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Pneus Route

Pneus,, vélo de course/triathlon

Ici, vous trouverez un large choix de pneus triathlon et de vélos de course. Les pneus pour les courses de vélo et les compétitions de triathlon se démarquent par leur faible poids et leur résistance aux éventuels dommages. Nous vous proposons dans cette rubrique des pneus de fabricants connus tels Continental, Vittoria, Schwalbe et Michelin.

Vous avez des questions sur les pneus pour vélo de route?

Étroit ou large - les pneus pour vélo de course sont plus rapides en quelle taille?

Plus étroit, c’est plus rapide? Il y a quelques années encore, c’était une loi non écrite pour le vélo de course. En théorie, il y avait de bonnes raisons pour ca:

  • moins de masse en rotation
  • moins de résistance au roulement
  • moins de résistance à l’air

Cette théorie part toutefois du principe que les conditions routières sont parfaites. Un meilleur amorti et une surface de contact plus court des pneus larges se font déjà sentir s’il y a de petites irrégularités de la route. C’est pourquoi même les cyclistes professionnels se passent plutôt de pneus de 18-20 mm; la majorité roule sur les pneus de vélo de route de 23-25 mm de section.

Quelle pression de gonflage pour un pneu de vélo de route?
La bonne pression de gonflage d’un pneu pour vélo de route dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids du cycliste, la largeur du pneu et les conditions de sol sur lequel on roule. En règle générale, vous pouvez prendre en compte une pression de gonflage de 7 à 9 bar (90-130 PSI) pour les vélos de course, voire moins à partir d'une section de pneu de 25 mm. Il n’en faut des valeurs au-delà que pour les pneus très étroits, les cyclistes lourds et le cyclisme sur piste. Déjà sur l’asphalte abrupte, il est conseillé de baisser la pression d’air car les le moins de secousses compense une plus grande résistance au roulement qui en résulte. Tenez dans tous les cas compte des indications de pression maximale du fabricant du pneu et de la jante et priorisez la donnée moindre.
Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus tubeless pour le vélo de course?

Tubeless ou pas? Pour de nombreux coureurs cyclistes, c'est une question de foi. Les pneus que l’on roule sans chambre à air et que l’on étanche avec du latex liquide donnent toutefois quelques avantages indéniables, même pour un vélo de course. Les principaux en sont les suivants:

  • plus grande protection de crevaisons
  • plus faible poids
  • plus faible résistance au roulement

En raison de sa sensibilité réduite aux crevaisons, on peut rouler le pneu à une pression de gonflage réduite afin d’augmenter le confort. Il y a toutefois quelques inconvénients des pneus tubeless pour vélo de course par rapport aux systèmes classiques:

  • montage plus difficile
  • maintenance plus importante
  • plus faible résistance à la pression

L’effort ne vaut pas la peine pour les cyclistes qui ne roulent que de temps à autre. Ceux qui font beaucoup de route et qui tombent en panne fréquemment, devraient dans tous les cas réfléchir à en essayer. Bon à savoir: Il est à tout moment possible de passer du tubeless en chambre à air.

Combien de kilomètres peut-on rouler un pneu pour vélo de course?

Il n'est pas possible de donner un chiffre global pour le kilométrage des pneus de vélo de course, car il dépend de nombreux facteurs. En voici quelques exemples:

  • composé de caoutchouc
  • structure du pneu
  • style de conduite
  • terrain
  • comportement de freinage
  • pression de gonflage
  • température/intempéries
  • poids du cycliste

Vous pouvez vous attendre à plus de 2 000 km d'un bon pneu de vélo de route, voire dans des conditions difficiles. Les données expérimentées en pratique sont souvent nettement supérieures. Alors que les fabricants indiquent un kilométrage allant jusqu'à 5 000 ou 7 000 km, l'expérience montre qu'il n'est pas rare de dépasser les 10 000 km. Vu que la roue arrière est bien plus chargée, il faut prévoir un remplacement plus tôt généralement.

Comment reconnaître un pneu de vélo route usé?
Le profil, si existant, des pneus de vélo de course ne joue qu'un rôle secondaire. C'est pourquoi vous pouvez rouler le pneu généralement jusqu’à ce que la chape soit bien réduite. Mais à un moment donné, vous constaterez une perte de grip dans les virages et par temps de pluie. Quelques fabricants ont mis en place de petits trous comme indicateurs d’usure pour mieux savoir quand il faudrait remplacer le pneu de vélo de route. Si on ne peut plus les voir, il est temps de changer le pneu.