par rapport à un vélo de gravel de course ou un vélo de route, vous adoptez une position plus droite, mais vous pouvez quand même donner des forts coups de pédale. Les vélos de gravel du rayon Adventure se distinguent en outre par une grande stabilité directionnelle qui aboutit à la stabilité globale et à la sécurité.

    Pour bien performer sur des terrains plus accidentés aussi, il y a souvent des pneus larges avec un profil prononcé. Il est rare de trouver des pneus de moins de 40 mm de largeur. Il en résulte un meilleur amortissement et une adhérence énorme, un plus dès lors les conditions deviennent plus brutales. C’est pour la même raison que l’on monte généralement des cintres plus larges, dont les barres inférieures sont évasées en plus. Confort et contrôle sont les maîtres mots.

    Le confort en longue distance réside également dans le cadre et les composants qui génèrent une plus grande flexibilité afin d'atténuer les chocs. Pour le BACKROAD, il s’en charge entre autres la découpe dans le tube de selle et la tige de selle en carbone flexible. Enfin, vous reconnaîtrez un vélo de gravel d’aventure généralement par ses nombreux trous de fixation. En effet, ceux-ci vous permettent d’installer assez de bagages pour faire de longues virées en fin de semaine ou une sortie d’aventure de bikepacking.

    Quelle est la différence entre le BACKROAD et le BACKROAD AL?

    Les différences des matériaux ne sont guère visibles: Pour les soudures poncées, le cadre en aluminium du BACKROAD AL a l’air aussi épuré qu’un cadre en carbone. Bien évidemment, la balance annonce que le BACKROAD Carbon est plus léger que le modèle en aluminium. Alors que ce dernier est un peu plus robuste pour une utilisation quotidienne, le cadre en carbone a l'avantage de mieux absorber les vibrations et de réaliser une quelque meilleure transmission de puissance.

    La géométrie du cadre des deux modèles se distingue ici et là aussi. Le design du BACKROAD Carbon est un peu plus sportif, alors que le BACKROAD AL favorise une position plus redressée, qui peut être avantageuse au quotidien et lors de longues randonnées.

    BACKROAD
    BACKROAD AL
    Matériau
    carbone: léger, amortissant
    aluminium: robuste
    Position assise
    quelque peu plus tendue
    quelque peu plus redressée
    Tige de selle
    carbone, D-Shape
    aluminium, ronde
    Potence*
    Square, complètement intégrée
    ALR, semi intégrée
    Points forts
    Découpe dans le tube de selle
    plus grand choix de tailles
    *peut varier selon le modèle

    Quelles sont les différences entre les déclinaisons des modèles?

    Le groupe de changement n'est pas seulement la pièce maîtresse de votre transmission de puissance, mais aussi un facteur du poids. Les matériaux, les technologies et les caractéristiques de qualité supérieure se ressentent donc également sur le prix. Mais en principe, tous les groupes montés sont adaptés à votre vélo de gravel d’aventure. Les grands fabricants Shimano, SRAM et Campagnolo ont des philosophies parfois différentes, mais leur niveau est comparable.

    Surtout dans la gamme Adventure, les transmissions en mono plateau simples et fiables se sont imposées de plus en plus, les changements de vitesse électroniques modernes aussi dans la gamme coûteuse. Les freins à disque avec du mordant sont de toute façon indispensables sur les vélos de gravel. Voici un bref aperçu d’autres différences:

    • transmissions en mono plateau: pour des changements de vitesse rapides sur des terrains variés
    • transmissions en doubles plateaux: pour des étagements plus fins et des fréquences de pédalage plus constantes
    • transmissions mécaniques: fiables, solides, faciles à régler, autonomes en électricité
    • transmissions électroniques: rapides, précis, confortables, configurables
    • Classified: moyeu/dérailleur électronique, allie les avantages des transmissions mono et double plateau
    • Campagnolo Ekar: dérailleur mécanique en mono plateau à 13 vitesses d’étagement fin
    • roues: elles se distinguent surtout par leur poids, leur matériau, la hauteur et la largeur des jantes
    • pneus: l'adhérence, la résistance au roulement et l'amortissement varient en fonction de la largeur et du profil
    • cintre: plus large pour un plus grand confort/contrôle, plus étroit pour un meilleur aérodynamisme
    • modèles EQ: ÉQuipement de garde-boue, d’éclairages et de porte-bagages pour l’usage quotidien

    Le bikepacking, qu’est-ce que c’est et comment débuter?

    Le bikepacking, c'est comme les voyages à vélo, mais plus rapide et plus flexible. Alors que les vélos de randonnée et de cyclotourisme sont conçus pour emmener de grandes sacoches en voyage à vélo, les vélos de gravel d’aventure ont une approche plus sportive. Les sacoches sont plus compactes et attachées directement au cadre, au cintre ou à la selle normalement. Pour cela, les capacités tout-terrain et l'agilité du vélo de gravel sont préservées et on n’est pas censé limiter son choix des parcours. C'est aussi la raison pour laquelle le cadre du BACKROAD possède pas moins de 14 trous de fixation.

    L’aspect intéressant du bikepacking, c’est que l’on n’a pas besoin de faire de gros préparatifs. Des balades d’une journée, une nuitée ou un voyage à vélo, un séjour à l’hôtel ou à l’air libre: C’est vous – seul ou entre amis – qui définissez ce que c’est pour vous, le bikepacking. Voilà des conseils pour un équipement de base.

    Quels accessoires d’un vélo de gravel d’aventure sont-ils utiles?

    Pour faire du gravel, il ne faut rien de plus que quelques indispensables. En premier lieu, une paire de pédales, car celles-ci ne sont généralement pas fournies avec les vélos neufs. Notre guide « La bonne pédale pour le gravel » vous aidera à faire votre choix. Si vous optez pour des pédales automatiques, il vous faudra avoir également des chaussures de vélo adaptées. Le deuxième accessoire indispensable est le casque de vélo. Peu importe le modèle, tant qu'il convient et qu'il est agréable à porter. Il est toutefois recommandé de choisir des modèles sportifs et légers avec suffisamment de trous de ventilation. Enfin, des lunettes de vélo pour se protéger du soleil et du déplacement d’air.

    Tout le reste peut être choisi ou non. Mais comme l’expérience montre que l’on ne se limite pas seulement à l’équipement essentiel, vous trouverez ci-dessous une liste des catégories d'accessoires les plus courantes pour la pratique du gravel d’aventure.

    FAQ

    Un vélo de gravel ou un vélo de cyclotourisme? Lequel st préférable pour faire des randonnées à vélo?
    Les vélos tous chemins sont parfaits pour des randonnées à vélo décontractées sur des terrains modérés. En ce qui concerne les vélos de gravel, c’est l’aspect sportif qui se ressent plus et vous êtes plus libre dans le choix du terrain aussi.
    Puis-je installer des garde-boue et un porte-bagages sur mon vélo de gravel?
    Oui, c'est possible sans problème avec le BACKROAD. Notre service clientèle vous conseillera volontiers avant de faire votre choix.
    Combien de bagages puis-je transporter sur un vélo de gravel?
    La charge maximale dépend du poids total autorisé, qui est de 110 kg pour le Backroad et le Backroad AL. Vous en déduisez le poids du vélo et votre propre poids y compris les vêtements. Le poids restant est celui que vous pouvez compter pour vos bagages à installer sur le vélo.
    Comment choisir la bonne taille de cadre d’un vélo de gravel?
    Pour ce faire, il faut tout d’abord mesurer la longueur d’entrejambe. Prenez un niveau à bulle et un mètre pliant. Appuyez-vous contre un mur les pieds nus, tenez le niveau à bulle bien droit et remontez-le bien haut à l'entrejambe. Vous mesurez du sol jusqu'au bord supérieur du niveau à bulle. Il y a des recommandations pour votre modèle de vélo, au moment où vous choisissez la taille dans le processus de commande.
    Comment nettoyer et soigner de préférence mon vélo de gravel?
    Il est important de nettoyer et de lubrifier la chaîne – selon l'utilisation, mais au plus tard après les trajets sous la pluie. En plus, il faudrait que vous nettoyiez régulièrement votre vélo, puis, vous lubrifiiez ensuite les pièces mobiles comme le dérailleur arrière.
    Les vélos de gravel sont-ils également adaptés aux débutants?
    Oui, vous pouvez vous lancer au gravel simplement. En règle générale, un vélo de gravel d’aventure possède un cintre plus large qu’un vélo de course et la position d'assise est plus confortable. Si vous n'avez pas encore fait d'expérience avec un cintre et que vous n’avez roulé auparavant que des vélos en position très redressée, il vaut la peine d’essayer le vélo dans tous les cas.
    Puis-je utiliser mon vélo de gravel pour les déplacements domicile-travail de jour en jour?
    Les vélos de gravel sont en principe adaptés aux déplacements quotidiens aussi. Il est préférable d’avoir des garde-boue et des éclairage. Sinon, regardez directement nos modèles BACKROAD EQ. N'oubliez d’ailleurs pas qu’il vous faudra un sac à dos ou une sacoche de vélo pour transporter vos affaires de travail. Un vélo de gravel avec un cintre recourbé est trop sportif pour opter pour un sac en bandoulière.
    Puis-je essayer un vélo sans convenir d’un rendez-vous?
    Oui, en général, c'est possible. Dans ce cas, vous devriez toutefois prévoir un certain temps d'attente et nous rendre visite de préférence en semaine et non pas à la dernière minute avant la fermeture du magasin.