Adventure
Adventure
Aventures gravel – Quel est le bon vélo pour vous?
Backroad AL
dès € 2 015,79
dès 9,2 kg
Aluminum
14 fixations
Aluminium
Potence ROSE
Câbles acheminés à l’intérieur
Carbone
ROSE Backroad
Pneus max. de 45 / 47 mm de largeur2
Aluminium
Ritchey
25 mm de recul
Aluminium
ROSE R/G 253
Tubeless ready
Backroad
dès 3 024,19 €
dès 8,1 kg
Carbone
14 fixations
Aluminium
Potence ROSE
Câbles acheminés à l’intérieur
Carbone
ROSE Backroad
Pneus max. de 45 / 47 mm de largeur2
Carbone
ROSE D-Shape
8 / 25 mm de recul3
Light Aluminium
ROSE R/G 303
Tubeless ready
Backroad Limited
dès 4 486,37 €
dès 8,1 kg
Composants haut de gamme
Carbone
14 fixations
Peinture à effet
Aluminium
Potence ROSE
Câbles acheminés à l’intérieur
Carbone
ROSE Backroad
Pneus max. de 45 / 47 mm de largeur2
Carbone
ROSE D-Shape
8 / 25 mm de recul3
Carbone
ROSE GC 40 / Campagnolo3
Tubeless ready
2En fonction de la taille des roues; 3En fonction du modèle
Consultation
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Guide d’achat pour Vélos de gravel d’aventure
Votre bike pour plus d'aventures au quotidien
L'essentiel en bref
- Les vélos de gravel d’aventure sont polyvalents et aptes au tout-terrain et à la longue distance
- Ils donnent beaucoup de possibilités d’d’emmener du bagage et ils sont parfaits pour le bikepacking
- Le BACKROAD Carbon est un peu plus sportif, le modèle AL est quelque peu plus avantageux au quotidien
- La transmission, les pneus, le cintre et les roues influencent le poids et les performances tout-terrain
Table des matières
- Quelles sont les caractéristiques d'un vélo de gravel d'aventure?
- Quelle est la différence entre le BACKROAD et le BACKROAD AL?
- Quelles sont les différences entre les déclinaisons des modèles?
- Le bikepacking, qu’est-ce que c’est et comment débuter?
- Quels accessoires d’un vélo de gravel d’aventure sont-ils utiles?
- FAQ
Quelles sont les caractéristiques d'un vélo de gravel d'aventure?
Un vélo de gravel d’aventure se caractérise par une position d'assise tendue et pourtant confortable pour passer de longues journées en selle. Par rapport à un vélo de gravel de course ou un vélo de route, vous adoptez une position plus droite, mais vous pouvez quand même donner des forts coups de pédale. Les vélos de gravel du rayon Adventure se distinguent en outre par une grande stabilité directionnelle qui aboutit à la stabilité globale et à la sécurité.
Pour bien performer sur des terrains plus accidentés aussi, il y a souvent des pneus larges avec un profil prononcé. Il est rare de trouver des pneus de moins de 40 mm de largeur. Il en résulte un meilleur amortissement et une adhérence énorme, un plus dès lors les conditions deviennent plus brutales. C’est pour la même raison que l’on monte généralement des cintres plus larges, dont les barres inférieures sont évasées en plus. Confort et contrôle sont les maîtres mots.
Le confort en longue distance réside également dans le cadre et les composants qui génèrent une plus grande flexibilité afin d'atténuer les chocs. Pour le BACKROAD, il s’en charge entre autres la découpe dans le tube de selle et la tige de selle en carbone flexible. Enfin, vous reconnaîtrez un vélo de gravel d’aventure généralement par ses nombreux trous de fixation. En effet, ceux-ci vous permettent d’installer assez de bagages pour faire de longues virées en fin de semaine ou une sortie d’aventure de bikepacking.
Quelle est la différence entre le BACKROAD et le BACKROAD AL?
Les différences des matériaux ne sont guère visibles: Pour les soudures poncées, le cadre en aluminium du BACKROAD AL a l’air aussi épuré qu’un cadre en carbone. Bien évidemment, la balance annonce que le BACKROAD Carbon est plus léger que le modèle en aluminium. Alors que ce dernier est un peu plus robuste pour une utilisation quotidienne, le cadre en carbone a l'avantage de mieux absorber les vibrations et de réaliser une quelque meilleure transmission de puissance.
La géométrie du cadre des deux modèles se distingue ici et là aussi. Le design du BACKROAD Carbon est un peu plus sportif, alors que le BACKROAD AL favorise une position plus redressée, qui peut être avantageuse au quotidien et lors de longues randonnées.
Quelles sont les différences entre les déclinaisons des modèles?
Le groupe de changement n'est pas seulement la pièce maîtresse de votre transmission de puissance, mais aussi un facteur du poids. Les matériaux, les technologies et les caractéristiques de qualité supérieure se ressentent donc également sur le prix. Mais en principe, tous les groupes montés sont adaptés à votre vélo de gravel d’aventure. Les grands fabricants Shimano, SRAM et Campagnolo ont des philosophies parfois différentes, mais leur niveau est comparable.
Surtout dans la gamme Adventure, les transmissions en mono plateau simples et fiables se sont imposées de plus en plus, les changements de vitesse électroniques modernes aussi dans la gamme coûteuse. Les freins à disque avec du mordant sont de toute façon indispensables sur les vélos de gravel. Voici un bref aperçu d’autres différences:
- transmissions en mono plateau: pour des changements de vitesse rapides sur des terrains variés
- transmissions en doubles plateaux: pour des étagements plus fins et des fréquences de pédalage plus constantes
- transmissions mécaniques: fiables, solides, faciles à régler, autonomes en électricité
- transmissions électroniques: rapides, précis, confortables, configurables
- Classified: moyeu/dérailleur électronique, allie les avantages des transmissions mono et double plateau
- Campagnolo Ekar: dérailleur mécanique en mono plateau à 13 vitesses d’étagement fin
- roues: elles se distinguent surtout par leur poids, leur matériau, la hauteur et la largeur des jantes
- pneus: l'adhérence, la résistance au roulement et l'amortissement varient en fonction de la largeur et du profil
- cintre: plus large pour un plus grand confort/contrôle, plus étroit pour un meilleur aérodynamisme
- modèles EQ: ÉQuipement de garde-boue, d’éclairages et de porte-bagages pour l’usage quotidien
Le bikepacking, qu’est-ce que c’est et comment débuter?
Le bikepacking, c'est comme les voyages à vélo, mais plus rapide et plus flexible. Alors que les vélos de randonnée et de cyclotourisme sont conçus pour emmener de grandes sacoches en voyage à vélo, les vélos de gravel d’aventure ont une approche plus sportive. Les sacoches sont plus compactes et attachées directement au cadre, au cintre ou à la selle normalement. Pour cela, les capacités tout-terrain et l'agilité du vélo de gravel sont préservées et on n’est pas censé limiter son choix des parcours. C'est aussi la raison pour laquelle le cadre du BACKROAD possède pas moins de 14 trous de fixation.
L’aspect intéressant du bikepacking, c’est que l’on n’a pas besoin de faire de gros préparatifs. Des balades d’une journée, une nuitée ou un voyage à vélo, un séjour à l’hôtel ou à l’air libre: C’est vous – seul ou entre amis – qui définissez ce que c’est pour vous, le bikepacking. Voilà des conseils pour un équipement de base.
Quels accessoires d’un vélo de gravel d’aventure sont-ils utiles?
Pour faire du gravel, il ne faut rien de plus que quelques indispensables. En premier lieu, une paire de pédales, car celles-ci ne sont généralement pas fournies avec les vélos neufs. Notre guide « La bonne pédale pour le gravel » vous aidera à faire votre choix. Si vous optez pour des pédales automatiques, il vous faudra avoir également des chaussures de vélo adaptées. Le deuxième accessoire indispensable est le casque de vélo. Peu importe le modèle, tant qu'il convient et qu'il est agréable à porter. Il est toutefois recommandé de choisir des modèles sportifs et légers avec suffisamment de trous de ventilation. Enfin, des lunettes de vélo pour se protéger du soleil et du déplacement d’air.
Tout le reste peut être choisi ou non. Mais comme l’expérience montre que l’on ne se limite pas seulement à l’équipement essentiel, vous trouverez ci-dessous une liste des catégories d'accessoires les plus courantes pour la pratique du gravel d’aventure.
- équipement basique: pédales, antivol de vélo, pompe
- vêtements: casque, lunettes, pantalon de vélo, maillot, chaussures de vélo
- pièces détachées: porte-bidon et gourde , sacoche de selle ou de vélo, compteur de vélo ou support de téléphone portable
- outillage: clé dynamométrique, pied d’atelier, boîte à outils
- dépannage: rustines, chambre à air de remplacement, démonte-pneu, mini-pompe, multi-outil
- soins: Huile pour chaîne, nettoyant de vélo, appareil de nettoyage pour chaînes